UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2014

270 kilomètres de lignes électriques "enfouies", en Finistère...

Les bretons du Nord ont de l'avance sur les bretons du Sud !

Pleyber Christ, recyclage des poteaux EDF.jpg

Alors que ces chantiers devraient être prioritaires en Morbihan, pour préparer en même temps le passage de la "fibre", notre département est à la traine. La "départementale" de la presqu'île, sous la dépendance de notre "cuistot départemental", est toujours dotée des ses beaux poteaux électriques des années 50 !

Les "élections départementales de mars 2015" seront l'occasion de "remercier" GP...


Lignes électriques, 3.500 poteaux en béton recyclés
Télégramme du 21 novembre 2014
Jacques Chanteau

Entreposés à Pleyber-Christ, les poteaux sont constitués de béton et d'acier. Une fois triée, la ferraille sera refondue pour produire de l'acier, tandis que les gravats seront concassés avant d'être réutilisés pour, entre autres, remblayer des tranchées..
Photo J.C. Grand branle-bas du côté de Pleyber-Christ où 3.500 poteaux électriques sont entreposés et recyclés à 100 %. Dans deux semaines, un chantier identique se tiendra du côté de Melgven.

Que faire des poteaux EDF, une fois qu'ils ont été retirés de la circulation ?
ERDF (Électricité réseau distribution de France) et le Sdef (Syndicat départemental d'énergie et d'équipement du Finistère) ont la réponse. Chaque année, ils remplacent, en effet, les lignes aériennes par des câbles souterrains. « On change celles qui sont plus sensibles aux aléas climatiques, explique Jean-Yves Bernard, adjoint au directeur territorial ERDF du Finistère. Ce sont généralement des lignes exposées au vent. Il y a aussi celles qui sont proches des zones boisées et qui nécessitent des travaux d'élagage ».

270 km enfouis par an
Dans le département, 270 km de lignes aériennes sont annuellement enfouies et 2.800 poteaux en béton démontés. Lors des trois dernières années, 8.000 poteaux ont été enlevés, soit 9.600 tonnes à recycler.

Pour le Nord-Finistère, 3.500 pylônes ont été entreposés sur le site d'une entreprise de travaux publics, à Pleyber-Christ. Durant six semaines, une pelle hydraulique découpe ces poteaux constitués de béton et d'acier. Cette opération permet de séparer la ferraille et les gravats. Le tout est recyclé : la ferraille est refondue pour l'acier tandis que les gravats prennent la direction de la carrière. Ils seront concassés avant d'être réutilisés en travaux publics et serviront alors à remblayer des tranchées, à réaliser des sous-couches de voirie ou à aménager des plateformes industrielles. Le coût de la destruction des 3.500 poteaux s'élève à 185.000 € financés à 40 % par ERDF et à 60 % par le Sdef (*).

La prochaine campagne finistérienne de recyclage des poteaux se déroulera à Melgven, en décembre et en janvier. Papiers, cartons, batteries... « Le tri et la valorisation de tous nos déchets font partie des objectifs de nos entreprises », explique ERDF.

Outre les poteaux, l'entreprise recycle 3.750 tonnes de déchets par an en Bretagne : papiers, cartons, câbles électriques, batteries, cartouches d'encre... * Créé en 1948, le Sdef est un établissement public chargé de l'organisation du service public de distribution d'énergie électrique sur 275 des 283 communes du Finistère. ERDF exploite un réseau de 27.685 km dans le Finistère.

© Le Télégramme - Plus d’information

Les commentaires sont fermés.