UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2014

Un audit financier de la Commune, 12 ans c'est trop long !

Laurence s'intéresse enfin à l'Ecole Nationale de Voile !

Laurence le Duvéhat, tête de liste.png

A Auray, même phénomène qu'à Saint Pierre Quiberon : la succession des mandats de même couleur entraine fatalement un certain laxisme financier. La "Gauche" n'a pas la réputation de la rigueur dans ce domaine...

La double "nationalité" de Madame G, Ecole nationale de Voile et maire de Saint Pierre ne permet pas d'avoir un avis objectif sur les activités de l'Etat dans notre commune. Malgré un passé prestigieux, l'ENVSN vit en léthargie depuis au moins 6 ans, avec un changement de directeur tous les trois ans. 7 hectares de toute beauté, au bord de l'eau, des bâtiments trop grands pour un personnel en réduction, un Hôtel 2 étoiles et un snack, tout neuf, utilisés au tiers de leur capacité... bref un terrain idéal pour une nouvelle Mairie et de nouvelles activités commerciales et industrielles...

Laurence, passe la vitesse supérieure ! le Père François n'a pas les coudées franches sur ce sujet !


Ronan Allain, sa révolution démocratique
Télégramme du 8 février 2014

La liste de Ronan Allain réunie hier (manquent sur la photo Charles Parent, Florent Kondoki, Josiane Le Pendu, Corinne Mallet, Laurent Mignon, Yvette Puren, Pierre Stephan, Yvette Torrens, Annie Viaouët et Catherine Derian)..

Après Guy Roussel, Ronan Allain était le second à se lancer dans la course aux municipales. Il sera également le deuxième - toujours après le maire sortant - à dévoiler sa liste. Présentation de l'équipe « Auray à venir », qui veut « insuffler un renouveau » sur la cité alréenne.

Il l'avait annoncé la semaine dernière (Le Télégramme du 31 janvier) : Ronan Allain, 26 ans (depuis peu) est prêt pour la campagne et sa liste bouclée. « Elle l'est depuis la dernière semaine de janvier », annonce-t-il à présent, entouré d'une partie des membres de cette équipe composée de 17 hommes et 16 femmes, « à la moyenne d'âge de 48 ans », et qui fait l'écart entre la benjamine de 18 ans et le doyen âgé de 74 ans. Pour la définir, Ronan Allain ne manque pas de qualificatif : « C'est une liste diverse, plurielle, neuve, modeste, ouverte... », s'élance-t-il, avant de rependre son souffle : « Une liste qui aura à cœur d'insuffler un nouveau dynamisme sur notre ville. C'est une liste à l'image d'Auray. On y trouve pour moitié des Alréens "de souche" et pour l'autre des Alréens de cœur. Je pense que nous avons composé une liste soudée, honnête, avec des gens de tous les milieux, de toutes les catégories, qui présentent beaucoup de compétences mais aussi beaucoup d'expérience ». De l'expérience et surtout de la nouveauté : « C'est aussi une liste de renouvellement avec 90 % de nouveaux (en politique) ». Seuls Jean-Claude Bouquet, Gérard Le Goff, Daniel Quinquis, Yvette Torrens ont exercé un mandat. Même si le comité départemental de l'UMP a décidé de ne pas trancher entre les deux candidats de droite et de ne pas accorder d'investiture à Auray, deux membres de l'équipe se présentent comme UMP : Ronan Allain, lui-même, et Marie-Claude Dutein. Passées les présentations, Ronan Allain a également dévoilé les grandes lignes de son projet pour la ville : « Je veux proposer aux Alréens une révolution démocratique afin que tous puissent s'exprimer ». Une révolution qui passe par « de nouveaux projets, la revitalisation économique de la ville, le renforcement des nouvelles technologies et de la sécurité, la création de liens intergénérationnels à travers des initiatives et de nouvelles opportunités pour la jeunesse... ».

Quatre conseils de quartier

L'une des innovations consistera à créer des conseils de quartier, qui seront présidés par l'un des adjoints habitant le quartier. « L'idée, c'est de permettre aux habitants de s'exprimer régulièrement sur ce qu'ils veulent voir évoluer afin que l'information ne soit pas toujours descendante ». Quatre conseils de quartier seraient ainsi proposés (dans le quartier de la gare, à Saint-Goustan, dans le centre-ville et au Gumenen/Parco Pointer) et seraient complétés par « un conseil des jeunes et un conseil des seniors ». Ronan Allain ne promet pas la lune : « Il n'y aura pas de projet pharaonique et de stade à la pelouse synthétique. Nous garderons une gestion maîtrisée des dépenses publiques ». Il promet une « réflexion sur la fiscalité pour tout remettre sur la table ». À commencer par les finances de la ville : « La première chose que nous ferons, c'est de demander un audit financier de la mairie afin de voir quelles sont nos marges de manoeuvre ». Et encore une promesse : « Si on devait être battu au second tour, moi et mes colistiers nous engageons pour siéger dans l'opposition jusqu'aux prochaines élections. Nous ne démissionnerons pas ».

