UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2013

Voeux technologiques 2013...

Fuyez la mode et les apparences ! Les révolutions sont sous le capot !

Aux amoureux de la technique, enfin des nouvelles extraordinaires de l'infrastructure informatique pour 2013 !

Comme la "4G", le Wi-Fi ajoute des fréquences radio plus élevées : meilleur débit, mais antennes plus denses...
Ne pas acheter des terminaux, qui ne sont pas prêts pour ces nouvelles spécifications : Smartphones, tablettes et PC !

Liaisons Internet : NordNet, filiale de France Telecom, propose des liaisons satellite, qui multiplient par 3 votre débit ADSL (sauf près des DSLAM). Une idée incontournable pour 50% des habitants de la presqu'île...

TV : attention aux arnaques de la télévision connectée ! Chaque fabricant concocte son système propriétaire pour faire monter les prix ! Sont aujourd'hui crédibles : Apple (2013 ?), Google et Microsoft par Xbox interposée. Il ne restera pas grand monde dans les 3 ans, qui viennent !

Mac contre PC ? : Apple tente, comme tous les producteurs de logiciel, de faire converger le système d'exploitation de ses Mac avec IOS (téléphones et tablettes). Microsoft enfume les clients en proposant sous la même appellation "Windows 8", une évolution de Windows 7 et un système "croupion", qui fonctionnerait sur processeur ARM... la même arnaque entre Windows Phone 7 et Windows Phone 8...

Le "Windows 8" PC n'est pas achevé, malgré des avancées importantes vers le tactile. Fort heureusement la compatibilité antérieure est préservée, les extensions toujours possible...

Prudence donc, soyez vigilants ! Les bons choix se dévoileront en 2013 !


Le WiFi Gigabit standardisé et commercialisé en 2013
Le Monde Informatique du 3 janvier 2013

Le standard Wifi à haut débit 802.11ac devrait être ratifié fin 2013. Il promet des débits théoriques allant de 433 Mbit/s à 1,3 Gbit/s. Les produits respectant le pré-standard arrivent déjà et leur adoption devrait être majoritaire d'ici la fin de l'année.
La prochaine grande avancée en WiFi, le standard IEEE 802.11ac, est encore à l'état de pré-projet. Il promet des débits théoriques allant de 433 Mbit/s et dans certaines configurations, à 1.3 Gbit/s, d'où l'étiquette « Gigabit WiFi ».

Mais comme il est habituel dans les réseaux sans fil, la mise en oeuvre effective des produits 802.11ac sera un peu plus complexe. Le 11ac sera plus rapide, mais de combien exactement ? Il existe déjà des points d'accès, des routeurs et des adaptateurs basés sur l'actuel projet de 11ac, qui ne devrait pas beaucoup changer avec la ratification finale IEEE fin 2013 ou début 2014. Et certains analystes prévoient une adoption très rapide de 802.11ac pour les terminaux. ABI Research a récemment prédit qu'en 2015, 70% des smartphones livrés seraient compatibles avec le 802.11ac.

Pour atteindre ses débits élevés, le 802.11ac utilise plusieurs techniques. L'une des approches est d'employer de plus gros canaux, jusqu'à 80 MHz de largeur par rapport aux 40 MHz maximum pour la norme 802.11n. Un nouveau schéma de modulation transporte plus d'informations dans le signal radio. Quant au Beamforming, c'est une fonction obligatoire au lieu d'une option comme dans le 802.11n. Elle optimise le signal entre le point d'accès et chaque client connecté.

Mais le rendement réel dépendra de toute une gamme de variables: le nombre de flux de données pris en charge par la transmission radio (un maximum de huit pour le standard 11ac), la distance au point d'accès ou au hotspot, le nombre de clients associés, le type d'applications utilisées, et ainsi de suite.

D'autres améliorations

En dehors de l'ampleur de l'amélioration du débit des données - trois ou quatre fois celui des réseaux 802.11n largement déployés aujourd'hui, le 802.11ac fournit beaucoup d'autres avantages. Les utilisateurs peuvent s'attendre à des liaisons radio de meilleure qualité, et voir des débits plus élevés (par rapport à la norme 802.11n) maintenus alors que l'on s'éloigne du point d'accès.

