UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2013

Rythmes scolaires, une réforme étonnante !

Pour des raisons financières, l'Education Nationale abandonne aux collectivités locales l'éducation extra-scolaire...

Dans un pays, où les priorités sont affichées en faveur de jeunes, la réforme scolaire se prend les pieds dans le tapis !

Diminuer le rythme quotidien et recréer une matinée de plus, c'est fortement déplaire au personnel enseignant, fortement syndicalisé et à majorité de gauche...

Le Ministre contourne cet écueil connu en confiant, généralement, aux communes le soin d'organiser ces activités extra-scolaires. La diversité est au programme, accentuant plus encore que la carte scolaire les choix des parents. C'est ainsi que l'on confie à la responsable de la médiathèque locale, sans augmentation particulière, les jeunes, qu'il faut occuper...

Le planning en deux ans trouve aujourd'hui sa problématique : les communes "en retard" doivent se décider pour la rentrée prochaine, avant même que l'on dispose des retours statistiques des expérimentations des "premières"...

Au fond, si l'on faisait revenir Jules Ferry, il n'est pas sur que cette réforme recevrait le label "égalité" !


A Saint Pierre Quiberon, ils discutent des changements des rythmes scolaires
Ouest France du 28 septembre 2013

Jeudi, les élus et les enseignants des écoles publique et privée se sont réunis. L'inspection académique demande à la municipalité de se prononcer, au plus tard le 18 octobre, sur l'application de la réforme des rythmes scolaires.

« Nous devons organiser la semaine, répartir le temps d'enseignement et les activités, nous avons plusieurs options, et, plusieurs contraintes », explique Eric Guillemette, second adjoint, chargé des écoles, du sport et de la jeunesse. « Il nous faut, maintenant, consulter les parents pour leur soumettre nos propositions, et ce, dès la fin de la semaine prochaine, pour être au plus juste, et, dans les temps, avec l'application de la réforme. »

Commentaires

Hé oui, mon bon Monsieur, et on retrouverait aussi les 5 jours de cours par semaine y compris le samedi après-midi, et les vacances aux mêmes dates dans toutes les académies, les grandes du 14 juillet au 1 octobre, et les sujets de bac par académie, et les blouses grises, et les tableaux noirs avec de la craie, et les poêles à charbon et tutti quanti!
Le bon vieux temps quoi!
Virerais-tu réac?

Écrit par : JPD | 29/09/2013

Les commentaires sont fermés.