UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2013

La "disette" financière ?

La "Région Bretagne" n'a plus les moyens...

Peut-on construire l'avenir sur du sable ? sur des subventions régionales, dépendantes des relations entre élus locaux et élus régionaux ?

Dans les alentours d'Auray ont ainsi bénéficiés de l'obole régionale : l'Académie d'Art sacré de Sainte Anne d'Auray (une construction en bouts de ficelle de l'ancien conseiller général de Saint Pierre Quiberon), le quai de Saint Goustan, l'éco-musée de Saint Dégan aux fins de mois difficiles...

La Région vante l'engagement de "bénévoles", qui ne coûtent rien au budget, car les ressources financières sont aujourd'hui de plus en plus rares !


Patrimoine, la Région en mission à Auray
Télégramme du 4 mars 2013

Vendredi, une délégation du conseil régional conduite par Kaourintine Hulaud a fait le tour du pays d'Auray. Revue de patrimoine et d'investissements.

C'est un tour du pays en trois étapes qui était proposé, vendredi, à la délégation régionale, notamment composée de Jean-Michel Le Boulanger, vice-président du conseil régional, assisté de Christian Anneix, conseiller régional, et emmenée par l'adjointe à la culture d'Auray, Kaourintine Hulaud, par ailleurs présidente de la commission culture à la Région. Première halte, Sainte-Anne-d'Auray, plus précisément l'académie d'art sacré. Le centre de ressource autour du patrimoine religieux, qui développe aussi des activités de formation (école maîtrisienne), de création et de diffusion a été aidé à hauteur de 300.000 euros pour la réhabilitation de ses locaux, et a bénéficié, en 2012, d'une subvention annuelle de 60.000 euros pour son projet artistique et culturel. Deuxième pause, Saint-Goustan, dont la rénovation du quai Franklin a été soutenue par la Région à hauteur de 397.000 €, entre 2008 et 2012.

Effritement du bénévolat
Enfin, la visite des élus s'est achevée à l'écomusée de Saint-Dégan à Brec'h. Créé en 1969, il met en avant, dans des chaumières préservées, les modes de vie et gestes des paysans bretons d'autrefois. Depuis 2000, l'association gestionnaire, Natures et Traditions du Pays d'Auray développe également une activité d'éducation à l'environnement en s'appuyant sur son site bocager. La Région accompagne le musée au titre de ses aménagements (40.500 euros en 2010 pour la restauration des bâtiments) et de ses actions pédagogiques (12.000 euros pour le projet pluriannuel Regards sur nos villages 2011-2013). L'occasion pour Jean-Michel Le Boulanger, vice-président de la Région, de vanter les mérites d'une politique « dont le budget pour la partie culturelle en 2012 était en augmentation, il n'y a que trois régions en France dans ce cas ». Par ailleurs, comme l'a souligné le vice-président, « les bénévoles constituent aujourd'hui un enjeu majeur. Mais on commence à voir des signes d'effritements et les responsables des collectivités doivent trouver de nouveaux leviers. La Bretagne doit beaucoup aux associations et notre volonté est que ces lieux, comme l'écomusée, puissent maintenir le lien entre le public et les bénévoles ».

Les commentaires sont fermés.