UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2013

Animations à Saint Pierre en 2013 ?

Un groupe de roumains, voleurs d'alcool ?

Le responsable des animations au Conseil, instituteur respecté, mais à la chevelure proche des demoiselles de l'OT, n'a pas les moyens de son ambition ! Le budget, troué par les dépenses inutiles en tout genre, est minable !
Il fera la joie des campeurs "immigrés" pendant la saison d'été....

Saint Pierre ne participe pas "à la parade du Golfe", alors que l'ENVSN dispose de bateaux prestigieux... un paradoxe, puisque nous sommes les seuls à disposer de la présence de l'Etat sur le sol communal...

L'Orgue de l'église paroissiale mériterait aussi d'être mis en avant ! d'abord par un entretien "régulier" par un facteur d'orgue... ensuite à la manière d'Auray ou de Vannes, "un orgue s'invite au marché", par exemple le jeudi de 11 heures à midi ? en invitant des "organistes" célèbres le 5 mai 2013, jour de l'Orgue en Fance, en organisant des concerts plus fréquents et mieux médiatisés (vive le site de l'OT) pendant la saison d'été...

Un peu de changement, Monsieur Guillemette ? Les chants de marin, c'est bon pour Kergroix...


Semaine du Golfe, on paradera deux fois
Tlégramme du 9 février 2013

La septième édition de la Semaine du Golfe s'annonce haute en couleurs, du 6 au 12 mai, avec la venue de bateaux de prestige, un jour supplémentaire d'animation sur l'eau et une parade d'ouverture.

Une septième édition.
La Semaine du Golfe a été créée en 2001 à l'initiative du conseil général du Morbihan, sur un concept ajusté à la géographie de la « petite mer » : des flottilles de vieux gréements qui naviguent d'un port à l'autre.

Toujours à l'Ascension.
Élément inamovible aussi : la date. Toujours à l'Ascension et tous les deux ans. Cette année est bénie puisqu'elle offre un pont rallongé. Le 8 mai (férié) précède, en effet, le jeudi de l'Ascension.

Seize communes.
Et autre fondamental : la participation des communes riveraines du Golfe, avec, cette année, Crac'h en plus. Il y a deux ans, c'est Plougoumelen qui était venue rejoindre le club des communes « historiques » et qui sont ports d'escale : Arradon, Arzon, Auray, Baden, l'Ile-aux-Moines, l'île d'Arz, Larmor-Baden, Le Bono, Locmariaquer, Sarzeau, Séné, Vannes. Le Hézo et Saint-Armel sont aussi à la fête.

Les flottilles.
Tous les bateaux participants sont répartis en flottilles homogènes : des plus petits au plus grands. Deux nouvelles flottilles ont été créées cette année : la petite plaisance de randonnée nautique et la petite plaisance classique de moins de huit mètres. À ce jour, 848 bateaux sont inscrits.

Des unités exceptionnelles.

Sont attendus : Le France, du baron Bic, entièrement rénové, le thonier groisillon Biche, l'Hydrograaf (vapeur hydrographique de 1910 reconverti en yacht pour la famille royale hollandaise), le vieux bateau-phare de Cuxhaven, le Marité, le baliseur Roi Gradlon et tous les habituels : Etoiles, Recouvrance, bisquines, etc.

Les Pays-Bas.

Chaque édition a son invité d'honneur. Cette année, ce sont les Pays-Bas, grand pays de navigateurs qui aura, sur le Golfe, vingt voiliers traditionnels, notamment des régions de la Freeze ou Zuiderzee. Les Pays-Bas auront un village sur le port de Vannes.

Une vraie semaine.
Le rassemblement était jusqu'ici imparfaitement appelé Semaine du golfe, puisque l'armada ne se mettait en branle que le jeudi. « Cette fois, on aura une vraie semaine », a souligné, hier, Jakez Kerhoas. Le mercredi 8 mai offrira, en effet, un jour supplémentaire de navigation. Le mardi, les équipages se retrouveront à nouveau pour un grand pique-nique à l'île d'Arz.

Parade d'ouverture.
Grosse nouveauté : la Semaine s'ouvrira par une première parade, le lundi. Les 25 grands voiliers du patrimoine présents s'élanceront à 15 h, devant Port Navalo, jusqu'à Port Blanc. Ils seront accompagnés des premiers bateaux arrivés. Le Biche et le France ouvriront le défilé. Les anciens pen sonner du bagad de Lann Bihoué joueront à bord de l'Hydrograaf. Et, à 16 h 30, le Runa VI, yacht rénové au Guip, sera mis à l'eau à la cale de Port Blanc.

Le passage de Larmor.
Du jamais vu : 200 voiles avirons passeront le goa, à marée montante, entre l'île de Berder et Larmor-Baden, le mercredi, entre 17 h et 18 h et feront ensuite escale au port de Locmariaquer.

Exit les « plastiques ».
La Semaine du Golfe se terminera le samedi par la fameuse grande parade, à 15 h. Mais les bateaux de plaisanciers n'y seront pas admis. Un arrêté sera pris leur interdisant le chenal entre Port Navalo et la Jument. Ils pourront, toutefois, stationner sur les côtés. La raison : sécurité et esthétique.
• Gabriel Simon

Commentaires

st pierre se trouve sur le golfe du morbihan ? première nouvlle.
et n'importe comment l'ensv n'appartient pas à la commune, patate et vous les avez alors arrêtez de dire des conneries
.
et vous évoquez un fait peu connu , à savoir, un roumain d'un groupe folklotrique se produisant ici avait eté un peu indélicat mais qu'est ce que ça a à voir avec la semaine du golfe
vous avez des raisonnements de plus en plus tordus

Écrit par : johan | 11/02/2013

je viens de réaliser que selon votre habitude minable, vous vous moquez encore du physique des gens.
mais pour rester dans ce registre, je vais être aussi mesquin que vous :
avez vous vu votre coiffure de chouchou sur le retour !!!!

Écrit par : johan | 13/02/2013

Les commentaires sont fermés.