UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2014

Le "tourisme", une mauvaise pioche pour Saint Pierre Quiberon !

Les comptes de gestion 2013, présentées le 7 mars 2014, confirment à Saint Pierre le recul "progressif" des nuitées dans le tourisme en 2013 !

vacances en bord de mer.jpg

Evalué à -3%, le recul est constant depuis cinq ans environ ! Pénalisé par une offre "très bas de gamme", Saint Pierre Quiberon ne fait aucun investissement "sérieux" dans cette activité, contrairement aux communes voisines, Quiberon et Plouharnel !

Aujourd'hui l'activité "camping" ne rapporte plus à la commune que le tiers de la DGF... en cause la mauvaise gestion des campings municipaux, laissée à la disposition de régisseurs incompétents et d'un personnel municipal non encadré ! Des champs d'herbe aux installations vétustes (50 ans d'âge en moyenne), des services modernes inexistant (WiFi), un laisser aller dans la propreté, qui fait reculer les étrangers... seul point fort, la situation en bord de mer, mais totalement illégale aujourd'hui, confirmée par le PLU, pastillé de zones de loisirs du Nord au Sud !

Le tourisme est "à deux vitesses" : Saint Pierre attire les touristes "sans moyen" et sans pouvoir d'achet. Au fond des "HLM horizontaux", qui fonctionnent deux mois par an !

Faut-il continuer à investir dans un mauvais Office de tourisme ou dans les plateformes directement impliquées dans le tourisme ? Un choix "brûlant" à Saint Pierre Quiberon !


Vacances en 2013, les Français ne sont jamais aussi peu partis en 15 ans
Le Parisien du 11 mars 2014

Seuls 41% des Français sont partis en vacances l'an dernier, ce qui constitue une baisse de 4 points sur un an et le taux le plus bas depuis 15 ans, selon une enquête publiée aujourd'hui par le cabinet Protourisme. Deux millions et demi de Français ont en effet renoncé à s'offrir des vacances ou des courts séjours payants l'an dernier.
«La crise a touché les Français plus tardivement que certaines autres clientèles européennes, mais aujourd'hui on la sent», explique le directeur du cabinet, Didier Arino.

1 million de Français ont renoncé à des vacances prévue
Seuls 29,5 millions de Français (adultes et enfants) ont séjourné au moins une nuit pour leur loisir dans un hébergement payant l'an dernier, soit 2,5 millions de moins qu'en 2012, d'après cette étude, fruit de deux enquêtes menées en janvier auprès d'échantillons représentatifs de la population française.

Depuis 2010, c'est 3,5 millions de Français qui ont renoncé à partir en hébergement payant, même pour une seule nuit, selon Protourisme. Au total, un tiers des Français ne sont partis ni en 2012 ni en 2013. Au cours de l'année 2013, plus d'un million de Français ont même renoncé à prendre les vacances qu'ils envisageaient en janvier 2013, souligne Didier Arino.

Les plus modestes plus touchés
Des niveaux historiquement bas ont été atteints parmi les classes moyennes et les plus modestes. Seuls 38% des foyers gagnant entre 1 500 et 2 500 euros net ont pu s'offrir un hébergement payant pour une escapade d'au moins une nuit en 2013, soit un recul de 4 points par rapport à 2012. Et seulement 23% des foyers gagnant moins de 1 500 euros (- 2 points).

Mais le recul touche aussi les autres catégories de revenus. Parmi les foyers gagnant plus de 3 500 euros, le taux est de 75%, en baisse de 2 points là aussi, contre 56% chez les foyers disposant d'entre 2 500 et 3 500 euros (-1 point).

La peur du chômage
Le chômage ou la peur du chômage, tout comme l'augmentation des charges contraintes et la baisse du pouvoir d'achat des retraités, qui «depuis dix ans étaient un moteur essentiel du tourisme», ont pesé, note M. Arino, avant d'ajouter : «La sécurité de l'emploi a un impact direct».

Ainsi, 58% des employés de la fonction publique se sont offert au moins une nuit dans un établissement marchand contre seulement 41% des salariés du secteur privé.

Un tourisme à deux vitesses
Les 29,5 millions de Français partis pour leur loisir dans un hébergement payant ont généré 337 millions de nuitées en France ou à l'étranger, soit une baisse de 2,3% en un an. Sur la France seule, la baisse est de 3,3% à 265 millions de nuitées, contre 265 millions en 2013, précise M. Arino. Les nuitées à l'étranger des Français sont elles en hausse à 72 millions, soit un million de plus qu'en 2012.

Environ 2 millions de nuitées payantes de Français ont été perdues l'an dernier dans l'hôtellerie en France (-5%), 3 millions dans les campings (-3%) et 3 millions dans les meublés (-4%), selon Protourisme. Les villages de vacances issus du tourisme associatif ont aussi connu un recul. Pas d'érosion en revanche dans les villages clubs haut de gamme et résidences de tourisme avec services.

