06/01/2013
Grenelle et objectivité des choix locaux ?
Au Conseil Général du Morbihan, Gégé le cycliste a deux casquettes !
On pourrait rire de bon cœur de voir l'argent du département servir les intérêts d'une commune proche, Plouharnel... mais l'histoire de l'incinérateur de cette commune est suffisamment horrible pour aujourd'hui s'en inquiéter ! L'élevage persiste dans les environs de la centrale, malgré des relevés chimiques défavorables...
Alors que penser de l'installation de cinq hectares de serres agricoles autour de cette centrale, au nom de la récupération de calories perdues ?
Malgré un objectif vertueux, celui de faire baisser l'apport de déchets de 25% d'ici 2025, on construit tout de même un second four d'incinération au Sourn . Raison simple : le bilan économique de l'incinération est moins coûteux, que le transport de ces mêmes déchets vers les sites d'enfouissement !
Alors, comme le dit la Gauche étonnamment objective, ne faut-il pas taxer l'enlèvement des déchets sur tout le Département, pour réduire "rapidement" le volume de ces déchets ? Ou peut-être finalement autoriser le "braséro" individuel à la place de ces gros incinérateurs, qui polluent...
Braséro individuel contre Incinérateur de Plouharnel, un choix, que rejette Gégé le cycliste !
La gauche s'oppose au plan déchets
Télégramme du 6 décembre 2012
Le conseil général du Morbihan a présenté, hier, son plan d'élimination des déchets non dangereux qui prévoit d'ici 2025 une baisse de 25% par habitant des ordures ménagères, alors que l'objectif du Grenelle est déjà atteint, a précisé Patrick Le Diffon (Ploërmel). Mais aussi un dispositif de valorisation énergétique performant sur l'incinérateur de Plouharnel et un second four sur l'incinérateur du Sourn qui appartient au Sittommi, syndicat de 101communes du nord du Morbihan. «Ce plan est le résultat d'un travail concerté qui a mobilisé le grand public, notamment via internet», a souligné Patrick Le Diffon.
«Double langage»
«Simulacre de concertation et aucune référence dans ce plan à la tarification incitative», s'est plaint François Hervieux (Rochefort) en citant Questembert où cette tarification est en place. «Il faut, au contraire, diminuer la production de déchets pour diminuer l'incinération et l'éliminer à terme», a-t-il dit. «L'incinérateur du Sourn est aux normes et un second four ce sera du bonus pour les entreprises car nous ne pouvons en prendre que deux pour l'instant», a dit Pierre Le Teste (Rohan) qui s'en est pris à la gauche et son « double langage», qui, au sein du Sittommi, vote pour le second four du Sourn mais qui, à Vannes, s'oppose au plan déchets.
«Plouharnel montré du doigt»
Difficile de faire autrement que de maintenir l'incinération dans la mesure où la loi impose de prendre en compte les équipements existants, a dit Gérard Pierre (Quiberon). «Et l'usine de Plouharnel fonctionne bien. Je suis excédé de voir cette psychose sur l'incinération et que l'on présente Plouharnel comme zone polluée. Qu'on arrête de montrer du doigt l'incinérateur de cette commune», a-t-il vivement poursuivi, en annonçant que le projet de valorisation énergétique sur cet équipement permettra de faire de la chaleur pour cinq hectares de serres. Ce plan sera soumis à enquête publique. La gauche a voté contre.
Commentaires
Un brasero individuel ben voyons.
Quand on connait vos "qualités" comme voisin,il est facile d'imaginer vos hurlements si les résidents de la rue des courlis se mettaient à utiliser ce genre d'engin.
Écrit par : Condiment | 06/01/2013
Oh oui, M. Hennel, il faut qu'il y ait la possibilité de se debarasser de ses detritus avec un brasero car ca diminuera les impots et taxes que l'on paye à des gens qui ne se preoccupent pas de nous. Et puis, il faut arreter avec eux et les remplacer par des gens nouveaux qui auront plus de consideration. regarder ces janzy, shadocko et les autre qui vous insultent sans arret parceque vous avez des idées differentes et neuves. j'ai compris cela avec le risque d'inondation que l'on nous a caché. il faut arreter avec ces gens là. et en plus ils nous coutent cher.
Écrit par : Dadu | 06/01/2013
eh zenbar.............elle n'a pas l'electricite a tous les etages ta Dadu...................remarque.......qui se ressemble.............
Écrit par : Séraphin Lampion | 06/01/2013
Si je comprends bien vous êtes aussi un spécialiste des ordures.... :-)
Et la dodue doudou dadu qui vous prend au sérieux quand vous parlez de braséro individuel. Vous avez trouvé votre maitre en...... c......Npn, je ne le dirai pas, je suis un galant homme.
alors prochaine élection jeanjy maire, dadou 1er adjoint et le homard qui en pince pour vous fera le reste
Pour les sites d'enfouissement, sans doute êtes vous volontaire pour habiter près d'un tel site. St Pierre pourrait enfouir au bois d'amour du Rohu.
La France devrait regarder du côté de certaines villes d'Allemagne où le problème a été résolu le tri est beaucoup plus sélectif (mais il est vrai que nos cousins germains sont plus disciplinés et surtout plus sensibles aux problèmes écologiques) les débris compostables (alimentaires, etits papiers) sont mis dans un sac transparent et surtout pas mélangés aux alus, plastics fins etc....Il n'y a plus de polystyrène mais des emballages biodégradables qui peuvent aller dans le sac à compost etc....etc....
JM
Écrit par : toto | 06/01/2013
Les commentaires sont fermés.