10/04/2012
Qui connaît la musique ?
L'influence d'un ancien conseiller général...
Qui pourrait penser que le Conseil Général du Morbihan finance 3 conservatoires sur son territoire ? Est-il raisonnable de disperser ainsi les maigres financements pour une musique "répartie" ?
Apparemment monsieur Kervadec cherche à tirer la couverture de son côté, c'est à dire à Sainte Anne d'Auray, un petite bourgade, qui se meurt... et invoque le côté "sacré", un nouveau label pour classer les notes de musique... A croire que Bach et Compagnie n'auraient écrit leurs partitions que pour la seule localité de Sainte Anne...
Les investissements prévus sont importants : 7 fois le budget d'investissement de Saint Pierre Quiberon, qu'il a dirigé...
En politique la "retraite" n'existe pas ! Il est temps de la mettre "en musique" !
Académie de Sainte-Anne d'Auray, une rénovation à 7 millions d'euros
Télégramme du 9 avril 2012
Haut lieu de la musique et de l'art sacré en Bretagne, l'Académie de Sainte-Anne- d'Auray est à l'étroit dans les murs qu'on lui prête. D'ici à 2016, elle va engager une rénovation à hauteur de 7M€.
Créée en 1999 sous le nom de Centre de musique sacrée, l'Académie de musique et d'arts sacrés de Sainte-Anne-d'Auray est devenue, en treize ans, un haut lieu de la culture en Bretagne.
500 élèves, 25 salariés
Chant, orgue ou bombarde, 500 élèves y reçoivent chaque semaine un enseignement, à Sainte-Anne ou dans un des onze autres lieux d'enseignement dans le Morbihan: ce sont les enseignants et les élèves qui vont aux orgues, pas le contraire. Le coeur de l'Académie, qui emploie 25 personnes, se trouve à Sainte-Anne, au sein du sanctuaire. C'est là que se trouvent les pôles patrimoine (le fameux Trésor) et création-diffusion qui, à travers de nombreux concerts et expositions, constituent la vitrine des activités d'enseignement et de protection du patrimoine. L'Académie occupe trois bâtiments du sanctuaire appartenant à trois propriétaires différents: la commune, le conseil général et le diocèse du Morbihan. Mais tous ont un grand besoin de réhabilitation. L'association qui gère l'Académie, présidée par l'ancien conseiller général Jean-Michel Kervadec, a commencé à plancher sur le projet il y a «trois ou quatre ans». Il est aujourd'hui bouclé et son financement ne semble pas être un souci. Le diocèse de Vannes payera un tiers de la facture, les collectivités publiques un autre tiers et l'association compte sur le mécénat pour lever le dernier tiers. Ce sera le rôle de la Fondation Louis-Cadic, créée officiellement en décembre dernier.
«Un projet qui a du sens»
Le projet global, qui s'articulera en trois phases, représente un investissement total conséquent de 7M€. Pour ce prix-là, un foyer d'hébergement de trente lits et un centre de ressources dans le «bâtimentG» (1.600m² sur quatre niveaux) vont d'abord être créés. Début des travaux cette année, la fin est prévue en 2014. Dans un deuxième temps (2014-2015), le couvent des Carmes, qui abrite services administratifs et pédagogiques sera rénové. Enfin, dans un troisième temps (2015-2016), la chapelle des jésuites sera restaurée et transformée en auditorium de 100places. «C'est un projet qui a du sens, estiment de concert Jean-Michel Kervadec et Bruno Bellio, le directeur. L'Académie est un haut lieu unanimement reconnu en Bretagne. C'est un projet structurant, atypique et unique sur le territoire français». C'est le discours tenu aux collectivités publiques. Officiellement, elles n'ont encore rien voté. Mais en coulisses, les accords ont été validés.
Benoit Siohan
Commentaires
eh zenbar....moi qui comprend rien à rien...voici un petit conseil...toi, prend la maintenant ta retraite en politique....avant même d'avoir commencé...laisse la place aux jeunes....déja qu'il y a plein de vieux a saint pierre...faudrait pas qu'on se retrouve avec un maire de plus de 70 balais...........
Écrit par : Séraphin Lampion | 10/04/2012
essayez d etre clair...vos propos sont si confus....
mais il est vrai que ce qui se concoit bien s ennonce clairement......
vos ecrits sont a l evidence le reflet de votre cerveau
Écrit par : gigi | 11/04/2012
Les commentaires sont fermés.