Il y aura beaucoup moins de trafic et d'interférences dans la bande des 5 GHz, qui est la seule employée pour le 802.11ac, par rapport à la bande des 2,4 GHz utilisée par la majorité des clients Wi-Fi d'aujourd'hui. Et la fonction de Beamforming et la qualité améliorée du signal vont compenser un peu le spectre réduit des 5 GHz par rapport au 2,4 GHz.

Microsoft étoffe son offre de services pour sa console de jeux Xbox
Les Echos du 4 janvier 2013
Romain Gueugneau

Apple et Google étaient aussi sur le coup. C'est finalement Microsoft qui a remporté la mise. Selon le « Wall Street Journal », le géant du logiciel aurait racheté la société américaine R2 Studios. Spécialisée dans les technologies de gestion et de distribution de contenus pour la télévision, cette start-up de la Silicon Valley permettra à Microsoft d'améliorer encore son offre de services pour sa Xbox. La console de jeux a de plus en plus vocation à devenir la plate-forme principale de divertissement du salon, mêlant jeux vidéo, télévision et Internet.

Windows 8 n’est pas que Metro
Programmez.com du 20 décembre 2012 par Olivier Piochaud |
Windows 8
Mais au delà de cette première impression, il faut y voir une étape importante dans le processus d'acceptation par Microsoft de l'évolution des systèmes d'exploitation.
Évolution dont elle a perdu la maîtrise depuis quelques années et sur laquelle elle tente de retrouver sa position de meneuse.
Dans cette optique, on peut voir la sortie de Windows 8 comme un coup intéressant dans une partie de billard à trois bandes:
1- Bof, les gros boutons carrés !
Au delà du premier choc, l'effet gros bouton carré est d’un ressenti mitigé; Néanmoins il faut y voir que Windows admet enfin que l'on peut mettre les doigts sur l'écran, autrement dit que les interfaces tactiles existent et sont viables.
Ce message est probablement ce qui est le plus mal passé ; alors que cela voulait probablement dire "Windows 8 c'est AUSSI tactile" cela a été pris comme "Windows 8, ce n'est que cette nouvelle interface".
Ceci dit, l’interface tactile est loin d'être un scoop pour les utilisateurs de Smartphone, mais pour Windows c'est une sacré nouveauté. Pas tant le tactile, qui n'est qu'une affaire de technologie, mais l'utilisation des (gros) doigts comme interface de saisie.
Alors ne rejetons pas cette nouveauté, mais prenons la que pour ce qu'elle est : un passage obligé enfin franchi par Microsoft.

2-Windows 8 ou Windows RT

Le second axe est sans doute la clé marketing de Windows 8 : c'est une fois de plus la tentative de confondre l'OS mobile avec l'OS station. Depuis maintenant près de 15 ans Microsoft assume mal l'absence de convergence entre ses deux plates-formes mobile et fixe, ou dit de façon plus dure il peine à s'extraire des derniers restes de Windows 95 pour basculer totalement dans la génération NT.

Le marché est las d'attendre que la loi de Moore permette un PC qui tienne dans la poche. Il faut se rendre à l'évidence : la plate-forme WINtel, n’offrira pas de convergence entre la capacité d'un poste fixe et d'un mobile.

Adieu donc à la compatibilité binaire, adieu à l’infinie bibliothèque d’applications Windows sur un équipement mobile.

Ce n'est pas faute de battre les cartes et de passer d'un nom à l'autre, ou de mettre sur le même plan un OS mobile et un OS station, qui sont finalement tellement différents.
Aujourd'hui les deux Windows fusionnent, mais s'agit-il seulement du nom et de l’interface ou parle-t-on d'un changement réellement profond ?
A situation compliquée, discours confus dit le dicton : WinRT est l’interface de développement des applications Metro, Metro l’interface utilisateur de tous les Windows, 8 ou RT.
Et hop le tour est joué : ce qui marche sur l’un marche sur l’autre…
Juste un détail: WinRT n’est pas Windows RT, tout est à réécrire.

