30/10/2013
Jeu vidéo, un marché plus important que le cinéma !
Etats Unis et Japon ! France absente...
L'exception culturelle "à la française" a encore frappé ! Après le théâtre, le cinéma s'enfonce doucement dans la crise, avec des financements "forcés" par l'exception culturelle...
A part une société française, spécialisée dans le développement de jeux "vidéo", notre pays regarde les trains passer... tous les jeunes connaissent les noms "américanisés" des meilleurs jeux du moment... et jouent dans l'ambiance sonore de l'américain de la rue, non traduit !
Alors que toutes les sociétés américaines de logiciel proposent leur production en langue "localisée", les producteurs de jeux "vidéo" ignorent ce procédé de "localisation"...
Au lieu de jeter des choux fleurs sur la route, les bretons feraient bien de se reconvertir dans les secteurs porteurs d'aujourd'hui
Jeu vidéo, 93,3 milliards de dollars
Les Echos du 30 octobre 2013
Romain Gueugneau
Avec la sortie des nouvelles consoles de Sony et de Microsoft, fin novembre, le marché du jeu vidéo devrait bondir de 18 % cette année, à 93,3 milliards de dollars, selon Gartner. Porté aussi par le mobile, il devrait franchir la barre des 100 milliards en 2014.
Take-Two dopé par les ventes de Grand Theft Auto V
Take-Two Interactive Software a annoncé mardi soir le relèvement de sa prévision de résultat annuel pour l'exercice fiscal 2014 après avoir fait part d'un quadruplement de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, porté par les ventes record de son jeu Grand Theft Auto V (GTA V).
L'action de Take-Two s'adjugeait 2,5% dans les transactions électroniques après la publication de ces résultats supérieurs aux attentes des analystes.
GTA V a permis de réaliser un milliard de dollars de ventes dans les trois jours qui ont suivi sa commercialisation.
Take-Two en a profité pour relever sa prévision de résultat et de chiffre d'affaires annuels. Il anticipe désormais un chiffre d'affaires compris entre 2,2 et 2,5 milliards de dollars et un bénéfice par action compris entre 3,50 et 3,75 dollars. Il prévoyait auparavant un chiffre d'affaires dans une fourchette allant de 1,76 à 1,9 milliard de dollars et un BPA compris entre 2,25 et 2,50 dollars.
Pour le deuxième trimestre de son exercice décalé, Take-Two a fait part d'un chiffre d'affaires de 1,27 milliard de dollars en normes non-GAAP contre 288 millions un an auparavant
.
Une nouvelle génération de consoles de jeux débarque en France
Les deux futures consoles Xbox One de Microsoft et PS4 de Sony sont dévoilées lors du Paris Games Week.
MARC CHERKI
C’est une petite révolution qui intervient tous les sept ans environ. Lors du salon consacré aux jeux vidéo Paris ¬Games Week, inauguré mardi soir et qui se tient jusqu’à dimanche à la porte de Versailles, le grand public pourra découvrir la nouvelle génération de consoles de jeux vidéo : celle de Microsoft, la Xbox One, et celle de son concurrent Sony, la PlayStation 4 (PS4), qui seront lancées respectivement le 22 novembre et le 29 novembre en France.
L’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit du plus gros marché du divertissement au monde, devant la ¬musique et le cinéma. Consoles et jeux vidéo confondus, il a représenté pas moins de 2,5 milliards d’euros en 2012. Grâce aux nouvelles consoles, le marché mondial devrait rebondir en 2013, après quatre années de ¬repli, attend le cabinet d’études IDC. « Le marché français devrait être plus dynamique en 2013. Les ventes de jeux sont en progression de 2 %, et la console 3DS de Nintendo se vend très bien », ajoute David Neichel, patron du Syndicat des éditeurs des logiciels de loisirs.
La Xbox One est dotée de l’accessoire Kinect de commandes vocales et de mouvements, bien amélioré par rapport à celui utilisé pour la précédente console de Microsoft. La Xbox One pourra identifier automatiquement tous les joueurs de la maison, même les enfants, qui pourront jouer dans le noir. Les coûts de développement de Kinect expliquent son prix, 499 euros, 100 euros de plus que la PS4. « J’étais en faveur d’un prix bas. J’ai lancé la PS3, vendue au départ à 599 euros, et je ne veux plus revivre cette expérience », explique Jim Ryan, président des jeux de Sony en Europe. Pour rivaliser avec la Xbox One, Sony vendra en option la « PlayStation Camera » à 59 euros, pour enregistrer des images et des sons des joueurs. Mais ce dispositif sera moins évolué que Kinect. Sony parie de plus sur l’usage de son ser¬vice en ligne, qui devient payant. L’abonnement de 5 euros par mois au service PS + devient nécessaire pour les jeux en ligne multijoueurs.
Compte tenu de la différence de prix entre les deux consoles, IDC anticipe des ventes de la PS4 supérieures à celles de la Xbox One. Sony ¬table sur 5 millions de PS4 vendues d’ici à fin mars 2014.
Pour ne pas pénaliser les ventes des nouveaux jeux d’Activision Blizzard (Call of Duty Ghosts), d’Elec¬tronic Arts (Fifa 14, Battlefield 4) et d’Ubisoft (Asssasin’s Creed IV), ¬Microsoft et Sony ont mis en place un système de remboursement. Les acquéreurs de titres récents pour la PS3 et la Xbox 360 pourront les remplacer contre des versions des consoles de nouvelle génération plus 10 euros. Le distributeur Micromania propose même l’échange si le joueur passe de Sony à Microsoft ou l’inverse.
Les commentaires sont fermés.