UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2013

Transport ? Le passé et l'avenir...

Le CRDPQ, des "barbus" et "poilus", qui ne savent pas calculer !

L'arrêt de la LGV à Auray sera décidé par la SNCF, la subvention du TER "Tire-bouchon" sera abandonnée par la Région, qui préfère le vélo au rail, les habitants de la presqu'île, eux, ont choisi la voiture depuis 20 ans !

L'interco à 24 ne modifiera pas ces paramètres économiques actuels ! Seule, la date de l'abandon du "Tire-bouchon" n'est pas encore vraiment fixée (après 2014, surement !)...

Plus intéressante est la réutilisation du talus de la ligne Quiberon-Auray, via Plouharnel et Ploemel : une "coulée verte", réservée aux piétons et cyclistes... réglant ainsi d'un coup de baguette magique le passage de l'Isthme et la traversée de Plouharnel. L'option "deux fois deux voies" serait également un sacré progrès pour les automobilistes, qui éviteraient ainsi la traversée de Plouharnel et de Saint Pierre Quiberon.

Les options économiques de la desserte directe de Belle-Ile par Vannes et Lorient ne sont par encore sur la table. Le Conseil Général du Morbihan ne peut se désintéresser d'une solution, qui grève les comptes actuels du concessionnaire de la ligne...

Entre "le rêve" et les réalités économiques, le passé est vraiment le passé. Il mérite d'être enterré rapidement !


Transport, ils veulent un Tram-train pour la presqu'île
Télégramme du 27 mai 2013

Depuis la création de cette association en décembre dernier, le « Conseil de réflexion et de développement de la presqu'île de Quiberon » se mobilise sur des domaines qu'elle juge prioritaires pour le territoire : le déséquilibre démographique, le prix de l'immobilier trop cher pour les jeunes... Dernier point jugé comme essentiel pour l'avenir : le trafic routier et la ligne SNCF qui dessert la presqu'île, avec l'illustre Tire-Bouchon.

Le Tire-Bouchon jugé « obsolète »
Marc Espa, président de l'association, et Jean-Michel Cotten, membre actif, souhaitent attirer l'attention sur ce problème qu'ils estiment sous-évalué par les élus. « Pour le tourisme, l'arrivée de la nouvelle Ligne à grande vitesse (LGV) est une chance pour la Bretagne, pour le pays d'Auray et bien sûr pour la presqu'île et les îles, à condition que ces dernières soient desservies autrement que par la voie routière et par une ligne SNCF complètement obsolète ! Nous proposons, comme cela se fait dans certaines villes, un combiné Tram-train, modulable en fonction de l'affluence », explique Marc Espa. De son côté, Jean-Michel Cotten, tire la sonnette d'alarme : « Les décisions pour desservir la presqu'île doivent être prises maintenant, en même temps que la nouvelle structure intercommunale du pays d'Auray qui sera confirmée en fin d'année. Après, ce sera trop tard et on verra les îles desservies depuis Lorient, faute d'avoir agi à temps ! Et l'on sait combien les enjeux financiers sont importants et à quel point les projets de ce type sont longs à mettre en place... ».

Pratique Sur Internet http://presquibavenir.fr

Vélo, un site internet entièrement dédié en projet dans le Morbihan
Télégramme du 14 mai 2013

Le département du Morbihan investit tous les ans de 2,5 à 3 M€ de travaux pour la réalisation du plan vélo départemental qui prévoit à terme 1.000 km de voies réservées aux cycles ou pouvant être partagées avec les voitures quand il s'agit de routes locales à faible circulation. Ce plan vélo est réalisé au tiers, soit 355 kilomètres. 20 à 30 kilomètres de voies nouvelles sont créées par an. Pour conforter la pratique du vélo, le conseil général va ouvrir, à la fin de l'année, un site internet entièrement consacré au vélo. On pourra y trouver tous les pistes cyclables du Morbihan. On pourra y préparer ses itinéraires d'un point à un autre, connaître leur longueur, les difficultés, avoir une indication de temps, comme ce qui est actuellement proposé pour la voiture.

Ils roulent à l'électrique à Vannes
Télégramme du 20 mai 2013

Ce n'est pas encore le boom, mais l'usage des vélos électriques tend à se développer. Vannes agglo subventionne à hauteur de 25 % l'achat de ce type de deux-roues, pour promouvoir les déplacements doux. À La Poste, les facteurs en sont progressivement équipés.

Commentaires

Il n'est pas toujours facile de comprendre les idées nouvelles mais il peut être intéressant de lire avant d'écrire.
Pour info :

http://presquibavenir.fr/WordPress3/tire-bouchon-un-avenir-incertain/

Écrit par : jj | 30/05/2013

Les commentaires sont fermés.