02/06/2012
Ver dans le fruit ?
Circuit court ou circuit social ?
La lecture "électronique" est une des vraies révolutions de notre époque. Malgré les grincheux, plutôt agés, elle gagne du terrain aux Etats Unis, piétine encore en France.
Que la Médiathèque de Carnac se lance dans la course "à l'évangélisation", c'est bien. La précédente Directrice de la Médiathèque de Quiberon y était fort hostile...
Avantage : d'un simple clic on charge l'oeuvre, qui vous interesse.
Ce qui est vraiment magique, par rapport à la visite d'une Médiathèque, aussi belle soit-elle. L'oeuvre est toujours disponible...
La Médiathèque, dans ce circuit direct, n'a plus beaucoup d'intérêt, sauf peut-être par la mise à disposition d'oeuvres inédites sur un serveur local...
Lire doit être encouragé en France ! Passer par une Médiathèque, alors que la chaîne directe est plus efficace, c'est stupide.
Le ver est dans le fruit !
Médiathèque de Carnac, à la page avec les livres électroniques
Télégramme du 2 juin 2012
La médiathèque cherche à proposer à ses usagers, en complément des collections traditionnelles en bibliothèques (livres, revues, CD, DVD), des ressources électroniques. Le prêt de liseuses et la possibilité offerte de télécharger des livres électroniques depuis le 26mai concrétisent cette diversification opérée depuis son ouverture. Dès 2010, la médiathèque a décidé de diversifier son offre musicale en complétant son fonds de disques par l'acquisition d'une borne de téléchargement de musiques libres de droits, disponibles gratuitement à l'écoute. Ce concept de l'Association musique libre a été baptisé Automazic. «La musique est téléchargeable au format MP3 sur un grand nombre de lecteurs et téléphones portables», précise Marion Girault. Depuis le 26mai, Automazic propose, en plus de la musique, les livres électroniques du site d'In Libro Veritas (18.300livres électroniques disponibles).
En complément de ce fonds, la médiathèque propose une centaine de livres électroniques récents (fiction et documentaire) acquis sur des plateformes payantes et disponibles pour les lecteurs inscrits à la médiathèque.
Cinq liseuses numériques
Pour promouvoir cette nouvelle offre de littérature, des liseuses sont désormais empruntables àla médiathèque de Carnac. L'écran est plus petit qu'une tablette tactile et présente un grand confort de lecture (il n'est pas rétro-éclairé comme sur un ordinateur ou une tablette). L'autonomie de batterie est très grande (trois semaines) car la liseuse ne consomme de l'énergie que quand on tourne les pages. L'offre est aussi adaptée aux personnes en situation de handicap puisque ce type d'appareil permet l'agrandissement des caractères pour les malvoyants.
Les commentaires sont fermés.