UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2012

Une presqu'île, qui meurt ?

La fin de l'empire romain et du christianisme...

Les traditions, revendiquées par les bretons de souche, s'éteignent petit à petit... les églises se vident progressivement et les fêtes religieuses n'attirent plus autant de fidèles.

Un signe évident : l'entretien de l'orgue de Saint Pierre Quiberon, à la charge de la commune. Il sonne "faux" par défaut d'entretien, la visite annuelle d'un facteur d'orgue est "oubliée...

Faut-il plutôt se résigner à adhérer à la CGT, qui promet toujours des lendemains heureux aux cheminots de la SNCF ?


Depuis 20 ans, Joseph fait la crèche
Ouest France du 24 décembre 2012

Joseph Le Bourges, que tout le monde appelle Jo, est un personnage connu. Après une vie bien remplie au service de la Marine nationale puis de l'école nationale de voile et des sports nautiques et du bénévolat à la SNSM, il a gardé une grande affection pour les crèches de noël.

Une véritable passion
Aujourd'hui âgé de 82 ans, il est toujours fidèle au poste et réalise encore cette année les crèches de l'église et de la chapelle de Portivy. Cela fait 20 ans que je confectionne des crèches de Noël. « Je me souviens, quand je naviguais, j'avais toujours avec moi une boîte avec le nécessaire pour en faire une. Sur les bateaux où je me trouvais, il y a toujours eu une crèche et personne ne me l'a jamais reproché, au contraire. »

Un travail de patience
Chaque année, Jo cherche un thème pour la crèche. Les choses se font naturellement, j'ai une idée et je pense à la manière d'y arriver. « Je prends mon temps et il me faut plusieurs mois de travail pour la réalisation. Cette année, j'ai commencé en août. Je ne suis pas figé pour le thème, il y a deux ans c'était l'Afrique. La crèche est d'ailleurs ensuite partie là-bas. Cette année, j'ai mis à l'honneur Pluvigner, la commune où j'ai grandi. »

Le soin du détail
Jo cherche toujours à être le plus réaliste possible. Pour rendre l'aspect des pierres de l'église, il a recouvert le bois de photographies du monument et pour la représentation du lavoir de Tanin, « je me suis fait aider par les frères Le Roch, deux maçons de la commune qui ont taillé du granit à l'échelle. Quant à la fresque peinte en arrière-fond, elle représente le château de Keronic et a été réalisée par Mme jacqueline Boutrou. Je les remercie pour leur aide, je n'y serai pas arrivé sans eux »

Crèche à Saint Pierre Quiberon, Joseph Le Bourges innove encore
Télégramme du 24 décembre 2012

La crèche de l'église paroissiale est une nouvelle fois une merveilleuse surprise grâce au talent et à l'ingéniosité de Joseph LeBourges. Cela fait maintenant plus de 20 ans que ce bénévole imagine de nouveaux décors chaque année pour le plus grand plaisir de tous. Il a eu envie de puiser dans ses souvenirs d'enfance pour cette édition 2012 en reconstituant le bourg de Pluvigner. On reconnaît sans difficulté la chapelle Saint-Guénaël, la croix de Saint-Guy, la fontaine Saint-Guigner et le lavoir du Tanin où Joseph Le Bourges s'est amusé à installer des lavandières en plein travail! «Comme l'an dernier explique-t-il, pour la taille des pierres, j'ai pu compter sur l'aide précieuse des frères Le Roch. Le tableau qui représente le château de Kéronic a été peint par Jacqueline Boutrou». Comme à chaque fois, la scène de la nativité et l'ensemble des maisons sont éclairés par un jeu de lumière et la fontaine fonctionne. Des plantes ont été prêtées par l'entreprise HPBS de Plouharnel.

Sur le pont depuis août
Jo Le Bourges travaille sur ce projet depuis le mois d'août et a encore rivalisé d'ingéniosité pour que le décor soit le plus réaliste possible. Après avoir admiré cette crèche à l'église, il faudra se rendre à Lotivy, pour voir la deuxième composition de Joseph Le Bourges. La chapelle accueille également une scène soigneusement réalisée qui représente la scène de la nativité au coeur même de Portivy.

