16/09/2014
Mars 2015, les cantonales ?
Il est plus facile aujourd'hui de postuler pour l'élection de Miss Bretagne que de devenir Conseiller Général en Morbihan !
Après les annonces de redécoupage des cantons en 2014, les recours sont nombreux ! Apparemment celui de François Goulard concernant le canton "Vannes Centre" n'a pas été accepté...
La date des élections avaient été repoussées en Novembre 2015 (mauvaise date sur le calendrier !). Aujourd'hui on devrait apprendre, que ces élections auront lieu dans six mois ! (les dernières ?)
Tout est flou, tout est chamboulé... François Goulard se prépare déjà et aurait choisi son co-listier "femme" !
Cantonales 2015, qui sur Vannes Centre ?
Télégramme du 16 septembre 2014
Bertrand Le Bagousse
François Goulard est candidat à sa succession sur Vannes Centre..
À six mois des élections départementales, les choses se précisent sur le canton de Vannes Centre. Après François Goulard, le premier à se déclarer, Vincent Salette, Bertrand Déléon et probablement le FN Bertrand Iragne, se manifestent à leur tour. À gauche, rien ne filtre. Quelle serait la donne sur le canton de Vannes Centre si les élections cantonales ont lieu en mars 2015 comme doit l'annoncer le Premier ministre aujourd'hui dans son discours de politique générale ? Une chose est acquise : François Goulard sera candidat à sa succession. Sur un canton de Vannes Centre tel que le nouveau découpage l'a dessiné puisque le recours global porté par le président du conseil général devant le Conseil d'Etat a été rejeté.
« On l'a appris cet été, dit-il. Aucun autre recours n'a d'ailleurs été accepté pour l'instant ». François Goulard juge ahurissante la politique du gouvernement : « C'est ahurissant. D'une semaine à l'autre, les départements disparaissent, puis réapparaissent, les dates sont repoussées... C'est une politique de chien crevé au fil de l'eau. C'est invraisemblable ! Sur Vannes, personne ne connaît les limites de son canton. Il y aura beaucoup de travail à faire pour informer les gens ».
Compter avec les centristes
Qui sera sa colistière ? Elle est Vannetaise et siège probablement au conseil municipal de Vannes. Une centriste ? La solution pourrait permettre à François Goulard de jouer la carte de l'union de la droite et du centre... Un scénario qui pourrait convenir au centriste Pierre Le Bodo : « Sur Vannes Centre François Goulard y sera. Je ne remets pas en cause son leadership, mais pour gagner il faut être uni et j'entends bien que les deux sensibilités soient équitablement représentées ».
Simon Uzenat : « Pas à l'ordre du jour, pour l'instant »
À gauche, rien ne filtre actuellement « Pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour », dit Simon Uzenat, qui conduisait l'Alternance aux dernières municipales. Le secrétaire de la section du PS vannetais veut d'abord réunir les socialistes locaux pour en parler : « Je souhaite aussi travailler dans l'ouverture la plus large avec nos partenaires », dit-il. Nicolas Le Quintrec (Vannes au Centre) n'a pas pris de décision : « On verra cela début octobre et en concertation. Mais d'une manière ou d'une autre, Vannes au Centre va s'impliquer sur les élections de 2015 ».
Un candidat Front National sur Vannes Centre
Il y aura sans doute un candidat Front National sur le canton de Vannes Centre et ce pourrait être Bertrand Iragne, conseiller municipal FN : « Nous avons tenu des réunions et il a été décidé qu'il y aurait des candidats sur l'ensemble des cantons. Sur Vannes Centre, il se peut que ce soit moi, mais il n'y a rien d'officiel ». Vincent Salette candidat...
Vincent Salette (Vannes à Tribord) confirme ses intentions
« Oui, ce serait légitime que je sois candidat et sur Vannes Centre. En 2011, j'avais atteint presque 7 %, ce score m'incite à y retourner ».
Candidat, B. Déléon travaille sur une constitution bretonne
Bertrand Déléon annonce également sa candidature sur Vannes Centre, pour lui l'endroit le plus symbolique. « Mais nous comptons nous présenter sur plusieurs cantons à travers le mouvement " Notre chance, l'indépendance" ». Le mot n'est pas choisi au hasard : Bertrand Déléon travaille depuis deux mois avec des Écossais sur la proposition d'une constitution bretonne : « Pour montrer aux Bretons quel serait l'intérêt d'une Bretagne indépendante et qui aurait une voix à l'Europe ».
Election de Miss Bretagne
Image du jour 15 septembre 2014
Esther Cathary, 24 ans, Maïlys Bonnet, 20 ans, et Amandine Roset, 22 ans, sont les trois Vannetaises candidates à l'élection de Miss Bretagne qui aura lieu à Damgan le 27 septembre.
Esther Cathary est danseuse professionnelle. Maïlys Bonnet est étudiante en 3e année de licence sciences de l'information et de la communication. Amandine Roset est étudiante en BTS négociation et relation client en alternance.
Les commentaires sont fermés.