UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2014

La "fusion" des listes à gauche, quel est le nouveau pape ?

Le pouvoir "politique" sera-t-il à l'Intercommunalité ou à la Mairie ?

Auray, les quatre mousquetaires.jpg

Roland Le Sauce, l'évincé en raison des choix de Michel Le Scouarnec, a gagné hier soir ! Guy Roussel, son ennemi "au chapeau", lui donne les clés de l'Intercommunalité, où les représentants d'Auray feront "la pluie et le beau temps"... oui, à condition de gagner dimanche prochain !

La Droite est en embuscade ! Les alréens, qui ont enduré une politique communiste avec HLM en "ringuette" et une ville sale et mal entretenue (on dirait Saint Pierre Quiberon en plus grand !), aspirent à vivre mieux et dans un climat plus serein !

Les quatre mousquetaires ne seront plus que deux dimanche prochain !


Élections à Auray, deux fusions pour un seul objectif
Télégramme du 26 mars 2014

Guy Roussel et Roland Le Sauce d'un côté, Ronan Allain et Jean Dumoulin de l'autre : après la fusion, les deux (dernières) listes sont en ordre de bataille pour le sprint final...

Après les résultats du premier tour, il y avait peu de suspense. Les déclarations des uns et des autres laissaient entrevoir le dégel printanier. Hier, les quatre candidats ont confirmé l'union des listes, à gauche et à droite, avant le second tour des municipales. Les électeurs voteront pour élire Guy Roussel ou Jean Dumoulin au poste de maire.

Bien avant 18 h, heure limite du dépôt des listes à la sous-préfecture de Lorient, les candidats alréens avaient ôté le soupçon de doute qui subsistait encore : non, il n'y aura pas de triangulaire ou de quadrangulaire à Auray, dimanche prochain. Les résultats du premier tour des élections l'imposaient.

La gauche, devant le réel danger représenté par les scores des deux listes de droite (49,94 % contre 50,03 % pour la gauche... ce qui équivaudrait à une poignée de votes), a donc sonné le rassemblement. Guy Roussel et Roland Le Sauce n'ont pas traîné avant de confirmer le rapprochement entrevu lors de la campagne. « On s'est vu le soir même », révèle le maire sortant. Le fossé qui semblait s'être creusé entre les deux hommes n'était donc pas si profond... « Mais nous avons toujours continué à nous parler, coupe Guy Roussel. Nos programmes sont proches, notre façon de voir les choses aussi ». Le discours de Roland Le Sauce est raccord : « L'objectif, c'est de faire gagner la gauche, dimanche. Nous voulons poursuivre le travail de l'équipe de Michel Le Scouarnec ». L'ancien maire, qui se désolait de la désunion, a sans doute retrouvé le sourire. Le premier tour aura donc contribué à rapprocher les deux frères... pas véritablement ennemis, si on s'en tient à leurs dires.

Roland Le Sauce vers Aqta...
La place de Roland Le Sauce au sein de la nouvelle liste a été dévoilée : « Six de mes colistiers vont intégrer la nouvelle liste ». Pour sa part, Roland Le Sauce est placé en cinquième position et sera fléché vers l'intercommunalité. Joëlle Martineau (10e), Christian Peltais (15e), Frédérique Paulic (20e), Margot Balech (24e) et Patrice Le Borgnic (27e) intègrent également la nouvelle liste. « L'enjeu est de gagner dimanche », répètent encore les deux hommes, confiants après les résultats du premier tour. « Nous avons fait un score honorable. Cela prouve qu'il y a un électorat de gauche. Il faudra aussi convaincre ceux qui ne sont pas venus voter », confirme le maire sortant, au diapason de son nouveau colistier : « Quand on regarde autour de nous, dans le pays et dans les communes environnantes, la gauche a plutôt bien résisté à Auray. Nous pouvons faire mieux, dimanche ».

Ronan Allain aussi
C'est la même conviction qui anime la nouvelle liste de droite. Jean Dumoulin et Ronan Allain, qui se croisaient assez souvent sur le marché du lundi, sans vraiment discuter, ont pris le temps de se parler plus longuement, dès dimanche soir. Jean Dumoulin le confirme : « On a constaté assez rapidement une volonté assez forte de se regrouper et de remporter la victoire, dimanche prochain ». Ronan Allain lui emboîte le pas : « On s'est vu lundi, on a échangé sur la situation d'Auray et on a fait le même constat sur la ville et sur l'équipe en place. Notre volonté, c'est de proposer une alternative crédible aux Alréens ». Ronan Allain, qui est parvenu à placer huit de ses colistiers dans la nouvelle équipe (dont deux susceptibles d'être adjoints et trois conseillers municipaux), a également obtenu une bonne place sur la liste : « Je suis en troisième position ». Surtout, le jeune homme pourrait, en cas de victoire, être associé à la nouvelle grande intercommunalité. « Nous nous sommes posé les bonnes questions. Et pour ma part, je me concentrerai à Auray, une fois que nous serons élus. Nous proposerons Ronan Allain comme vice-président d'Aqta », annonce un Jean Dumoulin convaincu de la victoire finale, dimanche. Guy Roussel et Roland Le Sauce d'un côté, Jean Dumoulin et Ronan Allain de l'autre : les acteurs sont désormais en place. Aux Alréens de trancher.

À noter
La liste « Bien vivre à Auray », menée par Jean Dumoulin, organise deux réunions publiques dans cet entre-deux tours : jeudi 27 mars à 20 h au Petit-Théâtre, place de la République (entrée arrière de la mairie) ; et vendredi 28 mars à 20 h à la salle du Penher (14, rue du Penher).

Les commentaires sont fermés.