10/12/2012
Opportunisme tardif !
Dans les vœux 2013 de Madame G on ne parle plus de la "nouvelle Mairie" !
Après l'aventure calamiteuse du Centre-ville, barre "à droite toute" dans les discours officiels de nos élus. Le bulletin Numéro 76 de "Dialogue" propose en page 2 de "servir le potage" aux entrepreneurs et aux personnes âgées...
Le discours de Gégé le bridgeur est emberlificoté entre respect de la législation et opportunisme politique ! Après les "bonnes feuilles" de Madame G, partie embrasser les vieux copains au Congrès des Maires de France à Paris (aux frais de la princesse...), Gégé dresse un programme "de droite" (un exercice rude, avoue-t-il ?) pour pérenniser "un pôle de vie" à l'année...
Après 5 années de dépérissement économique du bourg, il est grand temps de prévoir une louche de sirop au grand malade local !
Trop tard ? Les élections de 2014 trancheront avec un nouveau mode de scrutin...
Dialogue N° 76 décembre 2012, page 2
Gérard JAN, Adjoint à l’urbanisme
Conformément à la législation, et comme toutes les communes du Morbihan, notre commune a entrepris, depuis décembre 2009, le remplacement de notre « vieux » POS par un PLU.
Le premier impératif que nous ont rappelé les services de l’état est d’intégrer dans le document de la commune toutes les conséquences des lois mises en application depuis notre ancien POS.
Ces lois sont applicables dès aujourd’hui mais leurs conséquences n’apparaissent pas sur le plan du POS actuel.
Alors rien de changé me direz-vous ! Oui, sauf qu’une partie de la population n’a pas eu connaissance de la portée de ces lois.
C’est ainsi que certains habitants ou propriétaires découvrent, entre autre, l’impact de l’inventaire des zones humides et de l’application drastique de la loi littorale. Les élus se doivent de faire respecter les lois de la république.
Ces lois ne sont pas de la compétence des maires, mais c’est pourtant les collectivités locales qui doivent en premier lieu les mettre en œuvre et tenter de les expliquer à la population.
Ils ne peuvent que s’inquiéter de leurs conséquences. Ils l’ont d’ailleurs fait savoir à travers de nombreux articles de presse.
Alors, pensez à la rudesse de cet exercice pour les élus…
Notre objectif principal est de pérenniser un pôle de vie à l’année.
Le PLU est porteur de deux projets encore possibles : la réalisation d’une zone
d’activité et la construction d’une structure d’accueil pour personnes âgées et/ou dépendantes.
Deux projets tournés vers l’emploi.
POS : plan d’occupation des sols
PLU : plan local d’urbanisme
Les commentaires sont fermés.