UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2013

Gégé n'y arrive plus !

Notre Conseiller Général a aujourd'hui du mal à "intoxiquer" ses collègues...

Tous savent bien que Gégé est maire de Plouharnel ! et concentrer les crédits du Conseil Général autour de sa commune est devenu difficile !

Alors il sort de sa manche des statistiques "de folie" (il y aurait régression de la circulation cette année au mois d'août...), les ronds-points à l'anglaise (dans le passé, avant moi, la roulette russe !) et enfin le "tire-bouchon", qui s'arrête désormais à la Gare de Plouharnel-Carnac !

Il n'a pas tort par contre d'indiquer que d'autres priorités en Morbihan sont de première urgence : l'axe Vannes, Locminé, Saint Brieuc est loin d'être terminé en "deux fois deux voies", son arrivée sur Vannes par la zone du Tetenio est un désastre (bouchons sur bouchons...), l'axe Auray, Baud, Camors, Pontivy, Saint Brieuc est encore dans l'état des années 80...

Il n'empêche que l'accès à la presqu'île de Quiberon est difficile et dangereux, car il traverse Plouharnel (en deux ronds-points très délicats aujourd'hui) et Saint Pierre Quiberon (Kerhostin et son feu rouge, le Centre-ville en deux ronds-points, eux aussi très dangereux...). La saturation de l'axe est patent, cette année, en raison de l'affluence au Mois d'Août !

Le tire-bouchon, qui est à la charge de la Région et non du Département, ne sert quasiment à rien, car 100% du trafic de marchandises passent par la route...

Vivement 2014 et 2015 ! c'est probablement le temps de la retraite !


Il y a eu beaucoup d'améliorations
Ouest France du 21 août 2013

Entretien
Gérard Pierre,
maire de Plouharnel et conseiller général du canton de Quiberon.

1 h 15 pour arriver au panneau Quiberon, c'est long...

Mais c'est peu par rapport à ce qu'on a connu auparavant ! Quand il y avait les feux à Plouharnel, on pouvait mettre 1 h 45, rien que de Plouharnel à Quiberon. On enregistre aussi une baisse de la circulation d'année en année, notamment à l'entrée de la presqu'île. Avant, on était à 21 000 véhicules par jour au mois d'août. En 2012, on est passé à 19 000.

Quels travaux ont été entrepris pour fluidifier la circulation ?
Il y a eu beaucoup d'améliorations. Depuis 2002, on a aménagé neuf carrefours de Toul Garros à Quiberon. Ils ont été financés soit par le conseil général, soit par les communes de Plouharnel et Saint-Pierre-Quiberon. Ça a commencé par le Purgatoire en 2002. C'est le grand giratoire qui dessert Carnac. Il y a eu plusieurs accidents mortels avant l'aménagement. Ensuite, on a fait trois giratoires à Plouharnel, puis d'autres à Saint-Pierre-Quiberon, celui de la route du Hahon et celui de Toul Garros, à Auray. Enfin, on vient de terminer le giratoire de Kergroix, qui dessert La Trinité-sur-Mer. C'est pareil, là, c'était la roulette russe par le passé. On peut critiquer l'accumulation des giratoires mais ils améliorent la sécurité.

Qu'en est-il du projet de voie rapide ?
En 2010, on avait l'idée de construire une deux fois deux voies jusqu'au rond-point du Purgatoire. Ce projet est en stand-by. Il y a d'autres priorités dans le département. Comme les budgets sont serrés, on va vers ces priorités.

Y a-t-il d'autres projets
?
Ce qu'on cherche aujourd'hui, c'est de raccorder les villages par des voies parallèles. On veut, par exemple, connecter Toul Garros à la route qui va vers Crach où le tournant à gauche gêne la circulation. Une étude est en cours sur ce dossier. L'idée, c'est de limiter ces carrefours qui perturbent la circulation.

Et pour la presqu'île ?

Il n'y a pas 36 solutions. Il y a le Tire-bouchon. Ce train participe à limiter le nombre de véhicules. Il faut savoir que 15 % de la circulation sur la presqu'île, c'est pour les îles. Il faut aussi améliorer les déplacements doux. On travaille notamment à établir une connexion entre Penthièvre et Kerhostin.
David DUPRÉ.

Commentaires

il est évident q'il y a eu moins de voitures. Très peu de bouchons par rapport à ce qu'on a connu par le passé

Je trouve ce Monsieur Gérard Pierre très sensé. On me souffle que vous ne l'aimez pas car il vous a écrasé aux élections !!!

Écrit par : connie la crevette | 25/08/2013

N'importe quoi, il y a beaucoup plus de voitures maintenant qu'avant ! je comprends pas comment on peut tenir des discours comme ça... Et à côté de ça, l'écologie, les panneaux solaires et autre, ça nous importe peu !

Écrit par : panneau | 29/12/2013

Il y a plus de voitures qu'avant!
Qu'avant quoi?

Écrit par : JPD | 30/12/2013

D'accord avec ma douce , on circulait beaucoup mieux qu'il y a 5 ans mais moi , je pense que c'était dû à la baisse de fréquentation touristique conséquence de la crise mondiale. En tout cas les rond-points sont bien pratique. Et les accidents qui y ont lieu sont dûs à des imbéciles-criminels qui arrivent trop vite ou grillent des priorités

Écrit par : mari de connie | 30/12/2013

Les commentaires sont fermés.