27/04/2013
Supérettes à Saint Pierre Quiberon ?
La grande distribution et le commerce local n'avancent pas au même rythme !
Internet permet de commander depuis son ordinateur, le Drive permet au distributeur de ne pas se déplacer pour la livraison...
75 salariés autour de Vannes sont déjà "dans ce nouveau job" et épargnent aux clients le "ramassage" dans les rayons et le transfert dans la voiture. Chez Leclerc Drive, l'option "automatisation" impressionne, puisqu'elle touche 6.000 articles courants.
La grande distribution poursuit ainsi une cure d'amaigrissement supplémentaire (diminution des effectifs et meilleure régulation des flux dans le temps) et peaufine également ses services en direction des clients. Le "Drive" renforce le caractère monopolistique de leur implantation !
Courses en ligne à Vannes, la guerre du Drive
Télégramme du 27 avril 2013
Le phénomène Drive, encore inconnu à Vannes il y a cinq ans, tourne à la guerre ouverte. Après Chronodrive et Carrefour Market, Leclerc Drive et Drive U s'apprêtent à ouvrir alors qu'un autre projet est évoqué à Saint-Léonard.
Il y a cinq ans, la distribution Drive était encore un concept inconnu à Vannes.
Jusqu'en mai 2009, date d'installation de Chronodrive au Fourchêne. Les Vannetais découvraient alors les joies des courses en ligne : commandes et paiement sur Internet, délai programmable et passage à la borne suivi du chargement dans le coffre par le préparateur dans un délai de cinq minutes. L'idéal pour les clients pressés... Désormais, le Drive est devenu un phénomène qui correspond à un besoin : il captait 1,4 % des dépenses de ménages en circuit généraliste en 2012 et 2,4 % en 2013.
Le second à s'installer a été Carrefour Market en septembre 2012 avec un Drive accolé à son supermarché de Tohannic. Aujourd'hui, c'est Super U et Leclerc qui sprintent pour ouvrir le troisième et la quatrième Drive.
Drive Leclerc ouvre mardi
Avantage à Leclerc qui ouvrira mardi 30 avril juste derrière Keranguen en entrée de ville : « Le meilleur potentiel de fréquentation, dit Jean-Christophe Rigobert, directeur du Centre Leclerc de Park Lann. Les études montrent que si le drive est accolé à l'enseigne, il y a 30 % de cannibalisation contre seulement 5 % s'il est déporté ». Leclerc s'est posé la question du Drive il y a trois ans : « Au départ, on n'était pas chaud. Le marché n'était pas mûr. Aujourd'hui, il faut être dans le match. Dans dix ans, le Drive peut représenter 10 % du marché ! », dit Jean-Christophe Rigobert.
Automatisation
Vu de l'extérieur, le Drive Leclerc ressemble à un Drive classique avec ses dix pistes (dont une pour les personnes handicapées). À l'intérieur, c'est autre chose. Le site a misé sur l'automatisation. 45 % de la commande, les produits les plus vendus parmi les 6.000 références, est gérée par une machine de 11 m de haut qui stocke 10.000 bacs. Deux personnes peuvent la piloter et réaliser 500 commandes par jour. « On voulait éviter la pénibilité. Dans les Drive qu'on a visités, les préparateurs font 15 km par jour. L'automatisation permet d'éviter les maux. Ici, ce n'est pas une ruche où on se marche sur les pieds », dit Stéphane Berthy, P-DG du Centre Leclerc.
Drive U, fin mai
Cette technologie n'impressionne pas David Buchot, directeur de Chronodrive, l'enseigne distante d'un jet de pierre. « Ce n'est pas une guerre, c'est la loi du marché. Nous, nous continuons à travailler sur les prix, le choix, la qualité de service et le sourire ». Ce qui a permis de fidéliser les clients. Chronodrive affiche 3.000 références de plus que Leclerc et met en avant son expérience. Quant au Drive U du Poulfanc, son ouverture est prévue fin mai. Sept pistes sont prévues. Julien Onnée, directeur de l'Hyper U de Saint-Avé voit là une belle perspective d'évolution : « Il faut suivre le mouvement. Ce sera le premier Drive U déporté de France. L'Ouest est déjà bien équipé. On parie sur l'Est ».
Les effectifs : Chronodrive, 45 salariés ; Leclerc Drive, 20 salariés ; Drive U, 10 salariés.
• Bertrand Le Bagousse
Commentaires
Et où voulez vous en venir, cher monsieur ?
je ne vois pas vraiment où mène votre commentaire.
Écrit par : Connie la crevette | 28/04/2013
Supprimer "la crevette", le reste suffit à comprendre !
Écrit par : jeanbart | 28/04/2013
Réponse un peu minable, comme souvent!
Mais sur le fond, approuves-tu toutes ces méthodes de vente qui n'ont apparemment pas d'autre but que de supprimer des emplois donc de diminuer le pouvoir d'achat!
Écrit par : JPD | 29/04/2013
je me suis posé la question ; a-t-il essayé de faire de l'humour , quelle crevette veut-il supprimer. Et puis tout à coup j'ai compris.
Que voulez vous..... vous vous insurgez si vite quand vos visiteurs ne sont pas d'accord avec vous et vous vous sentez si vite insulté que je n'ai pas pensé que vous vous adoneriez à ce que vous dites réprouver et que vouliez me taxer de connerie. C'est un ami qui vous connait mieux que moi qui m'a fait comprendre votre misérable essai d'insulte. Vous êtes vraiment petit....petit.....
Par ailleurs une susceptibilité maladive comme celle que vous montrez dans votre petit blog confine à la paranoïa.
Vous correspondez tout à fait à ce qu'on m'avait dit de vous....
Écrit par : Connie la crevette | 30/04/2013
"misérable essai d'insulte",
"vraiment petit petit",
"susceptibilité maladive",
"paranoïa"....
Mais que peut-on rajouter de plus?
Le concours est ouvert!
Écrit par : André Le Mulet | 01/05/2013
Les commentaires sont fermés.