Mais Windows 8 nous offre pour la première fois la possibilité de construire de nouvelles applications avec une interface et une source commune, alors au travail…

3-Le navigateur est dans le système ou le système est dans le navigateur

Le dernier rebond n'est pas vraiment une nouveauté mais sans doute l’objectif réel de Windows 8.
Pour ceux qui s'en souviennent, Internet Explorer 4 était un composant INDISPENSABLE de Windows. D'aucuns se sont chargé de calmer les ardeurs de Microsoft sur ce thème, mais au final Windows 8 en revient au même sujet : le contenu est sur le Net et quoi de plus naturel qu'HTML pour le délivrer à l’utilisateur ?

Le navigateur fut d’abord un émulateur, isolé du système, enfermé dans son monde, sans accès au matériel. Oracle ou Adobe se sont brûlés les ailes à vouloir transgresser cette loi.
Mais tôt ou tard la barrière va disparaître, le navigateur va devenir un système à part entière, et l'application devra pouvoir se nourrir totalement d'un contenu Web.
Et sur ce point les ouvertures de Windows 8 ne sont que la réponse légitime aux autres Chrome et Firefox OS, le moyen pour Microsoft d’être prêt pour des applications dédiées à ces « browos ».

Non la sortie de Windows 8 n’est pas un non-événement, c’est un exercice d’équilibre et de communication, pour une étape clé dans la stratégie de Microsoft autour des systèmes d’exploitation. C’est un passage obligé pour être le système de 2015 : celui que vous aurez dans la poche et sur le bureau.
Olivier Piochaud PDG d’Apsynet

Bénéficiez d’une connexion Internet par Satellite très haut-débit partout en France grâce à NordNet
Décembre 2012
Internet Satellite JET, la connexion Haut-Débit qui vous fait surfer à la vitesse supérieure
• Inclut le plus Haut-Débit par Satellite disponible (jusqu'à 20 Méga)
• Est disponible partout en France, sans condition d'éligibilité
• Permet de connecter, sans fil, vos ordinateurs à Internet
• Option Abondance : 30 Giga supplémentaires et surf illimité la nuit,
pour seulement 15€ par mois !
Notre Kit de connexion Satellite
• Pour bénéficier du service, il est indispensable de disposer d'un Kit de connexion compatible avec le satellite Astra 2F (28.2° EST)
• Les Kit Satellite de NordNet, livré gratuitement, contient tout le matériel pour mettre en service et utiliser votre connexion Internet Satellite JET. Selon l'offre choisie, il vous est proposé à l'achat ou mis à votre disposition pour la durée de votre abonnement.
• Notre Kit Satellite est accompagné d'outils facilitant son installation (guide, dispositif d'aide au pointage...) et d'une liste d'antennistes proches de vous (si vous préférez faire appel à un professionnel pour l'installation, à vos frais).

Commentaires

Quelqu'un se sent-il capable de faire une synthèse de chacun des 3 articles précédents; la juxtaposition de textes copiés-collés aboutit à un fatras tel qu'arrivé à la fin , on a oublié le début!
Heureusement qu JBH n'était pas prof!

Écrit par : JPD | 08/01/2013

Tout à fait d'accord avec vous JPD.
Ce que je comprend de ce fatras c'est que nos enfants vont baigner dans un réseau d'ondes encore plus dense. et aucune étude épidémiologique sérieuse sur leur effets éventuels n'a encore été faite

Marrant, petit Noeud-noeud ralait il y a peu contre les télécoms les trouvant en retard, il a enfin compris que Nordnet est une filiale des télécoms....

Mon avis : d'après mon expérience personnelle récente , si vous achetez un portable, surtout faites désinstaller window 8 et rétrogradez en 7, des tas d'appli ne marche par sur le 8 qui est peut-être prévu pour les tablettes tactiles mais est une vraie m....sur un laptop.

Écrit par : johan | 08/01/2013

Les commentaires sont fermés.