Commentaires

Par ce beau jour....de NOËL..pour les enfants.pourquoi toujours vous en prendre a mon ami de la cgt de plus au cheminot. de KERHOSTIN .....un jour cela finira obligatoirement très mal..........FAITES LA TRÊVE DES CONFISEURS S V P .........MERCI

Écrit par : dimitri56170 | 25/12/2012

L'alliance du cornichon et du homard.
Les deux blogs se lamentent de concert sur les méchancetés de nos vilains socialos locaux vis à vis des églises et chapelles communales.
On y croit pour 2014.
http://teviec.skyrock.com/3133265192-PAS-D-ILLUMINATION-a-PORTIVY.html

Écrit par : professeur shadoko | 25/12/2012

Dimitri,merci de me défendre,je lui souhaite un bon Noél ,sans rancune,et çe mecq continu à m'attaquer,alors la paix ne seras pas pour demain,quand on est né con,c'est pour la vie!Kénavo

Écrit par : jeanzyscan | 25/12/2012

Le vieil adage se vérifie, qui se ressemble s'assemmble.....Pauvre mecs qui n'existent par la critique...En tout cas bravo aux artistes "crèchistes"
Zenzyscan, la critique d'un crétin EST un compliment. alors remerciez le. Vous devrez commencer à vous inquiéter quand il fera des compliments

Écrit par : johan | 25/12/2012

Johan ! Qu'avez vous fait pour les autres sur la presqu'île ? Vos appréciations sont souvent des injures. Vos interprétations révèlent souvent aussi un vide intégral derrière votre pseudo ! Sachez lire ce que j'écris...Laissez les autres lecteurs apprécier, ce que vous ne comprenez pas ! Et votre silence me permettra de ne pas couper les commentaires sur le blog...

Écrit par : jeanbart | 25/12/2012

Eh zenbar............coupe les donc tes commentaires...........comme ça ton baratin ce sera juste de la propagande nord coreenne.............
Et toi?????????????t'as fait quoi a part te faire detester de tout le monde..........si t'as fait le cornichon des que t'es arrive..............histoire de pas changer...............

Écrit par : Séraphin Lampion | 25/12/2012

Moi,socialiste,je fais toutes les merveilleuses petites chapelles de notre départemment,j'admire les bénévoles qui fonts ses trés belles créches .Kénavo

Écrit par : jeanzyscan | 25/12/2012

Le rapport entre l'orgue de l'église -qui effectivement est faux depuis pas mal de temps- et la CGT me paraît ....lointain?
L'entretenir coûterait cher, et notre JBH classerait cela dans les dépenses stériles!
Et si on devait interdire sur la presqu'île tout ce qui émet des sons faux, j'en connais beaucoup qui ne chanteraient plus!
Mais qu'ils continuent tant que cela ne gêne personne.

Écrit par : JPD | 26/12/2012

MERCI au Professeur SHADOKO pour avoir créé un lien qui mène le lecteur du blog de Jean BERTY, directement sur notre site....
Merci Prof et bonnes fêtes de fin d'année.
Le homard

Écrit par : LE HOMARD DECHAINE | 26/12/2012

Mais pas de problème.
Qui se ressemble s'assemblant comme écrit plus haut autant que tous les habitants de SPQ soient au courant de cette connivence.

Écrit par : professeur shadoko | 26/12/2012

mon petit nenel, pour les injures, je calque toujours mes écrits sur les votres.
Quant à ce que je fais pour la presqu'île et les presqu''iliens, vous seriez étonné, mais comme MOI, je ne briguerai aucune position lors des prochains suffrages, je n'ai pas besoin de les étaler.
Tant que vous baverez hargneusement et stupidement sur des gens que vous ne valez pas, tant que vous tiendrez des raisonnement absurdes, tant que vous trépignerez de rage comme un môme parce que les électeurs que nous sommes n'ont pas su reconnaitre la grande valeur que vous croyez avoir , je continuerai a dire ce que je pense de vous et de vos petits billets.

Écrit par : johan | 26/12/2012

Les commentaires sont fermés.