UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2013

Conseil Général du Morbihan et Vannes-Agglo

Gestion prudente du Département, gestion offensive de Vannes-Agglo !

Dans une conjoncture récessive, la prudence est de mise... mais elle n'empêche par de poursuivre des investissements importants (notamment routiers). L'endettement n'est pas utilisé, comme levier financier !

Vannes-Agglo choisit "Altitude Infrastructure" pour l'extension de son réseau Très Haut Débit et donc évince France Telecom pour ses projets. L'opérateur choisi est petit et n'a pas beaucoup de références...

Par contre les délais fixés sont très serrés ! Un avantage dans la course compétitive...


Conseil général du Morbihan, un nouveau collège à l'étude, à Elven
Télégramme du 30 janvier 2013

Hier, le conseil général du Morbihan s'est penché sur son budget pour 2013. Un budget « sage » selon la majorité. « Peu offensif » au goût de l'opposition. N'empêche, un nouveau collège est dans les tuyaux.
« Le budget que nous allons voter est la traduction de notre volonté de remplir intégralement l'ensemble de nos missions au service de nos concitoyens. Il est de bonne tenue et empreint de sagesse ». Dans son plaidoyer en faveur de son budget, François Goulard a multiplié les arguments : limitation de la dette, stabilisation de l'impôt (à l'exception du foncier bâti), maîtrise des dépenses de fonctionnement (526 M€) au service d'un investissement qu'il juge important (173 M€ hors dette). Le président du conseil général a également repris à son compte, avec un brin de malice, les critiques émises, dès la semaine dernière, par Loïc Le Meur, chef de file de l'opposition (Le Télégramme de samedi). « Vous m'avez décerné un premier prix de bonne gestion. Savoir bien gérer est une qualité. Je me réjouis que l'opposition le reconnaisse ».

« À quand un plan d'action ? »

« N'empêche, vous n'avez toujours pas de vision stratégique pour le Morbihan. Le Département capitalise mais agit peu », maintient le porte-parole du groupe de gauche, qui poursuit « On attend des mesures innovantes. Ainsi, alors que les aides au développement économique baissent de 3,3 %, que proposez-vous pour préparer le tissu économique morbihannais à opérer les mutations indispensables à son développement ? (...). Le Département possède des marges de manœuvre qui permettent d'imaginer une nouvelle politique au service de tous les Morbihannais. Pourquoi ne présentez-vous pas un projet offensif au service de l'économie et de l'emploi ? Vous cherchez visiblement à décrocher le premier prix de gestion. Nous vous engageons à décrocher le premier prix d'action. La seule rigueur budgétaire ne constitue pas une politique publique pour le Morbihan ». Réplique de David Lappartient, porte-parole de la majorité : « Notre budget est un budget d'action qui projette le Morbihan vers le futur (...). Sachez qu'il n'est pas nécessaire de dépenser plus pour être plus efficace ». Conclusion de François Goulard : « Dans un contexte économique incertain, je veux être prudent. On sait que l'an prochain, les dotations de l'État ainsi que les recettes baisseront alors qu'immanquablement, les dépenses sociales, elles, augmenteront ».

Un collège à Elven
Ce chapitre clos, les conseillers ont entamé l'ordre du jour et ses 40 questions. Principal projet : le Département envisage désormais la construction d'un nouveau collège. Confidence de François Goulard : « Il y a un an, il n'en était pas question. Mais au regard des prévisions d'effectifs, aujourd'hui nous ne pouvons plus en faire l'économie ». Ou sera-t-il implanté ? « Toutes les hypothèses de travail penchent pour Elven. Mais la décision finale sera prise en juin ». Quelques instants auparavant, l'opposition (qui a regretté d'apprendre la nouvelle en pleine séance) avait rappelé l'urgence pour le Département de rouvrir les dossiers de Guidel et Saint-Avé, « seules communes de plus de 10.000 habitants en France à ne pas être équipées de collège public ». Et cela au nom de l'égalité entre l'enseignement public et privé. Preuve que les temps ont changé, cette proposition n'a pas déclenché la moindre tempête dans l'hémicycle...
Yann Le Scornet

Altitude Infrastructure remporte le réseau Haut Débit et Très Haut Débit de Vannes Agglo
Altitude Infrastructure N°8 de février 2013

L’agglomération, qui représente 24 communes, 132.000 habitants (73.000 foyers) et 8.700 établissements économiques, vient de retenir l’offre d’Altitude Infrastructure, pour un coût total de 17,3 millions d’euros, qui conduira à la création de la DSP « Vannes Agglo Numérique».

L’objectif : enrichir et compléter le réseau Rev@*, initié en 2006 par la collectivité, pour lutter contre la fracture numérique du haut débit sur son territoire et introduire sensiblement le THD pour en assurer à terme une couverture totale.

Notifié le 28 janvier dernier, cette DSP répond à 3 enjeux pour la collectivité :
- couvrir équitablement la quasi-totalité des zones d’activités et des sites publics en très haut débit, d’ici 2 ans.
- offrir à l’ensemble de la population de l’agglomération une montée en débit d’ici 1 an.
- apporter du très haut débit aux particuliers situés en dehors de la ville de Vannes, par la mise en place de boucles locales FTTH. Plus de 10.000 prises (28 points de mutualisation) seront donc déployées d’ici 42 mois.
Cette proposition d’Altitude Infrastructure a réellement constitué un élément de différentiation dans le projet. En effet, l’opérateur s’est engagé à prioriser les déploiements selon les critères suivants :
o complémentarité avec les déploiements privés.
o priorité aux zones les plus touchées par la fracture numérique.
o répartition géographique équilibrée pour initier la dynamique très haut débit sur l’ensemble du territoire de l’agglomération
Grâce à un mécanisme d’extension, la collectivité aura ensuite les moyens techniques et opérationnels pour garantir la couverture complète de son territoire en THD, qu’elle activera en fonction des déploiements privés et de ses capacités d’investissement.

Commentaires

je vous en prie, essayé d'être plus carré, plus logique. Vous sautez du coq à l'ane, amalgamez des sujets totalement différents et essayez pauvrement de les relier d'un commentaire encore plus lapidaire et hermétique. j'ai chercher vaineent une allusion aux réseaux routiers dans les 2 articles.
Votre surréalisme devient un dada----isme.

Écrit par : johan | 06/02/2013

veuillez excuser ma faute "essayez" et non essayé. comme quoi on devrait toujours se relire avant de valider

Écrit par : johan | 06/02/2013

Les commentaires sont fermés.