UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2012

Emeraude et épouvantails ?

La future Grande communauté prévoit une "compétence" Tourisme...

Dans la course à la compétitivité, la Commune de Saint Pierre Quiberon est "championne". L'incohérence de notre Conseil municipal atteint des sommets : l'Office (nouveau à 200.000 euros) de Tourisme sera dépendant de l'Office Communautaire..., soit un "beau gâchis" à prévoir... et un local de libre, bientôt pour les seniors de moins de 75 ans...

Maud pourra participer au concours de l'Agapanthe à Quiberon et s'habiller d'émeraude !

2013, année verte ?


Intercommunalité, un grand ménage à 24
Télégramme du 11 décembre 2012

Quel périmètre ?
Sans surprise, après le vote favorable de trois des quatre communes de la Ria, c'est le périmètre à 24communes (80.000habitants) qui a été retenu: soit les quatre communautés de communes, EPCI en langage administratif (Mégalithes, Trois-Rivières, Ria, Auray communauté) ainsi que les quatre communes isolées (Saint-Pierre-Quiberon, Quiberon, Houat et Hoëdic). La communauté de communes de Belle-Île-en-Mer n'est pas concernée, en raison du nombre trop élevé de ses compétences propres.
Pas plus que Le Bono et Plougoumelen déjà intégrées au pays de Vannes.

Quelles compétences ?
Outre ses deux compétences obligatoires (développement économique et aménagement du territoire) et celles du syndicat mixte ABQP

(*), le nouvel ensemble intégrera progressivement, de 2014 à 2016, toutes les compétences des EPCI existantes. Y compris à terme le tourisme, compétence à laquelle certaines communes littorales voudraient s'accrocher bec et ongles.

Quel calendrier ?
La commission départementale de coopération intercommunale a adopté hier le nouveau périmètre par 43 voix sur 44. Le Préfet le validera avant le 31décembre. Les communes auront trois mois pour dire oui ou non (treizeoui suffisent). Avant le 1erjuin, le préfet prendra un arrêté de fusion. Au 1erjanvier 2014, la fusion sera effective.

Quelle méthode ?
Un comité de pilotage mis en place en janvier2011 comprend les présidents des quatre EPCI appelées à disparaître, les maires des quatre communes isolées, les présidents d'ABQP et du Syndicat mixte du Pays d'Auray, ainsi que le député et le maire d'Auray. Il se réunira lundi afin de préparer la grande fusion: transfert des compétences et des personnels, harmonisation des statutsetc. Le chantier est colossal. Un comité de préfiguration sera mis en place au début de l'été afin de mettre tout cela en musique.

Quelle gouvernance ?
Les 56 conseillers communautaires désignés par les conseils municipaux éliront un président et quinze vice-présidents. Qui en sera le premier président? Françoise Evanno et Philippe Le Ray en meurent d'envie. Jean-Michel Belz peut aussi le revendiquer en tant que président de la seule structure épousant le nouveau périmètre. Mais d'autres candidatures (Yves Normand? Guy Roussel?) peuvent aussi émerger. Surtout, le premier président sera un intérimaire: trois mois après, les municipales rebattront les cartes.

Lire également en page 11. (*) Le syndicat mixte ABQP (Auray-Belz-Quiberon-Pluvigner), qui gère les ordures ménagères et l'eau, sera absorbé par la grande intercommunalité.
• Marc Revel et Benoit Siohan


Agapanthe, un concours d'épouvantails en 2013

Télégramme du 8 décembre 2012

Jeudi soir, l'association Agapanthe s'est réunie espace Louison-Bobet. La présidente Monique Boixel a d'abord présenté les finances. Puis a expliqué: explique: «Après avoir obtenu le 1erprix départemental des villes et villages fleuris dans la catégorie «végétal sur l'espace public», nous avons commencé à aménager le Rago, en prévision du concours régional 2013. Pour 536€, une entreprise locale va labourer, ensemencer et planter quelques arbres afin de mettre en valeur l'entrée du site. La municipalité nous encourageant, la tonte devrait être réalisée par les services techniques qui, je tiens à le souligner, ont fourni un travail remarquable». Le peu de recettes du dernier salon du jardin amène l'association à évoluer. «Il n'y aura pas de 8e édition du salon en 2013. Il sera remplacé par un grand concours d'épouvantails, ouvert à tous, sur les pelouses de l'espace Louison-Bobet (le jardin de Brétinio en travaux). Nous allons contacter toutes les associations, écoles, collèges, résidants qui souhaiteront y participer, la taille et le thème restant libre». Un lot récompensera chaque participant. Les personnes intéressées par ce concours d'épouvantails peuvent se faire connaître auprès d'Agapanthe.

La couleur de l'année 2013 est...
Le Monde.fr du 7 décembre 2012
Depuis 2000, le fabricant de nuanciers Pantone dévoile chaque année la couleur qui aura les faveurs du prêt-à-porter, des objets de décoration ou des cosmétiques. Pour 2013, c'est la teinte émeraude qui a été choisie.


Le choix de la couleur de l'année n'est pas aléatoire. Pantone sonde l'influence des couleurs à travers le monde en s'attachant aussi bien à leur déclinaison dans l'industrie cinématographique et du divertissement, dans les collections d'art mises à l'honneur à travers le globe, mais aussi les destinations de voyage à la mode... La portée d'une teinte peut également provenir de critères technologiques, de la disponibilité de nouvelles textures et des effets d'une couleur sur celles-ci, voire de la tenue prochaine d'un évenement sportif suceptible d'attirer une forte attention du public.
"Avec toutes ses facettes et sa brillance, l'émeraude exerce une fascination depuis la nuit des temps. D'un point de vue symbolique, elle évoque la clarté, le renouveau et le rajeunissement, essentiels dans un monde très complexe", précise Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.
Souvent associée à la pierre précieuse éponyme, la teinte émeraude renvoie aux concepts de luxe et de sophistication. Elle succède à Tangerine Tango (au ton rouge orangé) sélectionnée pour son côté énergique, idéal pour "recharger ses batteries et aller de l'avant", comme le soulignait l'an dernier Pantone.

Commentaires

toujours aussi "décousu" le petit noeud-noeud...leu.....

Écrit par : johan | 11/12/2012

Eh zenbar............t'as juste qu'a te pointer........tu vas le gagner le concours d'epouvatails.....................tu fais fuir tout le monde.............

Écrit par : Séraphin Lampion | 11/12/2012

Ce n est plus possible....jamais vous ne trouvez quelque chose de bien a QUIBERON ou SAINT PIERRE.....alors partez vite de la presqu'île ........les habitants commencent à en avoir MARE de VOUS!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : dimitri | 11/12/2012

et la gauche se frotte les mains, ies bruits courent que les arthropodes de portivy veulent le prendre sur leur liste....alors tout le monde votera apour l'autre liste, vous avez raison il sera un magnifique épouvantail

Écrit par : johan | 11/12/2012

Les commentaires sont fermés.