UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2013

Après le PADD, vient le temps du DOO...

Le SCOT du Pays d'Auray entre dans sa phase finale (pour la deuxième fois !)

Une petite centaine de personnes sont venues écouter la parole de Françoise Evanno, puis du cabinet conseil...
Etaient également à la table : Yves Normand, maire de la Trinité sur Mer et Daniel Gentil, adjoint à Auray et Président de la Mission locale pour l'emploi du Pays !

En deux mots la "consommation du territoire" sera limitée à 40 hectares par an, les activités primaires encouragées (agriculture raisonnée, pêche et conchyliculture), le commerce limité au Centre-ville et dans les zones existantes, les activités nouvelles dans les zones industrielles...

Une sorte de "planification locale et supra-communale à la bretonne, qui laisse à chaque commune sa liberté de décision !

Ce qui arrange les choses aujourd'hui, c'est le "train parallèle" dirigé par le Préfet, qui décide de l'Intercommunalité à 24 à partir du 1er janvier 2014 ! Une affaire, qui intéresse les "politiques" pour sa Présidence et les postes ronflants... on sent bien que les petits bras du Pays d'Auray reniflent avec satisfaction le "bon fromage", qui arrive...

Oui, sauf que les compétences de la ComCom ne comprennent pas "l'urbanisme", qui malheureusement aujourd'hui reste communal ! Un "non-sens" évident, qui met par terre le SCOT en préparation !

Entre la ComCom et le SCOT, il y a "un drôle de grand écart" !


SCOT, une dernière réunion le 29 avril 2013 pour savoir
Télégramme du 27 avril 2013

Lundi soir, le public est convié, au Petit Théâtre, à une réunion consacrée au Pays d'Auray de demain. La dernière occasion de s'exprimer, avant que le Schéma de cohérence territoriale ne soit acté.

C'est la fin d'un long processus, parfois très technique, parfois très politique, qui va déboucher sur le Schéma de cohérence territoriale (Scot), qui définira les axes de développement du pays d'Auray pour les quinze prochaines années. Le Scot, un document porté par le syndicat de Pays, mais qui sera demain, c'est-à-dire à partir du 1er janvier 2014, la colonne vertébrale de la grande intercommunalité à 24 communes. Au Petit Théâtre, lundi soir, chacun est donc invité à donner son avis sur le DOO (Document d'orientation et d'objectifs), qui traduit de façon concrète le versant politique incarné par le PADD (Projet d'aménagement et de développement durable). En clair, pour rendre compréhensible le langage administratif, on y est. « Le PADD est organisé sur quatre axes, explique Françoise Evanno, présidente du syndicat de pays. Il y a l'environnement, le développement économique, l'urbanisation et la maîtrise du foncier ».

Avec la grande intercommunalité

Le but, « faire du pays d'Auray un pays de destination », pas seulement un endroit de passage ou de villégiature secondaire. « Quand on dit que l'objectif est de 110.000 habitants dans quinze ans, ce document nous permet de dire que nous serons concrètement en capacité de le faire, que ce soit pour la maîtrise de l'eau, ou la capacité d'accueil par exemple ». Pour Françoise Evanno, « il faut un rééquilibre de la population. 110.000 habitants, très bien. Mais il faut que ce soit une population active. Il faut que les jeunes puissent rester sur le territoire, amener des prestations, du service pour le tourisme, mais aussi permettre aux entreprises qui sont là de se développer et de proposer des perspectives d'évolution pour les employés. C'est une volonté politique ». Les moyens développés eux, ne pourront aller qu'en « parallèle avec la mise en place de la future grande intercommunalité, qui sera effective au 1er janvier 2014. Une seule gouvernance, un seul discours, un seul interlocuteur, ce sera vraiment beaucoup plus simple pour ceux qui voudront venir s'investir ou vivre dans le pays. L'objectif de cette dernière réunion publique, c'est d'échanger et d'informer, que chacun donne son avis ». Son avis sur des enjeux aussi délicat, par exemple, que la consommation du foncier, qui déterminera bientôt la moindre autorisation de permis de construire, d'Etel à Auray et de Camors à Carnac. Le Scot, lui, sera arrêté, au plus tard, le 5 juillet. Avant de monter en puissance en même temps que la grande intercommunalité, dès le début 2014. Pratique Lundi, à partir de 18 h, au Petit Théâtre d'Auray.

Les commentaires sont fermés.