En complément
La liste Auray à venir « An alre dazont »
La liste est composée de : Ronan Allain, UMP, 26 ans, enseignant ; Jean-Claude Bouquet, divers droite, 63 ans, cadre assureur à la retraite ; Jérôme Capdeville, 28 ans, agent technique ; Olivier Creneguy, divers droite, 40 ans, ostréiculteur ; Catherine Derian, sans étiquette (SE), 55 ans, assistante vétérinaire ; Marie-Claude Dutein, UMP, 56 ans, mère au foyer ; Josette Ezanno, sans étiquette, 61 ans, commerçante à la retraite ; Bernard Grosset, SE, 41, agent d'entretien ; Bernard Jain, NC, 66 ans, fonctionnaire à la retraite ; Jean-Charles Kerlau, SE, 59 ans, capitaine marine marchande ; Florent Kondoki, SE, 29, couvreur ; Gaëlle Le Blavec, SE, 39 ans, assistante gestion ; Charlotte Le Corvaisier, SE, 41 ans, médiatrice/institutrice ; Catherine Le Garrec, SE, 56 ans, secrétaire médicale ; Gérard Le Goff, DVD, 68 ans, commerçant à la retraite ; Josiane Le Pendu, SE, 52 ans, secrétaire comptable ; Marina Le Rouzic, SE, 29 ans, secrétaire comptable ; Manon Lelong, SE, 18 ans, étudiante en droit ; André Mabelly, SE, 68 ans, directeur d'usine à la retraite ; Corinne Mallet, SE, 30 ans, commerciale ; Bernard Mallet, SE, 71 ans, commerçant à la retraite ; Laurent Mignon, SE, 38 ans, dirigeant de société ; Charles Parent, SE, 18 ans, étudiant en télécommunications ; Cindy Paschevre, UDI, 35 ans, employé hôtellerie ; Yvette Puren, SE, 63 ans, pompiste à la retraite ; Daniel Quinquis, DVD, 74 ans, CPE à la retraite ; Valérie Rousseau, UDI, 45, VDI. Marie-José Rozo, SE, 63 ans, aide-soignante ; Gervais Savary, SE, 61 ans, garagiste à la retraite ; Pierre Stephan, SE, 25 ans, ouvrier ; Yvette Torrens, DVD, 73 ans, cadre bancaire à la retraite ; Annie Viaouët, SE, 62 ans, commerçante à la retraite ; Yusuf Yildiz, SE, 25 ans, menuisier.

Pourquoi ils suivent Ronan Allain
En marge de la présentation, quelques membres se sont brièvement expliqués sur leur choix de s'associer à Ronan Allain. « J'avais déjà fait une tentative en 2008 (sur la liste d'Annick Guillou-Moinard, la candidate officielle de l'UMP, battue au premier tour). Je pense qu'Auray périclite. Ceux qui l'ont connu il y a 40 ans se souviennent d'une ville florissante, qui vivait, avec des commerces, pas une ville "semi-dortoir" comme maintenant. Je crois que Ronan Allain peut faire changer les choses », a commenté Jean-Charles Kerlau. « On n'est plus dans une ville dynamique. Il faut changer cela et renforcer le tourisme afin que les gens s'arrêtent à Auray, et ne rejoignent plus Quiberon directement », espère de son côté Charlotte Le Corvaisier. Manon Lelong y voit quant à elle : « La jeunesse (de Ronan Allain qui) permet de repenser Auray d'une nouvelle façon et de la rendre attrayante pour les jeunes ».

Interview, Laurence Le Duvéhat, tête de liste de Saint-Pierre Quiberon -coeur de Presqu'île pour les élections municipales de mars 2014
Blog Coeur de presqu'île du 8 février 2014


Quels sont les points forts dont vous pouvez nous parler aujourd'hui ?

L’un des sujets du moment concerne l’Ecole Nationale de Voile, premier employeur de la commune et joyau du sport national français. Avec nos experts du secteur nautique, nous avons commencé à évoquer différentes solutions pour mettre en valeur cette belle école que certaines instances semblaient avoir oublié. Et pourtant, c’est le devoir de la municipalité de dialoguer avec ce type d’institution – surtout lorsqu’elle met en valeur Saint-Pierre Quiberon. Par ailleurs, étant consciente que nous sommes tous concernés, de près ou de loin, notre équipe est en train de formuler des propositions précises en matière d’aide aux personnes âgées et de santé. De manière générale, je suis persuadée que la voix de Saint-Pierre sera davantage entendue qu’aujourd’hui dans le cadre de la communauté de communes.

Commentaires

cet article sur Auray que tu nous a copié collé, ne rime à rien, ne prouve rien, on s'en fout. le parrallèle que fais est plutôt léger.
Madame le Duvéhat a des propositions à faire, c'est bien, mais l'état fera ce qu'il veut puisque comme tu le dis si bien, c'est une école nationale de voile. Et je ne crois pas que le fait d'avoir travaillé dans cette école ait pu brouiller la vue de Madame Marchand ni lui éclaircir d'ailleurs.

Écrit par : mari de la crevette | 09/02/2014

Entre œufs brouillés et omelette, il faut choisir ! Tes commentaires sont hilarants ! Merci !

Écrit par : jeanbart | 09/02/2014

alors tu peux me remercier, on n'a pas tellement l'occasion de rigoler de nos jours.
Bien que nous sommes un grand nombre à nous marrer tous les jours en lisant ta petite prose

Écrit par : mari de la crevette | 09/02/2014

Les commentaires sont fermés.