«Le tourisme hexagonal est de plus en plus un tourisme à deux vitesses», a commenté M. Arino auprès de l'AFP : «D'un côté, il y a les acteurs dépendants des clientèles étrangères et des CSP+, et ceux-là progressent. De l'autre, il y a les acteurs qui souffrent parce qu'ils dépendent de clientèles françaises qui dépensent moins. Et ce fossé s'accroît depuis deux ans».
LeParisien.fr

Commentaires

"Jeanbart",tu devrait savoir qu'on est en pleine crise économique,avec les dettes que nous à laisser notre anciens président,qui est impliqué dans pleins d'affaires douteuses,ainsi que le président de l'UMp,qui à tous mis ses papiers comprométant dans un coffre secret,c'est la guerre à l'UMP,alors les Francais moyens n'ont plus d'argent et ne peuvent plus venir en vacances,et c'est partout pareil!
kénavo

Écrit par : jeanzyscan | 11/03/2014

Tes chalets à 10 balles ne seront plus occupés !
Jeanzy, il faut éclaircir ta soupe !

Écrit par : jeanbart | 11/03/2014

Bonjour, je me suis installé il y a peu sur la presqu'ile et je découvre votre blog bien interessant ! si je suis bien ce que dis Jeanzyscan, le fait que Saint-pierre quiberon soit déserté (ou que des commerces aient fermé) seraient dû à l'ump et pas à l'équipe municpale ?

Écrit par : quentin rousseau | 11/03/2014

connaissant jeanzyscan il parle de la crise mondiale qui n'est due ni à l'ump ni même au ps.
Et heureusement que nous avons le tourisme sur la presqu'île car nous en vivons tous directement ou indirectement, sauf ceux qui comme moi travaillent surtout en télétravail . Bien sur nous amorçons actuellement un tournant vers le tourisme gérontologique .
Et quand je lis ce blog et les délires de son propriétaire je pense que nous devrions aussi amorcer un virage vers les hébergement et soins psychiatriques.
a mon avis les commerces ferment aussi parce que les gens préfèrent acheter moins cher dans les grandes surfaces ou par internet qu'acheter aux petites boutiques, celles ci ont donc un chiffre d'affaire moins important tandis que les propriétaires de murs continuent à augmenter le prix des loyers qui deviennent démentiels.

Écrit par : jamie | 11/03/2014

merci pour votre analyse très claire... bien qu'un peu excessive car je trouve le blog bien informé et utile à la population.

Écrit par : quentin rousseau | 11/03/2014

le blog nous informe grace aux articles que monsieur Hennel copie-colle et je l'en remerçie. En revanche les billets du monsieur sont la plupart du temps touffus , délirants et même diffamatoires, quant à ses commentaires ils sont souvent très injurieux, outranciers particulièrement avec les femmes. Heureusement que certains intervenants ont des commentaires très interessants qui rattrapent le reste.
Si monsieur Hennel pouvait contenir sa haine de ceux qui ne pensent pas EXACTEMENT comme lui, si tout simplement il respectait les autres et ne se pensait pas supérieur à tout le monde son blog serait vraiment interessant.

Écrit par : jamie | 11/03/2014

Ah ! Jamie, merci ! Ce que tu dis de moi, et bien retourne le vers toi ! Farceur !

Écrit par : jeanbart | 11/03/2014

mdr !

le mec passe maintenant à

"c'est celui qui dit qui y est"

HEC à la maternelle......

Écrit par : jamie | 11/03/2014

jeanbart,je n'ai ai jamais eut de chalets,on n'est pas a la montagne,et pas souvent de la neige a st pierre-Quiberon!A mr Quentin Rousseau,si vous remonté dans les archives du blog,vous verrez que Mr Henel,voulait faire construire une centrale nucléaire ,au fort Penthiévre,une route à 4 voies pour aller à Quiberon,qu'il est rejeté de toutes les associations,ou il est passé,qu'il aurait bien voulu étre sur une liste électorale de droite ou de Gauche,mais rejeté aussi,quand vous voyez la façon dont il parle du maire et de ses adjoints,c'est impensable,moi Maire il y aurait longtemps que je l'aurais envoyé devant un tribunal!çe Mr arrivé au rohu depuis 6 ans,nous traitent nous les insulaires ,d'arriérés,de bons a rien,alors moi,je ne peut le laisser tenir de tel propos envers moi et les gens de mon Village,demandez lui lui donc çe qu'il a fait dans sa vie,apparament il tenait une boite de condiments qui à déposée le bilan,peut etre qu"il vous repondras!moi je suis un cheminot en retraite qui à quand méme conduit le "tgv"à 300k/h,avec 700 voyageurs,métiers à haute responsabilité,et stressant,car la moindre erreur ne pardonne pas !je vous souhaite la bienvenue sur notre cailloux
Amicalement,et comme on dit chez nous Kénavo

Écrit par : jeanzyscan | 11/03/2014

C'est pour ta pomme, Jean Bart !

Quand son entreprise a fait faillite, sa municipalité
n'a rien fait pour empêcher la fermeture...

Et jeanzy n'a jamais eu de vaches ni de cochons.
C'est n'importe quoi, c'est du JB Hennel.

Écrit par : Séraphine | 11/03/2014

Merci Séraphine ,mais comme je m'appel :LE PORT,mr Hennel me prends pour un cochon,par contre mes gr parents avaient des vaches,des cochons,des poules ,des lapins,et j'étais bien content de boire du lait,manger des oeux et de la viande,ses animaux étant nourit de façons trés saines sans antibiotiques!
Kenavo et merci de me défendre!

Écrit par : jeanzyscan | 11/03/2014

Les commentaires sont fermés.