UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2014

Carnac Marnage, des charlatans inquiétants !

Charlotte a du bagout, mais une formation scientifique de faible niveau !

Dans le communiqué de cette association carnacoise, tous les poncifs sont réunis : Carnac Plage est un ancien marais, et non un polder, l'anthropisation est la transformation par l'homme d'un paysage, le niveau futur de la mer est incertain, mais probable, la tempête n'est pas un phénomène en voie de disparition, la crue centennale a une probabilité de 1%, soit à peu près la probabilité d'avoir un accident de la route en France...

Avec ces arguments, il n'est pas vraiment sérieux de pratiquer un "urbanisme d'extension" à Carnac Plage !


Aléa Submersion, Carnac Marnage réagit
Télégramme du 27 novembre 2014

L'Association Carnac Marnage, présidée par Charlotte Girardin, fait partie du Copil (comité de pilotage). Dans l'attente des cartes d'aléas que l'État s'apprête à rendre publiques, son bureau s'interrogeait mardi 25 novembre, sur l'étendue du risque de submersion qu'il juge hypothétique.

« Carnac n'est pas un polder, précise-t-elle, et n'est pas en dessous du niveau de la mer comme La-Faute-sur-Mer.

Son cordon dunaire est fortement anthropisé et suffisamment solide pour qu'il n'y ait pas de phénomène de rupture de digue. Le trait de côte de Carnac avance car la baie s'ensable (Le Télégramme de mardi 25 novembre).

Le niveau de la mer n'a pas augmenté depuis 17 ans (source Giec), ce qui contredit tous les modèles passés et rend très incertains les modèles actuels. Si la perspective d'une tempête générant une inondation temporaire ne peut être écartée, il semblerait disproportionné », conclut-elle, « de scléroser toute une commune pour un aléa de deux heures les pieds dans l'eau, un jour peut-être, car, sur une période de 100 ans, la probabilité reste très faible ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/carnac/alea-submersion-carnac-marnage-reagit-27-11-2014-10440885.php

Commentaires

"le niveau futur de la mer est incertain, mais probable"

Bravo! c'est de qui?

Écrit par : Patrick LUCO | 27/11/2014

je pense que c'est de "jeanbart'!mrs je sais tout !

Écrit par : jeanzyscan | 27/11/2014

Tant qu'on y est, ne pourrait-on pas dire aussi: "Le niveau de la mer est probable mais incertain"?

Écrit par : JPD | 28/11/2014

Les commentaires sont fermés.