UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2013

L'"égalité numérique" ?

Orange joue "l'inégalité des français" avec la bénédiction d'un ministre de Gauche...

Habitants des Pyrénées orientales, des Ardennes et du Gers, vous ne faîtes pas partie de la France "numérique", qui serait raccordée par la fibre en 2020 ! c'est beaucoup trop cher ! A vous une "solution" bricolée" à base de 4G... Un pylône vaut bien 100 kilomètres de fibre !

La Bretagne risque, elle aussi, de connaître partiellement, ce gap "numérique" entre zones denses et zones peu denses... c'est exactement l'écotaxe à l'envers...

Sauf que le développement des activités passe par une égalité de moyens... aujourd'hui à Levallois ont profite d'un débit 16 fois plus rapide qu'à Saint Pierre Quiberon depuis l'année 2006 !

La "couleur" du Maire, local, pèse souvent plus lourd dans les décisions d'Orange que les considérations économiques... depuis 12 ans Saint Pierre n'est pas gâté par l'opérateur national, qui délivre un débit ADSL pour "petits vieux" ! y compris à Kerhostin, chez l'émir, star du blog politique au repos !

Vannes équipe déjà ses quartiers périphériques en fibre optique et toutes ses zones d'activité. Ici, c'est encore et toujours le "désert numérique"...


Orange teste le raccordement à Internet à haut débit en 4G
Romain Gueugneau
Télégramme du 28 octobre 2013

L'opérateur historique va raccorder au haut débit des foyers en zones reculées grâce à la 4G mobile.
Il continue d'investir dans le déploiement de la fibre optique.


Orange poursuit ses expérimentations dans la fibre pour accélérer le déploiement de son réseau. L'opérateur historique a annoncé, vendredi, qu'il allait tester l'Internet très haut débit à la maison en passant par le réseau mobile 4G. Trois territoires tests, situés en zone rurale et de montagne, ont été sélectionnés, dans les Pyrénées-Orientales, les Ardennes et le Gers. Près de 10.000 personnes seront concernées par cette expérimentation, baptisée « Villages numériques ». Objectif : améliorer au plus vite le débit Internet dans les zones reculées, qui bénéficient jusqu'à présent d'un réseau ADSL limité. « Nous avons toujours plaidé pour le choix d'un mix de technologies pour apporter le très haut débit partout en France. La 4G est une réponse concrète aux besoins de connectivité dans les zones difficiles d'accès », a commenté Stéphane Richard, le PDG d'Orange.

L'expérimentation sera l'occasion pour Orange de tester la pertinence de cette solution sur le plan technique. « Il faut s'assurer que le trafic sur le réseau fixe n'est pas perturbé par l'utilisation du réseau mobile », explique Delphine Ernotte, directrice exécutive d'Orange France. Si le test est concluant, il pourrait permettre à l'opérateur de couvrir plus rapidement, et à moindre frais, une bonne partie du territoire difficilement accessible avec la fibre classique. De quoi contribuer à la réduction de la fracture numérique en France, qui fait partie des enjeux du plan très haut débit du gouvernement, dévoilé en début d'année. « Ce plan doit rapidement devenir une réalité en France. Et Orange a un rôle à jouer dans ce déploiement », considère Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique.

La valeur de la fibre
L'expérience « Villages numériques » intervient un an après le lancement d'une autre initiative, celle de la conversion d'une ville tout entière, Palaiseau, à la fibre et l'abandon du réseau de cuivre. Pour Orange, le bilan est satisfaisant. Aujourd'hui, 90 % des logements palaisiens sont éligibles à la fibre, et 75 % des clients grand public d'Orange ont basculé vers le très haut débit fixe. « Avec l'augmentation du débit, on observe une vraie transformation des usages », se félicite Stéphane Richard. A Palaiseau, la consommation de vidéo à la demande a triplé en un an. Au total, deux tiers des clients fibre Orange ont choisi une offre « haut de gamme » contre un quart pour l'ADSL classique. Le lien reconnu entre hausse du débit et création de valeur est une bonne nouvelle pour l'opérateur, qui cherche justement à renouer avec la croissance du chiffre d'affaires et des marges.

Si l'extinction totale du réseau de cuivre à Palaiseau, initialement prévue le 31 octobre 2013, a été reportée depuis, l'opérateur historique assure que la bascule sur la fibre sera totale d'ici à fin 2014 (2015 pour les entreprises). Les discussions se poursuivent avec les autres opérateurs, pas forcément convaincus par l'expérience, et plus enclins pour l'instant à promouvoir la 4G dans le mobile plutôt qu'à investir dans la fibre. L'accord de l'ensemble des acteurs est nécessaire pour décider de l'extinction du réseau de cuivre dans la commune. L'Arcep veille au grain sur cette expérimentation qui fait figure d'observatoire pour l'ensemble du secteur.
À noter

Orange a investi 350 millions d'euros dans son réseau de fibre optique cette année, sur un total de 2 milliards d'euros prévu sur la période 2010-2015

Commentaires

Va donc habiter Levallois puisqu' "ont" y profite d'un débit si rapide! Ou à Vannes
Et que feras-tu du temps "gagné"? Ecrire d'autres billevesées?

Écrit par : JPD | 28/10/2013

Les commentaires sont fermés.