UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2014

"Sans tabou" !

Le clapage en mer des vases est la solution la moins coûteuse !

Clapage des vases en mer.jpg

Les projets de "désenvasement" de Port Haliguen proposaient de "désydrater" les boues à terre pour en faire du remblai... une solution pour plaire aux "écolos", éventuellement aux quelques pêcheurs locaux survivants...

Une solution, qui n'est pas aussi verte que cela, puisqu'il faut réchauffer les "boues"...

Le retour à une solution, pratiquée sur toutes les côtes françaises (le Port des Minimes à La Rochelle en est un exemple proche !), risque évidemment de ressurgir bientôt !


Baie de Quiberon, vers un retour des rejets de vase en mer
Ouest France du 21 novembre 2014

Interrompus par le conseil général du Morbihan, en 2012, les clapages des boues portuaires en baie de Quiberon sont à nouveau étudiés.

Le clapage en mer des vases du port de La Trinité-sur-Mer avait fait grand bruit en 2009 et 2010. La grogne avait fini par inciter le conseil général à abandonner cette solution pour le désenvasement d'autres ports. « Il nous apparaît dès à présent que les solutions susceptibles d'être retenues devront en tout état de cause exclure tout clapage en baie de Quiberon », estimait d'ailleurs François Goulard, président du conseil général, en 2012. Depuis sa position aurait-elle évolué ? C'est ce que pense le collectif de coordination des associations du Mor Braz contre les clapages en mer.

"Rien n'est exclu concernant les clapages"

Lors de la réunion du 15 octobre dernier du comité de suivi de dragage des ports Est du Morbihan, « il a été clairement répondu par un représentant du conseil général et en présence du préfet : « Rien n'est exclu concernant les clapages. Il est nécessaire de comparer toutes les solutions sans tabou. Le maître d'ouvrage prenant in fine sa décision sur la solution qu'il retient », rapporte le collectif.Les associations de protection de l'environnement estiment : « Il n'y a pas de petite pollution. Personne n'est aujourd'hui capable de dire l'impact que les cocktails de métaux lourds, de TBT (résidus de peintures antifouling N.D.L.R.) peuvent avoir sur la biodiversité et la chaîne alimentaire. »

"Respecter le principe de précaution"

Il demande au conseil général de « mettre en place une structure pour trouver des solutions alternatives au clapage en mer des boues portuaires, de respecter le principe de précaution du code de l'environnement et de tout mettre en œuvre pour atteindre une bonne qualité de l'eau. »

Commentaires

Il va falloir choisir entre la destruction définitive d'un paysage majeur de Quiberon et l'immersion de vases en haute mer...

Dans le premier cas, les riverains se mordront les doigts de n'avoir pas agi pendant qu'il était temps, il y a dix ans. Quand ils auront sous les yeux l'ampleur du désastre avec plages comblées, et parkings à bateaux, aires de stockage à sec, grillages avec badges et "mur des cons". Et un port qui restera toujours aussi envasé!!!

Dans le second cas il faut réflechir aux conséquences d'un rejet de ces vases : il y a eu une étude récente universitaire consécutive aux rejets des vases la Trinité : au bout de trois ans on ne retrouve pas trace des 65 000 tde vases vidées en baie. Elles ont été diluées parmi les dizaines de millions de tonnes de sédiments divers charriés annuellement par la mer et par la Vilaine... Qui en parle? Personne! Les journalistes ne font pas leur boulot d'investigation objective, et s'ils le font ce sont de simples communiqués pour brosser les godasses des comparses. N'est pas Albert Londres qui veut!...

En ce moment il y a à PH des travaux de construction avec ponton, des grue, une excavatrice, tout cela remuant des centaines de tonnes de boues soi-disant polluées . Cela sans barrière antipollution qui de toutes façons n'est qu'un alibi inutile car les microparticules sont diluées dans le port et se répandent avec les turbulences et la marée....
Il n'y a rien de rationnel dans tout cela... On se rend bien compte de visu que tout cela n'est que de la tromperie intellectuelle qui démontre de fait que ces gens là se moquent de nous!

Je ne comprends pas que le préfet, représentant de l'Etat, avec tous les moyens qu'il peut avoir soit tombé dans un tel piège!... Écouter des avis peu éclairés et sûrement biaisés plutôt que ceux des ingénieurs des ponts mène à une superbe cagade...

