UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2014

AQTA permettrait d'envoyer "Maud" à Auray !

La compétence "tourisme" a vocation à être exercée par l'Intercommunalité !

Fédération nationale des Directeurs d'Office de tourisme à Vannes.jpg

Bernard Hilliet et le classement de Quiberon.jpg

La course vers l'intercommunalité au 1er janvier 2014 doit conduire à des gains de productivité et à une re-centralisation de certaines compétences... mais la "politique" locale, exercée à coup de négociations, risque de compromettre cette avancée économique !

Déjà la Fédération Nationale des directeurs d'Office, réunie à Vannes, joue les "Commandants de bord d'Air France"... non, pas pour moi ! une telle réforme... et mon statut ?

Pour Saint Pierre Quiberon, quelle aubaine d'effacer du budget 200.000 euros de dépenses annuelles, de transférer le personnel à l'intercommunalité et d'investir, enfin, dans les services à la population locale !


Offices de tourisme, l'impact de la réforme
Télégramme du 26 septembre 2014
Bertrand Le Bagousse

Bruno Bodard entouré de Jean Burtin, Jean-Luc Boulin et Christel Caruso, administratrice à la fédération nationale.. Photo B. L.B.

Les directeurs d'office de tourisme, en congrès national à Vannes, ont évoqué le projet de transfert de la compétence tourisme des communes aux intercommunalités. 320 directeurs d'offices de tourisme étaient réunis, hier, à Vannes, dans le cadre de leur congrès national, le grand rendez-vous de la profession qui se tient tous les deux ans.

Pour Bruno Bodard, directeur de l'Office de tourisme de Vannes - Golfe du Morbihan, l'événement est de taille car cela fait 40 ans que la Bretagne n'avait accueilli ce congrès.

Un sujet a retenu l'attention des participants : l'impact de la réforme territoriale sur les modes de gouvernance dans le tourisme et, plus particulièrement, le transfert de la compétence tourisme des communes aux communautés d'agglomération et communautés de communes.

Des réserves quant au transfert de compétences
« Le projet de loi, tel qu'il est rédigé à ce jour, envisage d'étendre le transfert obligatoire du tourisme à toutes les formes d'intercommunalité en lieu et place des communes, dit Jean Burtin, président de la Fédération nationale des offices de tourisme. Dans ce cas, ce serait les intercommunalités qui piloteraient leur office de tourisme partout ». C'est là que le bât blesse. Jean Burtin émet des réserves sur ce transfert obligatoire dans chaque territoire : « Je pense que l'exception doit être faite dans les intercommunalités qui détiennent des communes touristiques et des stations classées ».

Autrement dit, lorsque la commune a acquis une notoriété incontestable grâce sa marque, et la Bretagne n'en manque pas, il serait contre-productif de lui enlever sa compétence touristique et opportun que la station puisse continuer à mener sa politique touristique. « Imposer le même fonctionnement partout n'est pas évident.

Faisons donc une exception pour les stations classées et le maintien dans ces cas précis, de la compétence au niveau communal ».

L'accueil « hors les murs » Le congrès a également permis d'aborder la question des nouveaux métiers, comme celui d'animatrice numérique de territoire, celle des réseaux sociaux où les offices de tourisme souhaitent se déployer et enfin celle de l'accueil « hors les murs ». Jean-Luc Boulin, directeur de la fédération des offices de tourisme d'Aquitaine, évoque les offices de tourisme ambulant, par exemple en camionnette. Une solution qui commence à se développer.

© Le Télégramme - Plus d’information

Commune de Quiberon, un label Station de tourisme
Télégramme du 26 septembre 2014

Bernard Hilliet, maire, se dit ravi de cette distinction pour sa commune. L'information est passée au Bulletin Officiel il y a tout juste quelques jours : Quiberon vient d'être classée « Station de tourisme ».

Les réactions du maire, Bernard Hilliet. « La commune de Quiberon, en vertu d'un décret du 19 septembre dernier, vient de rejoindre ce club très fermé des communes déjà classées en station de tourisme. C'est le deuxième classement de ce type dans le Morbihan. Cette reconnaissance est une excellente nouvelle pour Quiberon, mais également pour le pays d'Auray. Aussi, je suis très heureux que ce projet complexe et exigeant ait pu aboutir dans un calendrier très contraint. Il est également le fruit d'un travail de qualité mené de façon transversale par l'ensemble des services de la ville, en partenariat avec l'office de tourisme.
Cette labellisation est la reconnaissance des atouts de la station.
Quiberon entre ainsi de plein pied dans l'univers touristique du XXIe siècle et va poursuivre avec encore plus d'ardeur le développement qualitatif de son territoire et de ses services à destination de ses visiteurs ». Des critères sélectifs Il faut savoir que ce classement repose sur des critères sélectifs exigeants parmi lesquels : la diversité des modes d'hébergement, la qualité de l'animation, les facilités de transport et les qualités environnementales.

Le classement est attribué pour cinq ans et son but est d'avoir une lisibilité accrue pour les touristes qui cherchent leurs destinations de vacances. Une chance donc, pour la commune.

© Le Télégramme - Plus d’information

Les commentaires sont fermés.