UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2012

La Gauche se vautre ?

A Ploeren, haut lieu du communisme local, un inspecteur des Impôts est élu Maire !

Pendant la période de grâce, il est habituel que les électeurs de Gauche se mobilisent ! Hier à Ploeren, avec les emprunts toxiques souscrits par la précédente municipalité, les électeurs ont préféré la figure rassurante d'un ancien inspecteur des Impôts !

A Berder, où Madame G était invitée, les discours de la Gauche triomphante sont tout autre : un "cumul" des mandats intelligent (on se demande comment ?), une "fiscalité qui aille vers vers l'emploi, l'investissement et la protection sociale"...

A se tordre de rire sur le plan économique... une hausse de la fiscalité n'a jamais conduit à plus d'emplois, ni à l'investissement privé... quant à la protection sociale, il s'agit d'une redistribution "étatique" qui n'a jamais apporté un plus économique...

Le "bon sens" n'est toujours pas dans la bouche de nos responsables économiques ! Encore moins dans celle de notre gauche morbihannaise !


Municipales de Ploeren, Gilbert Lorho futur maire
Télégramme du 24 septembre 2012

Il sera maire officiellement samedi. Gilbert Lorho a mené sa liste à la victoire hier, avec 53,27% des voix. L'ancien élu d'opposition n'a qu'un regret: la faible participation (52,19%).

A la suite du décès du maire Corentin Hily en mai, la liste de la majorité municipale n'ayant plus de réserve de noms, une élection municipale partielle était organisée hier. Choisir un nouveau maire jusqu'aux élections de 2014 n'a pas vraiment motivé les électeurs. Sur 4.564 inscrits, ils n'ont été que 2.382 à se déplacer. Alors qu'aux précédents scrutins de 2012 (présidentielle et législatives), la commune avait confirmé son ancrage à gauche, elle change de majorité municipale. La liste «Ensemble pour l'avenir de Ploeren» conduite par Éliane Bronnec, divers gauche et adjointe à la culture, la jeunesse et la vie associative depuis onze ans, ne recueille que 46,73% des suffrages (elle n'a la majorité que sur le bureau nº4). Son challenger, Gilbert Lorho, conseiller municipal d'opposition depuis 2008, est donc le futur maire. Sa liste totalise jusqu'à 65,14% dans le 5e et dernier bureau.

Sérénité
Malgré la faible participation, l'annonce des résultats s'est faite dans une salle du Triskell bondée. «Je suis marathonien, réagissait à chaud Gilbert Lorho. Depuis que nous savons qu'une élection aura lieu, nous avons établi un planning de préparation méticuleux. J'attendais les résultats avec sérénité. Ma seule déception est la participation. J'aurais aimé une plus forte mobilisation pour une plus grande légitimité». L'équipe de gauche paie probablement le fort endettement de la commune et ses «emprunts toxiques». Les électeurs ont sans doute été sensibles aux «qualités degestionnaire» que l'ancien inspecteur vérificateur des impôts et aujourd'hui futur maire a mises en avant pendant la campagne.
«Je suis très déçue. La dette, nous étions en train de la renégocier. J'aurais voulu pouvoir tenir les engagements de Corentin jusqu'au bout, avouait, très émue, Éliane Bronnec. Nous avons une super équipe et des valeurs à porter. Nous serons là en 2014».


Les élus
Pour «Ploeren autrement», 22élus: Gilbert Lorho, Marylène Rio-Bertin, Pierre-Marie Arreckx, Laurence Resnais, Bernard Ribaud, Guénaëlle Dolou-Achrafi, Jean-Louis Berthou, Véronique Royère, Raymond Castendet, Nadine Frémont, Noël Adam, Sophie Acloque, Gilles Guellec, Marie-Andrée Quiniou, Didier Lenglart, Céline Prigent, Aurélien LeBreton, Danielle Sai, Alain Nio, Emmanuelle Le Cheviller, Alain Roger, Monique Thire. Pour «Ensemble pour l'avenir de Ploeren», sept élus: Éliane Bronnec, Patrick Le Yondre, Danielle Le Guenno, Philippe Cordon, Guénaëlle Quenet, Louis Le Goff, Florence Nicolas. Le prochain conseil municipal se réunira samedi matin pour l'élection du maire et la nomination des adjoints.

Parti socialiste, le département comme objectif
Télégramme du 24 septembre 2012

Samedi, 120 militants du Parti socialiste morbihannais ont participé à la 12e université de rentrée sur l'île de Berder. Après les victoires aux sénatoriales et aux législatives, le cap local est clair: le département. Si le thème était «Fiscalité, justice sociale et territoriale», les victoires électorales de 2012 ont donné une autre tonalité à cette rencontre. De militants d'opposition, les socialistes sont devenus militants de la majorité gouvernementale. «Nous avons des messages à faire passer à nos parlementaires», a souligné NicolasLe Quintrec, président du groupe de la gauche vannetaise. «Nous voulons que la fiscalité aille vers l'emploi, l'investissement, la protection sociale». Ces victoires amènent aussi le PS à se réorganiser localement pour répondre à ses engagements sur le non-cumul des mandats. Gwendal Rouillard présidait d'ailleurs sa dernière université de Berder comme premier secrétaire fédéral. Le député et vice-président de l'agglomération de Lorient a proposé, récemment, Pierre Pouliquen, conseiller général du Faouët et conseiller régional, pour lui succéder. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au congrès départemental, le20octobre, à Questembert. Le vote des militants pour désigner le patron du PS morbihannais et les secrétaires des sections locales est, quant à lui, prévu le15novembre.

Pas de couperet sur le cumul
Mais il n'y aura aucun couperet, dans le Morbihan, sur le cumul. «Nous appliquons intelligemment tout ça, sans populisme», argumentait Gwendal Rouillard. «Jean-Pierre Le Roch (député de Pontivy) comme Paul Molac (député de Ploërmel) ont des mandats uniques. Mais il n'est pas question de se priver d'hommes et de femmes qui se battent depuis des années pour que le Morbihan passe à gauche. Comme la parité et le renouvellement des générations, ce chantier doit se faire dans le cadre des élections à venir.Aujourd'hui, le rôle du Morbihan a changé au sein du PS en Bretagne. Nous allons travailler collectivement à une nouvelle étape de conquête».

Les commentaires sont fermés.