En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Intercommunalité AQTA (Auray Quiberon Terre Atlantique) 21
Puis sur :
Le budget de la commune :
Puis lisez ce qu’écrit monsieur François.
3) AQTA compensera la différence entre les « gains » et les « pertes » par une Attribution de Compensation (AC) estimée : 1 110 000 – 59 000 = 1 052 000 €.
Sauf qu’il y a petit soucis, soit notre chef comptable ne maîtrise pas bien les soustractions, soit il possède une calculette soviétique. Mais en plus il écrit ses devoirs sur son blog, sans relire son brouillon. Mais aucun membre de sa cinquantaine d’adjoints de son groupe de travail, ne relève l’erreur, non plus, à croire qu’ils ne lisent pas le blog ?
Ben oui, moi avec ma feuille et mon crayon gris, j’ai fait la soustraction et
1 110 000 – 59 000 , ça fait 1 051 000 € au lieu de 1 052 000€
Et en plus, dans ce cas là, on ne peut même pas évoquer la faute de frappe.
Heureusement qu’il n’a pas trop de comptabilité à faire sur son blog, sacré François, en plus d’être mauvais en calcul, te voilà sans étiquette. Mdr mdr mdr.
Écrit par : HENRY | 22/02/2014
HENRY
alors mon pote, c'est quand le déménagement ?
Écrit par : mari de Connie | 22/02/2014
mari de Connie
Mr jeanbart,mr Connie la crevette,mr Henry,ne conaissant pas gr chose en politique,pouvez vous me dire ,vue qu'il n'y a que 2 listes à St-pierre-Quiberon,si l'une d'elle peut avoir la majoritée et etre élue au premier tour,si ç est le cas y auras t'il des canditats de l'opposition au conseil municipal!merci d'avance si l'un d'entre vous peut me renseigner!bon Dimanche sous çe soleil printannier!
@tchicos : il n'y aura qu'un tour puisqu'il n'y a que 2 listes. La liste qui a la majorité absolue des suffrages
exprimés a déjà 10 élus. Les 9 autres seront répartis
proportionnellement au quotient électoral et le
dernier à la plus forte moyenne. C'est arithmétique :
la liste qui a déjà obtenu 10 élus en aura encore 4 ou
5 au calcul proportionnel.
Écrit par : Le Strat | 23/02/2014
Le Strat
@ marie de connie,et mr Le Srat,merci pour se renseignement,il n'y auras donc qu'un seul tour à st pierre!bpnne sorée à vous!
Écrit par : tchicos | 23/02/2014
tchicos
monsieur ou madame Le Strat, il n'est pas sur qu'une liste ait la majorité absolue au premier tour. Les St Pierrois risquent d'avoir a voter 2 fois.
Écrit par : Jamie-mari de connie | 24/02/2014
Jamie-mari de connie
@Jamie
Pouvez-vous faire la démonstration ?
Écrit par : Le Strat | 24/02/2014
Le Strat
Avec deux listes, on peut imaginer une stricte égalité des suffrages exprimés qui obligerait à un second tour. C'est statistiquement très peu probable. Ce qui est le plus hautement probable, c'est qu'une liste obtienne plus de suffrages que l'autre. Dans ce cas, elle a par définition la majorité des suffrages exprimés et il n'y a pas de second tour.
Écrit par : p.pier | 24/02/2014
p.pier
oui, en cas d'égalité. Un laboratoire de Sciences Po
indique qu'il n'y a jamais eu ce cas.
En poussant le bouchon, si une liste a 49, 9.. et des
poussières, l'autre a automatiquement la majorité et
pour St-Pierre obtient 10 sièges sur les 19.
Écrit par : Le Strat | 24/02/2014
Le Strat
monsieur le strat, c'est parce que, je m'gourre peut-être et personne n'est infallible :-), ce n'est pas la majorité absolue des votes valables mais des votants, votes blancs compris.
Écrit par : jamie | 24/02/2014
jamie
Eh, non !Les bulletins blancs n'entrent pas en compte
pour la détermination des suffrages exprimés.
A compter du 1er avril 2014, il en sera fait mention
sur une ligne spéciale lors des résultats, ce qui veut
dire qu'ils ne seront plus comptabilisés avec les
votes nuls.
Commentaires
Sacré François !
Nous savons tous que monsieur DUBOIS est le meilleur gestionnaire de notre commune.
Visitez son blog : http://saintpierrequiberon-cap-avenir.fr/intercommunalite/
et allez sur :
Articles récents
Puis sur :
Intercommunalité AQTA (Auray Quiberon Terre Atlantique) 21
Puis sur :
Le budget de la commune :
Puis lisez ce qu’écrit monsieur François.
3) AQTA compensera la différence entre les « gains » et les « pertes » par une Attribution de Compensation (AC) estimée : 1 110 000 – 59 000 = 1 052 000 €.