Écrit par : Patrick LUCO | 22/11/2014

Patrick, en fait les scientifiques parlent maintenant de 1 milliard et 800 millions de tonnes de sable et vases en mouvement dans Mor Braz.Que représentent les 150.000 m3 de PH et même les 22 millions de m3 de l'embouchure de la Vilaine?
Les changements climatiques engendreront de plus en plus de tempêtes et de violents orages.
Chaque hiver nous nous rendons compte que les vents dominants sont de secteur Est.
En baie, comme en méditerranée, la houle est très courte et martèle les rives ( voir les dégâts à l'isthme) entraînant les sables en baie et diminuant les hauteurs d'eau: exemple de l'anse du Pô difficilement accessible aux chalands ostréicoles en toutes marées! Que dire de l'anse du Bégo et de sa "verdure"

Par précipitation, le dragage du port de la Trinité a été "salopé" à tel point qu'à l'endroit prévu pour le clapage il ne restait que les boues grasses et collantes et surtout les macro-déchets non triés.
Les boues grasses ont disparu avec le temps. La mer dans sa grande générosité a réparé l'inconscience des hommes qui ne l'oublions pas sont-pour la plupart- des élus qui continueront à nous demander nos voix. Quand en plus ils se veulent industriels du tourisme portuaire on ne peut s'étonner de l'état de notre port de Port-Haliguen.
Port conçu par des élus quiberonnais qui savaient de quoi ils parlaient et par de vrais ingénieurs des ponts

A Quiberon, actuellement, nous sommes au pied du mur.

Pour masquer l'incompétence et le" je-m'en-foutisme" de gens de Vannes avons-nous le droit de "conchier" un port historique?
Port qui restera évidemment non dragué mais sera mis en eaux à +3m00. En fait, certains endroits seront à +0m50 voire moins (au-dessus des vases). Les échassiers pourront toujours pêcher sans se mouiller les plumes. Faute d'anguille ils pourront toujours ramener des étrons si avant ils ne meurent pas asphyxiés par les émanations d'anhydrite sulfuré.

Faudra-t-il sortir les panneaux " POLLUEUR-PAYEUR" datant de l'ERIKA. Sachant qu'à Port-Haliguen ce n'est pas une fortune de mer occasionnée par un navire-poubelle mais bien une sorte de crime organisé par un organisme qui ne voulait faire que des profits. Le plus dur à avaler est que notre malheur soit le fait de "politiques". Qu'ont fait nos élus locaux et que feront-ils à l'avenir?

Le port de Brest est en pleine mutation et des décisions sont attendues concernant les vases.

Ici devant Quiberon, il existe la "Grande Vasière" du côté des Birvideaux.
L'opération coûte-t-elle trop cher et n'est-elle pas assez gratifiante pour les différents responsables qui prétendent nous imposer leur port hollywoodien.
Serons-nous une fois de plus la risée du coin?
Sommes-nous aussi cons que prétend un certain groupe baptisé un soir de grand vent: "SAILMAN"
Quel marché a-t-il été conclu?

Écrit par : Le Guennec J.C.H | 22/11/2014

On en a rien à f... de votre paysage. nous on veut un port pour nous avec clubs houses, restos, bars et se garer pour aller en mer. vous n'avez qu'à vous barrer à Brest ou à Rouen.

Écrit par : D48 | 22/11/2014

d 48,tu rigole ,nous ont est sur notre cailloux depuis plus de 60 ans,c'est toi qui dégageras,casse toi à St trop,avec ton yack ou ta vedette de merde,c'est pas parceque tu est friqué ,que tu vas venir faire la loi à Port -Haliguen,ou stocke la boue du Port chez toi !

Écrit par : roberto | 23/11/2014

pour une fois je suis d'accord avec toi "Roberto",hier soir je t'ai tendu un piége et tu est tombé dans le panneaux,c'est sur de ton salon,tu a une belle vue sur la mer,maintenant,je sais qui tu est ou tu habite,encarté "UMP",ont n'est pas du méme bord!ou tu me fais des excuses à moi et à ma femme sur le site à "Jeanbart",ou ont se retrouvent en dessous de chez toi pour régler ça entre hommes ,deux ans que j'attends çe jour!Zorro t'à démasqué!
Kénavo ton copain Cgt ,Socialiste Cheminot !

Écrit par : jeanzyscan | 23/11/2014

Pas besoin je vais attendre un soir de nouvelle lune ,vais faire semblant d'aller à la pêche et te réglerais ton compte à la façon de Kerhostin .

