UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2014

Lavage Haute pression des "périscopes" à Vannes...

Les Conteneurs enterrés à Vannes génèrent des nuisances olfactives !

Conteneurs enterrés de Vannes Agglo.jpg

Il était prévisible, à l'installation, que le stockage "nouveau" des déchets ménagers entrainerait fatalement plusieurs inconvénients... L'hygiène, d'abord, au niveau du "périscope" (non, il ne s'agit pas d'une base sous-marine !), puisque les manipulations consistent à faire tourner le sas à la main ! Les mauvaises odeurs en été, compte tenu de la concentration des ordures... la file d'attente, lorsque les utilisateurs ont des habitudes de promenade...

Cette expérience à Vannes précède probablement l'implantation de conteneurs enterrés en presqu'île, puisque le système permet une diminution des rotations des camions et une baisse du coût de la collecte...

Une renaissance des fameuses "éco-stations"...


Conteneurs enterrés, lutter contre les odeurs
Télégramme du 29 octobre 2014

Le conteneur situé place Gambetta, à quelques mètres de la terrasse du Daily Gourmand, un site qui a connu des problèmes de mauvaises odeurs cet été..

Vannes Agglo a installé 70 conteneurs enterrés dans le centre historique dont 30 pour les ordures ménagères. Plusieurs mesures sont engagées contre les mauvaises odeurs apparues cet été. Vannes Agglo a bouclé en juin le programme d'installation de conteneurs enterrés dans l'intra-muros. La phase expérimentale avait démarré en 2008. Il fallait en effet trouver une solution au problème de stockage de déchets dans le centre historique qui, pour des raisons techniques notamment d'accessibilité, ne pouvait bénéficier d'une collecte des déchets en bacs individuels. Il s'agissait pour le pôle déchets de Vannes Agglo et la ville de Vannes d'améliorer le cadre de vie des 2.500 habitants et commerçants de ce secteur en mettant un terme aux déchets déposés sur la voie publique. L'expérimentation avait démarré de janvier à mai 2008 avec l'installation des premiers conteneurs enterrés rue des Remparts, quartier Saint-Patern et place de la République, puis place Gambetta et place des Lices. Les derniers ont été posés au mois de juin sur la rive droite du port, rue de la Loi et Square Droalen.

À ce jour, 70 conteneurs sont mis à disposition des particuliers et restaurateurs dans l'intra-muros. Sur les 70 conteneurs installés, 22 sont destinés aux déchets recyclables, 18 au verre et 30 aux ordures ménagères. Ce dispositif permet aux particuliers, commerçants et restaurateurs du centre-ville de déposer librement leurs déchets 24 h/24 et 7 J/7. Le maillage est satisfaisant : tout le monde est à moins de 150 m d'un conteneur (sauf dans le secteur cathédrale). Sur le secteur port-esplanade, on compte neuf conteneurs à ordures ménagères de 5 m³, cinq conteneurs déchets recyclables de 5 m³ et cinq conteneurs verre de 4 m³. « Soit une capacité totale de près de 100 m³ autour du port pour recevoir les déchets » se félicite Pierre Le Bodo, président de Vannes Agglo.

Mauvaises odeurs...
Les conteneurs à verre sont collectés les lundis après 7 h 30, les conteneurs à déchets recyclables les lundi et jeudi entre 5 h et 7 h 30 et ceux destinés aux ordures ménagères tous les jours (sauf le dimanche) entre 5 h et 7 h 30. Globalement, le service fonctionne bien... Mais cet été, notamment le lundi 14 juillet, des dysfonctionnements sont apparus : fort taux de remplissage et surtout mauvaises odeurs par exemple place Gambetta, un des endroits les plus fréquentés l'été... Le résultat de la chaleur et de la forte fréquentation des restaurants qui deversaient de grandes quantités de déchets, notamment des fruits de mers...

Vannes Agglo s'est penché sur la question des jours fériés non ramassés et a décidé de procéder pendant la haute saison à la collecte des conteneurs à ordures ménagères même les jours fériés si ceux-ci sont placés la veille ou le lendemain d'un dimanche. Pour lutter contre ces mauvaises odeurs, le pôle déchets de Vannes Agglo insiste, notamment auprès des restaurateurs, sur le bon conditionnement de ces ordures : sacs bien fermés et doublés si nécessaire, interdiction des dépôts de sac, cartons et bidons au pied des conteneurs. Il est également demandé aux chauffeurs qui collectent de vérifier si les sacs sont bien fermés et s'il n'y a pas de vrac.

Lavage haute pression fin 2014

L'entretien et le vidage des conteneurs sont calculés pour éviter les débordements et qu'il y ait le moins de mauvaises odeurs possibles. L'intérieur et l'extérieur des cuves sont nettoyés deux à six fois par an par la société Anco : deux lavages par an pour les conteneurs déchets recyclables et verre (avril et octobre) et six lavages par an pour les conteneurs à ordures ménagères : janvier, avril, deux en juillet, août et octobre. « À ces lavages périodiques s'ajoutent les pulvérisations de désodorisant bactéricide effectuées par les chauffeurs et à partir de la fin de l'année un lavage au nettoyeur haute pression des périscopes », dit Samuel André, responsable du pôle déchets.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/conteneurs-enterres-lutter-contre-les-odeurs-29-10-2014-10405038.php

Les commentaires sont fermés.