19/07/2014
"Maronnier" ou les niaiseries de la Presse locale ?
Les "bouchons" de la presqu'île, ou l'incapacité des Maires successifs de régler les questions d'infrastructure routière !
Les correspondants de Presse, sont-ils paresseux ou télécommandés ?
Les deux, mon Général, car cet article revient chaque année, avec aujourd'hui des anecdotes à mourir de rire... de l'Histoire dans le tire-bouchon...
Les 131.000 passagers ? chiffre vérifié par le correspondant, en quelle année ?
N'oublions pas, que la voie ferrée est à voie unique entre Auray et Quiberon, avec croisement obligatoire à Plouharnel et/ou Ploemel, que cette voie est en très mauvais état avec une vitesse limite à ne pas dépasser, que les rames, dont l'ancienneté est avérée, marchent avec des diesels puants et bruyants, que la sécurité des touristes "marcheurs" n'est pas assurée le long de la voie sauf en quelques endroits. Au temps de parcours, il faut ajouter les temps d'accès à la gare de départ et d'arrivée (soit pratiquement deux fois le temps d'un trajet en voiture !), alors que les tarifs ne sont pas du tout compétitifs.
Le maintien d'une subvention de la Région immobilise le chemin du Pouladen, qui pourrait être élargi pour le passage d'une deux fois deux voies, la gare de Quiberon, véritable vérue entre l'Est et l'Ouest de la localité...
Pendant ce temps, les routes départementales ne sont pas tracées et reconstruites selon les débits constatés (le volume annuel du tire-bouchon représente à peine 4 jours de trafic de la route départementale !).
Les Mairies de Saint Pierre, Quiberon, le Conseiller général local, la Région Bretagne sont responsables de l'asphyxie progressive du réseau routier de la presqu'île aux heures de pointe ! Voici un beau sujet de méditation pour AQTA !
Le Tire-Bouchon débouchonne la presqu'île
Ouest France du 19 juillet 2014
Ce train bleu permet de se rendre à Quiberon en cinquante minutes environ, sans avoir les contraintes des embouteillages sur la route. Prêts pour le départ ?
Reportage
« Ce train desservira les gares de Belz-Ploemel, Plouharnel-Carnac, Les Sables Blancs, Penthièvre, l'Isthme, Kerhostin, Saint-Pierre Quiberon et Quiberon, son terminus, annonce Sabine au micro, contrôleuse sur le Tire-Bouchon. Mesdames, messieurs, notre train va bientôt partir, attention à la fermeture des portes, attention au départ... »
Ce train bleu permet donc de se rendre à Quiberon en cinquante minutes environ, sans avoir les contraintes des bouchons sur la route, et l'embarras pour trouver une place de parking.
Plusieurs gares intermédiaires sont desservies. Les surfeurs s'arrêteront volontiers aux Sables Blancs pour rejoindre les plages de La Guérite et Ty-hoche. Tandis que les amoureux de l'océan feront un arrêt à l'Isthme, le seul endroit de la presqu'île où l'on peut voir la mer des deux côtés.
131 000 voyageurs
Après l'annonce de Sabine, les portes se ferment, le TER démarre et comme toujours, le charme opère ! Certains sont même venus regarder le départ du petit train sans pour autant l'emprunter, « juste pour le plaisir des yeux », confient une touriste et son enfant, les yeux écarquillés.
Le Tire-Bouchon a, comme chaque année, du succès ! « L'an dernier, nous avons accueilli 131 000 voyageurs sur toute la période estivale », déclare Florence Kerbrat-Copy, responsable de la ligne Auray-Quiberon. « Environ vingt-cinq personnes s'occupent du bon déroulement du Tire-Bouchon, dont six contrôleurs et contrôleuses qui se relaient chaque jour. En pleine saison, nous avons dix allers-retours par jour », ajoute-t-elle.
Pour le plus grand plaisir des touristes, comme pour celui des locaux, des animations sont proposées. « En gare de Quiberon, tous les jeudis, nous proposons une animation qui s'appelle les « jeudis gourmands » où la Biscuiterie des Menhirs et la conserverie de la Belle-iloise viennent proposer des dégustations gratuites », explique Florence Kerbrat-Copy.
Un guide à bord
Et à bord du train, « chaque mardi, au départ d'Auray, à 10 h 08, et au départ de Quiberon, à 11 h 07, un guide raconte l'histoire du Tire-Bouchon et de la presqu'île », ajoute-t-elle. Les Chouans du XVIIIe siècle, l'explication de la faune et de la flore locale ainsi que l'histoire du Tire-Bouchon intéressera sûrement les férus d'histoire comme les simples curieux...
Retrouvez notre vidéo sur ouest-france.fr
Les commentaires sont fermés.