Écrit par : jeanzyscan | 23/11/2014

Pas besoin je vais attendre un soir de nouvelle lune ,vais faire semblant d'aller à la pêche et te réglerais ton compte à la façon de Kerhostin .

Écrit par : jeanzyscan | 23/11/2014

Excusez moi monsieur le cgtiste ! Je ne pensais pas qu'un syndicaliste cheminot serait tant bouleversé par mes propos de malotru .Vous avez pourtant dû en voir d'autres quand vous étiez sur la capitale .Nous pourrions certainement trouver un arrangement en poissons : je ferme les yeux et vous déposez quelques bars ou lieu devant ma porte en passant ! Après tout ce ne serait qu'une juste chose vu que d'habitude ce sont les Cgtises qui sont arrosés par l'UMP pour cesser les grèves .

Écrit par : roberto | 23/11/2014

je ne t'invite pas a boire un coup quand tu passeras déposer le poisson ,je ne trinque pas avec les syndicaliste ,je risquerais de boire de travers et de m'étouffer.

Écrit par : roberto | 23/11/2014

bon,"Roberto" finalement,je vois que tu est un gars compréhensif,pas de probléme,à ma prochaine péche,je te laisserais une godaille devant ta porte,mais moi je t'invite a boire un coup a la maison,et pourquoi pas a venir relever mes filets avec moi,finalement çe seras plus sympha que de se mettre des coups de poings dans la tronche,peut étre deviendras ont amis,et nos femmes qui sont pour rien aussi !
Kénavo "Roberto"

Écrit par : jeanzyscan | 23/11/2014

des gros ploucs ces quiberonais. ils se rendent pas compte quon na pas besoin d'attardés à portal. sivous navez pas les moyens allez au bistro ou au foot devant la télé si vous savez ce que c'est; foutez nous la paix avec vos histoires. nous on s'entend bien avec Dominique le directeur qui lui est sympa.vous la fermez et tout ira bien et puis nous on veut moderniser portal. les habitants de portal peuvent tours vendere et aller ailleurs

Écrit par : D48 | 23/11/2014

Gros ploucs toi méme "D 48'',moi je serais pour qu'ont remette le Port comme avant,suprime les digues et vire tous vos caisses à savon,le groupe qui dirige le port sans est mis pleins les poches aux,lieu de le dévaser tous les 5 ans,le déversement des boues du port de la Trinité dans la baie,a fait tout crever les huitres de la baie,c'ette derniére est une mer morte ,plus que 3 ostréiculteurs à draguer maintenant,je suis tout a fait d'accord avec mrs Luco et Le Guénnec,qui sont des personnes compétentes et intéligentes,le plus marrant serrait une vague célérate ,passant par dessus la jetée,et envoyant tous vos yacks,vedettes,pontonts,se fracassés sur les parkings à voitures,la les ploucs de portal comme tu dis se fenderais la geule !
kénavo,marin d'eau douce

Écrit par : roberto | 24/11/2014

Extra ! du faux Roberto, déguisé en Jeanzy...
Les "ploucs sont multiples !

Écrit par : jeanbart | 24/11/2014

c'est parce qu'il est jaloux ! il n'existe qu'un roberto et c'est moi , le plus beau ! Inimitable ,unique et irremplaçable .

Écrit par : roberto | 24/11/2014

Qui est au D48 dans le port?

Écrit par : Ricardo | 24/11/2014

vous n'avez aucun droit si ce n'est de la fermer. on vous fera fermer vos blog de propagande. vous estes des gros poucs on n'a jamais vu ca un connard de cheminot cegetiste aligné avec des officiers qui se croient les chefs alors que vous etes des riens du tout même qu'on se fout de vos gueules dans les

Écrit par : D48 | 24/11/2014

l'erreur est humaine "jeanbart" me suis trompé et je fais mes excuses à roberto,qui est devenu un ami,on va féter le réveillon ensemble,grace a toi !merci et Kenavo

Écrit par : jeanzyscan | 25/11/2014

D48 est apparemment un duchentil à gros revenu gros bateau et peite bite qui est venu chez les ploucs pour finir ses jours pendant lesquels il a étalé sa suffisance, sa bêtise..
D48 serait il un profiteur comme il y en a tant par ici?

Écrit par : Bourbaki | 26/11/2014

Les commentaires sont fermés.