21/06/2014
Tri des déchets : du rififi à Quiberon...
La gestion "communautaire" est une vraie catastrophe ! La "débrouille" est une honte !
Comme pour l'électricité solaire, le "tri des déchets" doit redevenir une "affaire personnelle".
Les syndicats mixtes, AQTA et la compétence obligatoire sont la pire solution actuelle, car il s'agit d'une question d'éducation avant tout !
Le Français est sale... et le français propre paye aujourd'hui pour tous les cochons... ceci est particulièrement souligné par les dépôts sauvages en déchetterie de Quiberon (avant tout des professionnels !)
Le système actuel encourage "les paresseux"...
Inventons la prime "à la propreté" et les cochons vivront dans leur porcherie !
Dépôts sauvages à Quiberon, des mesures mises en place
Télégramme du 21 juin 2014
La municipalité a pris le problème à bras-le-corps, en accord avec Aqta : les collectes redevances spéciales vont être multipliées. Le 4 juin, Le Télégramme évoquait des incivilités et le dépôt, devant la déchèterie, de tonnes d'ordures dans les collecteurs d'ordures ménagères, sur un enclos aménagé, destinés à remédier aux dépôts sauvages, notamment pour les vacanciers lors de leur départ ou des résidents s'absentant pour quelques jours. Sur le sujet, la municipalité et Aqta (Auray Quiberon Terre Atlantique) avaient été réactifs : deux jours plus tard, le site était entièrement nettoyé. Mais voila que ça continue, aussi Roland Le Guennec, premieradjoint en charge de la sécurité, a réagi : « Comme nous l'avions expliqué, nous ne pouvons pas tolérer une telle situation, notamment en matière d'hygiène, et tous les risques que cela peut comporter, mais il faut souligner, que sur le problème évoqué début juin, Aqta nous a répondu aussitôt ».
Augmentation du nombre de collectes
L'intercommunalité va organiser « des rencontres prochainement pour une étude du problème même. Mais aussi de la déchetterie et de sa vocation à recevoir tous les dépôts de la presqu'île. Surtout, il nous faut trouver une solution au problème de dépôts sauvage ». Premières mesures prises, lundi, la collecte d'ordures ménagères (taxe spéciale), destinée aux professionnels, passera de deux à trois jours, et pour les mois de juillet et août, chaque jour. « Je tiens à rappeler que l'ère de dépôt hors période, est aménagée uniquement pour les vacanciers au moment de leur départ, et nous savons que quelques restaurateurs de Quiberon et Saint-Pierre-Quiberon en profitent, sous prétexte qu'il n'y a pas assez de collectes, mais aussi afin de ne pas payer la taxe spéciale. Aussi, nous avons décidé d'y remédier afin de trouver un épilogue à cet état de fait, premièrement avec la multiplication des collectes, mais aussi, à partir de lundi, avec la multiplication des contrôles, et, désormais, avec la stricte application de la loi, et verbalisation des personnes en infractions par la police municipale ».
La moitié des Français ne trient pas leurs déchets de manière systématique
Le Monde.fr du 20 juin 2014
Audrey Garric
Si le tri sélectif est devenu le premier geste écologique en France, il reste pourtant encore trop occasionnel : 87 % des Français trient leurs déchets, mais seulement 44 % d'entre eux le font de manière systématique, selon le premier Observatoire du geste de tri publié vendredi 20 juin et réalisé par Ipsos pour Eco-Emballages, l'éco-organisme chargé de financer le tri et le recyclage des emballages ménagers.
Pourcentage de Français qui trient systématiquement leurs déchets en fonction de leur âge et leur mode de vie. | Eco-emballage
Selon cette enquête, menée auprès d'un échantillon représentatif de 5 500 personnes via un questionnaire Internet, les jeunes trient moins que leurs aînés : 36 % des lycéens et 37 % des étudiants séparent les verres, plastiques et autres papiers des ordures ménagères pour qu'ils soient recyclés, contre 44 % pour les parents avec enfant au foyer et 55 % pour les Français âgés de 50 à 64 ans. Par ailleurs, 18 % des Français âgés de 15 à 24 ans ne trient jamais leurs ordures ménagères, contre 13 % pour la moyenne nationale.
Le type d'habitat entre également en ligne de compte puisqu'on trie deux fois plus à la campagne qu'à la ville, où le manque de place pénalise la présence de bacs de recyclage.
Pourcentage de Français qui trient systématiquement leurs déchets en fonction de leur habitat et profil sociodémographique. | Eco-emballages
67 % DES DÉCHETS MÉNAGERS RECYCLÉS
Au total, en 2013, chaque Français a trié en moyenne 46,3 kg d'emballages ménagers. Conséquence : 3,2 millions de tonnes ont été recyclées l'an dernier, soit un taux de recyclage de 67 %, stable depuis plusieurs années. Si cette collecte sélective a permis d'éviter l'émission de 2,1 millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent d'un million de voitures qui circulent pendant un an, elle reste en deçà des objectifs du Grenelle de l'environnement, qui prévoyait d'atteindre un taux de recyclage de 75 % en 2012. Dans un rapport publié en janvier, la Cour des comptes notait la difficulté à atteindre cet objectif et pointait du doigt les mauvais élèves : le Sud-Est et les centres urbains.
« Le geste du tri est plébiscité par les Français, mais il ne fonctionne pas encore partout ni dans toutes les catégories de populations. Nous devons tout faire pour le rendre exemplaire et relancer la collecte sélective, qui s'est stabilisée depuis quelques années », assure Eric Brac de La Perrière, directeur général d'Eco-Emballages.
AMÉLIORER L'INFORMATION SUR LE TRI
Pour trier plus et mieux, Eco-Emballages propose deux leviers d'action. Tout d'abord, améliorer l'information sur le tri. Selon le sondage Ipsos, 53 % des Français trieraient plus s'ils étaient sûrs que l'emballage est bien recyclé ensuite et 87 % souhaiteraient disposer des consignes de tri sur tous les emballages. L'éco-organisme propose de suivre le trajet de cinq types d'emballages, équipés de balises GPS, depuis le geste de tri à l'usine de recyclage.
Ensuite, augmenter la qualité du dispositif de collecte et de tri. Ainsi, 44 % des Français trient quand leurs locaux poubelles sont propres, contre 27 % dans le cas où ils sont sales. De la même façon, 46 % trient systématiquement quand les bacs sont jugés suffisamment grands contre 26 % dans le cas contraire. Il manque par ailleurs encore trois millions de bacs de recyclage en France.
PLAN DE RELANCE DU RECYCLAGE DE 90 MILLIONS D'EUROS
« Le tri doit être plus accessible, surtout dans les villes. Les locaux poubelles situés au deuxième sous-sol, pas éclairés et qui sentent mauvais ne donnent pas envie de s'y rendre, déplore Eric Brac de La Perrière. Il faut intégrer le tri dans les nouvelles constructions et les immeubles rénovés et, pourquoi pas, développer les îlots dans la ville avec des conteneurs de tri semi-enterrés. »
D'ici là, Eco-Emballages vient de lancer un « plan national de relance du recyclage », doté de 90 millions d'euros sur trois ans, qui vise à développer le recyclage des plastiques – moins triés que le verre et le papier – et à améliorer la collecte dans les collectivités territoriales les plus en retard. Cette enveloppe s'ajoutera à celle de 650 millions d'euros investis chaque année dans la collecte, le tri et le recyclage des emballages ménagers, financés par les 50 000 industriels qui mettent sur le marché des emballages par le biais d'Eco-Emballages.
Les commentaires sont fermés.