01/08/2014
Anticiper les mutations économiques...
La Bretagne "suit" avec retard le train des transferts d'emploi !
L'Open Data de l'Urssaf ouvre des statistiques fort intéressantes sur 2013 !
Les pertes d'emploi se situent dans l'interim, la construction, le commerce et l'hébergement-restauration !
Les secteurs "porteurs" sont l'informatique, l'action sociale et les activités de santé...
Faisons l'effort d'accueillir "dignement" ces entrepreneurs à Saint Pierre Quiberon !
Entreprises à Vannes, ID Numérique en plein essor
Télégramme du 2 juillet 2014
Fabienne Demeulenaere
Jean-Paul Bohélay, fondateur de la société ID Numérique.. Jeudi dernier, la société ID numérique a inauguré ses nouveaux locaux, lors de la dixième journée portes ouvertes. De 1.900 m², l'entreprise est passée à 2.600 m². ID Numérique fête son extension, mais aussi le lancement d'une nouvelle gamme de produits HP, le distributeur de consommables pour l'impression numérique.
17 millions de chiffre d'affaires
« En seize ans, la société est passée d'un salarié à 48. Nous avons créé une autre entreprise en septembre 2013, ID Numérique Production. Pour cela, dix personnes ont été embauchées. Et trois cette année », explique Françoise Daniel, responsable de la communication. Du chemin a donc été parcouru puisque Jean-Paul Bohélay était seul en 1997. Ce Vannetais détient aujourd'hui les rênes du premier distributeur HP Latex en Europe. « Notre chiffre d'affaires est de 17 millions ». La clef du succès, selon lui, repose sur le service après-vente et l'accompagnement des clients. Sa créativité ne s'arrête pas là. Jean-Paul Bohelay a mis en place une solution d'impression pour la décoration intérieure, visant la fabrication de grandes affiches. ID Numérique s'est d'ailleurs mise en campagne, depuis le 19 mai dernier. Dans toute la France, par l'intermédiaire de ses agences notamment, la nouvelle gamme des produits HP est annoncée. Le futur s'avère aussi prometteur. Des logiciels de création personnalisée pour décoration murale sont prévus, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Qui résisterait à la facilité de coller des papiers peints à l'aide de nouveaux produits inoffensifs ? Quel particulier ne se laisserait charmer par l'envie de créer sur logiciel sa décoration murale autocollante : au choix, photos de famille, couleurs intenses, formes en relief ?
Pratique
23, avenue Paul-Dupleix. Tél. 02.97.01.22.90.
Bretagne, 8.000 emplois supprimés dans le secteur privé en 2013
Télégramme du 31 juillet 2014
8.000 emplois ont été supprimés dans le secteur privé en Bretagne en 2013, selon les chiffres publiés ce jeudi par l'Acoss, qui coordonne le réseau des Urssaf. Les secteurs de l'informatique, de l'action sociale et de la santé restent les plus porteurs.
En France, le secteur privé a détruit 100.000 postes en 2013, après une stabilisation de l'emploi en 2012, et la perte d'emplois a touché presque toutes les régions, selon des données publiées jeudi par l'Acoss, qui coordonne le réseau des Urssaf. En moyenne en 2013, les entreprises du secteur privé ont employé 17,8 millions de salariés, soit 0,6% de moins que l'année précédente.
Les activités informatiques, secteur porteur en Bretagne
En Bretagne, l’emploi se contracte de 1,0 % sur la période (soit 8.000 effectifs en moins). Les activités informatiques (+ 2,4 %), l’action sociale (+ 1,6 %) et les activités de la santé (+ 0,4 %) sont les secteurs les plus créateurs d’emplois. Néanmoins, la plupart des secteurs sont en repli. L’emploi régional est notamment tiré à la baisse par l’intérim (- 5,7 %), la construction (- 2,4 %), le commerce (- 0,8 %) et l’hébergement-restauration (- 1,9 %).
L'évolution du nombre d'emploi et du salaire moyen en %
Voici un graphique montrant l'évolution du nombre d'emploi et du salaire moyen en % dans les régions françaises entre 2012 et 2013
Commentaires
bien analysé mon gamin.
les pertes d'emplois dans la cornichonnerie ça fait un bail qu'elles ont eu lieu et t'es bien placé pour le savoir...............
pour les activités de santé ici heureusement que t'es là ça fait faire du chiffre d'affaire aux pharmacies tous les médocs que t'avales.....
Écrit par : seraphin lampion | 01/08/2014
Les commentaires sont fermés.