Sauf qu’il y a petit soucis, soit notre chef comptable ne maîtrise pas bien les soustractions, soit il possède une calculette soviétique. Mais en plus il écrit ses devoirs sur son blog, sans relire son brouillon. Mais aucun membre de sa cinquantaine d’adjoints de son groupe de travail, ne relève l’erreur, non plus, à croire qu’ils ne lisent pas le blog ?
Ben oui, moi avec ma feuille et mon crayon gris, j’ai fait la soustraction et
1 110 000 – 59 000 , ça fait 1 051 000 € au lieu de 1 052 000€
Et en plus, dans ce cas là, on ne peut même pas évoquer la faute de frappe.
Heureusement qu’il n’a pas trop de comptabilité à faire sur son blog, sacré François, en plus d’être mauvais en calcul, te voilà sans étiquette. Mdr mdr mdr.
Écrit par : HENRY | 22/02/2014
alors mon pote, c'est quand le déménagement ?
Écrit par : mari de Connie | 22/02/2014
Mr jeanbart,mr Connie la crevette,mr Henry,ne conaissant pas gr chose en politique,pouvez vous me dire ,vue qu'il n'y a que 2 listes à St-pierre-Quiberon,si l'une d'elle peut avoir la majoritée et etre élue au premier tour,si ç est le cas y auras t'il des canditats de l'opposition au conseil municipal!merci d'avance si l'un d'entre vous peut me renseigner!bon Dimanche sous çe soleil printannier!
Écrit par : tchicos | 23/02/2014
cher monsieur Tchicos allez donc lire cela :
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/democratie-locale/quel-est-mode-scrutin-pour-elections-municipales-communes-3-500-habitants-plus.html
malheureusement pour les St Pierrois ils ne pourront plus panacher et comme a Quiberon il y aura des crétin(e)s élus parcequ'ils ne sont pas mal placés sur leur liste.
Il est donc sur que quelque soit le résultat la liste d'opposition aura des élus. Sera-t-elle majoritaire, beaucoup l'espèrent !!!
A Quiberon les élections seront plus foutoir et il y aura des tractations et des alliances au deuxième tour . Le cique a d'ailleurs déja commencé
Écrit par : mari de Connie | 23/02/2014
@tchicos : il n'y aura qu'un tour puisqu'il n'y a que 2 listes. La liste qui a la majorité absolue des suffrages
exprimés a déjà 10 élus. Les 9 autres seront répartis
proportionnellement au quotient électoral et le
dernier à la plus forte moyenne. C'est arithmétique :
la liste qui a déjà obtenu 10 élus en aura encore 4 ou
5 au calcul proportionnel.
Écrit par : Le Strat | 23/02/2014
@ marie de connie,et mr Le Srat,merci pour se renseignement,il n'y auras donc qu'un seul tour à st pierre!bpnne sorée à vous!
Écrit par : tchicos | 23/02/2014
monsieur ou madame Le Strat, il n'est pas sur qu'une liste ait la majorité absolue au premier tour. Les St Pierrois risquent d'avoir a voter 2 fois.
Écrit par : Jamie-mari de connie | 24/02/2014
@Jamie
Pouvez-vous faire la démonstration ?
Écrit par : Le Strat | 24/02/2014
Avec deux listes, on peut imaginer une stricte égalité des suffrages exprimés qui obligerait à un second tour. C'est statistiquement très peu probable. Ce qui est le plus hautement probable, c'est qu'une liste obtienne plus de suffrages que l'autre. Dans ce cas, elle a par définition la majorité des suffrages exprimés et il n'y a pas de second tour.
Écrit par : p.pier | 24/02/2014
oui, en cas d'égalité. Un laboratoire de Sciences Po
indique qu'il n'y a jamais eu ce cas.
C'est arithmétique, on apprend cela à l'école.
Suffrages exprimés = 100 % des voix.
Majorité absolue = 50 % + 1 voix.
En poussant le bouchon, si une liste a 49, 9.. et des
poussières, l'autre a automatiquement la majorité et
pour St-Pierre obtient 10 sièges sur les 19.
Écrit par : Le Strat | 24/02/2014
monsieur le strat, c'est parce que, je m'gourre peut-être et personne n'est infallible :-), ce n'est pas la majorité absolue des votes valables mais des votants, votes blancs compris.
Écrit par : jamie | 24/02/2014
Eh, non !Les bulletins blancs n'entrent pas en compte
pour la détermination des suffrages exprimés.
A compter du 1er avril 2014, il en sera fait mention
sur une ligne spéciale lors des résultats, ce qui veut
dire qu'ils ne seront plus comptabilisés avec les
votes nuls.
Citoyen, il faut se tenir au courant !
Écrit par : Le Strat | 24/02/2014
Les commentaires sont fermés.