03/07/2014
L'écosystème est protégé...
Si le changement de municipalité consiste à délivrer "des balivernes"...
Le nettoyage des plages est parfaitement effectué par notre voisine Quiberon, dont les tracteurs s'arrêtent juste à la limite du camp de camping du Petit Rohu ! La différence entre les deux systèmes est "visible"...
Le cheval, la plus belle conquête de l'homme, est remplacé depuis belle lurette par le "cheval-vapeur", avec des effets sur la productivité du travail... qui est justement le vrai problème de Saint Pierre Quiberon avec l'équipe de fonctionnaires municipaux. D'ailleurs n'a-t-on pas vu Laurence en tête de la manifestation des clubs hippiques il y a 5 ans lors du défilé devant la Mairie de Saint Pierre ?
A chacun, son métier ! Le travail des "municipaux" n'est pas efficace, notamment au Petit Rohu... il y a des solutions, mais certainement pas dans la "régression" technologique... les finances de la commune sont "faibles".
Alors un petit effort sur la productivité effective de nos équipes, cela ne coûte rien !
Rectificatif demandé : la DGS de Saint Pierre Quiberon serait "en arrêt maladie" et non sur le départ !
Port d'Orange, le cheval pour nettoyer la plage
Télégramme du 30 juin 2014
Vendredi matin, Tout en traction faisait son premier passage.
Tous les quinze jours, c'est l'attelage de Tout en traction qui interviendra sur la plage de Port d'Orange afin de prélever les macrodéchets. Tania de la Colombière, la jument de trait breton, est attelée à un goémonier spécialement réalisé sur mesure à Ambon, par Guy Pogu.
Tri manuel
Vendredi matin, c'était le premier passage d'un attelage qui va devenir habituel au Port d'Orange. Le cheval obéit à la voix de Marie Le Quéré ou d'Agathe Dagoreau. Avant le passage de l'attelage, à pied, un sac dans la main, une des meneuses ramasse les gros déchets prisonniers des algues. L'attelage a été spécialement étudié pour faciliter le travail de l'animal sur les plages et pour effectuer un balayage en surface, pas plus de 3 cm de profondeur. Un tri manuel des déchets est effectué et la laisse de mer est remise à la mer.
Moins agressive que la cribleuse
« Beaucoup moins agressive que la cribleuse, la traction animale n'a pas le même impact, insiste, Agathe Dagoreau. Le sol n'est pas scarifié en profondeur, pas de nuisance sonore, la tranquillité de la faune est préservée, et l'écosystème est protégé ». Les deux jeunes femmes ont créé leur petite entreprise, Tout en traction, à Erdeven pour revaloriser la traction animale. Manière, selon elles, la plus respectueuse possible d'intervenir dans la gestion des espaces sensibles.
Commentaires
Madame Le Duvehat ferait bien de penser à la phrase : "Père gardez moi de mes amis, mes ennemis je m'en occupe !"
Écrit par : jeremie | 03/07/2014
Méfiez vous aussi des "dégoulinades" partisanes...
Écrit par : jeanbart | 03/07/2014
Sacré Jeanbart-tabac!
Il t'aura fallu 6 mois de campagne et 3 mois de mandat pour comprendre que ta championne n'est pas mieux que ta copine G.
Tant de "vista" me fait bien rigoler.
Dis toi mon bouchon que les mules ont quitté l'écurie pour être remplacées par des ânes.
Écrit par : Prosper Noel | 03/07/2014
Certes oui ! La mule est plus costaud que l'âne...
Mais l'intelligence de l'âne est sans limite... c'est ce qui me plait ! Bingo !
Écrit par : jeanbart | 03/07/2014
Les commentaires sont fermés.