30/10/2013
Ar Schtroumpf Meur...
Le "Torrakoag" menace Madame G avec du crottin de cheval !
Décidément les "copains de Gauche" du Parlement de Madame G ne lui font pas de cadeau ! L'augmentation du taux de TVA de l'activité hippique sur la Commune risque d'entrainer quelques désordres et autres cortèges, qui firent plier en son temps notre Maire, qui pensait, qu'un arrêté municipal suffisait à maintenir les équidés dans leur paddock...
Le meilleur ami de l'homme n'est donc pas assez câlin avec Madame G, chef des Schtroumpfs en "breton"... Après l'écotaxe, qui rebroussait le poil de tous les bretons, voici la TVA au taux normal, qui risque de transformer la Mairie en "écurie d'Augias"...
Un bon bataillon de CRS risque de stationner bientôt dans notre commune, chez les "Schtroumpfed...
Bande Dessinée, les Schtroumpfs traduits en breton
Télégramme du 30 octobre 2013
L'album « Les Schtroumpfs et le cracoucass » a été traduit en breton. Dans l'histoire, les petits hommes bleus deviennent les « Schtroumpfed » (au singulier, un Schtroumpf reste un Schtroumpf !) et le cracoucass se transforme en « torrakoag ». Quant au Grand Schtroumpf, il s'appelle « Ar Schtroumpf Meur » et arbore toujours son fameux bonnet rouge. Il ne manifeste pas, dans cette aventure, contre l'écotaxe mais, lors d'une expérience ratée, il crée un monstre, un oiseau géant et méchant au cri insupportable (« torrakoag ! »), qui menace de détruire toute la communauté, jusqu'à bombarder le village avec de gros cailloux. Brieg ar Menn a assuré la traduction et les éditions BZH5 ont imprimé l'album à 1.000 exemplaires. Diffusion par le site internet Klask.com (Gwazhtailhenn, 29270 Carhaix/Karaez ; tél. 02.98.99.46.72). 13,30 € l'exemplaire, port compris. (Illustration DR)
Équitation, la TVA des centres équestres fait un bond de 13 points
Télégramme du 30 octobre 2013
La pilule va avoir du mal à passer. Cantonnés à une TVA à 7 % depuis l'année dernière, les centres équestres ont appris, hier midi, qu'elle passera, en janvier 2014, à 20 %. Les professionnels, représentés par le Groupement hippique national (GHN) et les licenciés par la fédération, avaient sollicité un entretien en urgence avec les ministères de l'Agriculture, Jeunesse et Sports, ainsi que celui du Budget pour négocier l'augmentation. Le gouvernement n'a pas cédé et a décidé d'appliquer la directive européenne. La France a été condamnée en mars 2013 par la Cour de justice de l'Union européenne qui l'oblige à passer au taux normal de 20 %. Une TVA qui va se répercuter directement sur les cavaliers et va faire gonfler les tarifs.
Des actions départementales
Du côté du GHN, pas question de se laisser faire, le texte doit passer par le Sénat le 20 novembre avant d'être validé. D'ici là, des actions sont d'ores et déjà promises, notamment au niveau départemental. « En Bretagne, on compte 50.000 pratiquants et 38.000 licenciés et la filière génère presque 2.000 emplois, détaille la secrétaire générale du GHN, Fabienne Bondon. Cette augmentation pourrait représenter une perte sèche de 10 %. »
Commentaires
Avant de crier "Au loup", attendons de voir si cette mesure change beaucoup la fréquentation des centres équestres. Que je sache, l'équitation ,comme le golf ou la voile de croisière, est pratiquée surtout par des gens dont les revenus doivent leur permettre d'encaisser ce choc.
Écrit par : JPD | 30/10/2013
ben,oui,"Jeanbart",çe ne sont pas des gens comme nous qui fréquentent ses centres équestres,mais des fils et des filles de bourgeois qui sont bourrés de thunes,par contre toi tu pouras continuer a le pratiquer,encore faut il que le canasson ne t'éjecte pas de la selle,car avoir un mecq comme toi sur le dos doit étre pénible non?
Écrit par : jeanzyscan | 30/10/2013
JPD, Vous vous trompez, il y a des gosses qui aident à nettoiyer les écuries pour avoir des heures gratuites ou>/et gardent tout leur argent de poche pour se payer une heure de temps en temps.
Cette mesure risque de rendre l'équitation plus inabordable pour les petits et moyens revenus
Les centre équestres ont des finances souvent fragiles car une mauvaise météo les pénalise alors que leurs frais ne peuvent pas être diminués lorsqu'il y a moins de cavaliers. Le cheval doit toujours être soigné, nourri, entrainé.
Une ponction de tva en augmentation rend leur budget encore plus fragile.
Je crains que les amateurs de viande de cheval n'aient beaucoup de steak à se partager du fait de cette mesure.
Écrit par : connie la crevette | 30/10/2013
Les commentaires sont fermés.