28/05/2013
Précipitation et improvisation !
La gestion des Conseils municipaux est de plus en plus chaotique !
Réunion hier à la demande du Préfet sur l'Intercommunalité ! Saint Pierre est une des deux communes "en retard" sur 24...
Décision : validation du nombre de membres du Conseil "communautaire" à 56, nombre de représentants de SPQ à 2 ! Vote à l'unanimité !
A Quiberon, une opposition, la voix de Bernard Hilliet, à Carnac, refus du quota imposé !
Pour la suite, on assiste pour une fois à une discussion animée, avec un nouvel opposant, Monsieur Guillemette ! Pas de vote, mais présentation "très décousue" par Madame G des futurs statuts de l'Intercommunalité...
Notre instituteur conteste les rumeurs d'une éventuelle candidature de notre député à la Présidence de l'Interco, le "cumul", notamment celui des rémunérations, lui parait tout à fait irréaliste dans le paysage d'aujourd'hui. Madame G, encartée socialiste, justifie le processus... et laisse filer...un poste, peut-être ?
Le débat est autrement plus énervé sur les compétences obligatoires, les compétences facultatives et les compétences, laissées à l'appréciation des édiles locaux. S'il est avéré que 160 postes (probablement beaucoup plus...) dépendent de l'Interco, la fumée sur l'impact local est épaisse !
Bécassine, comme un toréador, pose des questions subtiles, qui font vibrionner notre élue locale ! Elle est impitoyable sur les questions de syntaxe... Pensez donc que Saint Pierre de Quiberon n'est qu'une coquille, une faute de frappe dans un document fondateur !
L'Office de tourisme échappe à la reprise en mains communautaire ! La "Criée" de Quiberon et son aérodrome, le Centre des Dunes de Plouharnel sont "collectivisés d'un coup de baguette, ces trois activités étant structurellement déficitaires dans leur Commune !
A entendre les conseillers, Madame G l'interco serait une bonne affaire ! Mais pour qui ?
Comment peut-on admettre, que cette préparation à la carte, selon les humeurs du premier chef, puisse conduire dans cette foire "fouchtra" à une augmentation de la productivité globale ?
Pourquoi rétrécir les Communes, si le communautarisme conduit à des gaspillages sans fin ?
Peut-on vraiment gérer correctement avec 56 membres en parlotte !
Comme dans les communes, les départements et les régions, ce nouvel "étage" fonctionne sur l'équilibre entre élus et fonctionnaires territoriaux. Pour l'instant on ne connait rien de cette strate indispensable de "fonctionnaires", qui feront bientôt la pluie et le beau temps... Ce qui est absolument certain, c'est que le coût supplémentaire se traduira dans une première phase par une augmentation des impôts locaux ! Seul, un "directeur" à poigne saura museler les demandes insatisfaites des élus...
Pour le dessert, on sort "la bière"... Dans les locaux de la "Poterie du Rohu" se prépare une révolution à Saint Pierre Quiberon : on "brasse" artisanalement. En aval du nouveau rond-point, la mairie propose à la location un parking, pour les "assoiffés" du vendredi soir...
Encore une fois, pour un cœur "socialiste" l'argent n'a pas beaucoup d'odeur !
Conseil municipal de Saint Pierre Quiberon du 27 mai 2013
Commentaires
Fatras absolument incompréhensible! Apparemment, tu n'as rien compris et tu tentes de nous faire partager ton incompétence.
Écrit par : JPD | 28/05/2013
C'est vrai qu'on aurait souvent besoin d'un interprète
Écrit par : Connie la crevette | 30/05/2013
Les commentaires sont fermés.