UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2012

La santé à "deux balles" ?

Publique ou privée, l'activité des métiers de la santé est "en pleine forme"...

La concentration des équipements publics de santé connaît un nouvel avatar en Bretagne à Noyal Pontivy, entre Pontivy et Loudéac, qui se disputaient cet investissement de l'Etat... 4 années de travail et un mélange de privé et de public sur un même plateau ! Quant à la gestion et à ses résultats, on imagine que ce grand bateau ne sera pas facile à maîtriser...

Sur le terrain, les pharmacies et les opticiens gagnent toujours autant d'argent, avec une activité qui est presque totalement prise en charge par notre grand-mère, la Sécurité sociale... Difficile de comprendre qu'une activité dite "libérale" repose ainsi sur des fondements d'une économie dirigée !

Au fond le phénomène "santé" échappe encore à la mondialisation...


Centre-Bretagne, un pôle de santé de taille
Télégramme du 1er mars 2012

Demain matin, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, va inaugurer le centre hospitalier du Centre-Bretagne, situé à Kério, à Noyal-Pontivy. Il s'agit du plus gros investissement de l'État en Bretagne intérieure, soit près de 120 M€.

Le centre hospitalier du Centre- Bretagne (CHCB), né de la fusion des établissements hospitaliers de Pontivy-Loudéac et Plémet(22), est aujourd'hui l'établissement public de référence du territoire de santé n°8 de Bretagne. Un territoire qui compte 133.000habitants, à cheval sur les départements du Morbihan et des Côtes-d'Armor. Son nouveau pôle de santé, installé à Kério, à Noyal-Pontivy, sera inauguré demain, en présence du ministre de la Santé, XavierBertrand.

Un centre de 40.000m²
Ce nouvel ensemble de 40.000m² est installé sur un terrain de quinze hectares. Pas moins de 62entreprises, dont une dizaine du Centre-Bretagne, ont été mobilisées pour sa construction, débutée il y a cinq ans. Les premières pelleteuses sont entrées en action en2007. Au total, ce projet a coûté 109millions d'euros, auxquels il faut ajouter 7,5millions d'euros d'équipements.

Soins : une offre complète
Les services de médecine-chirurgie obstétrique déménageront progressivement, entre le 21mai et le 8juin prochains. Le site de Loudéac sera le premier transféré, celui de Pontivy suivra. Bien entendu, cet hôpital offrira un plateau technique modernisé et des prises en charge de haute technicité: salles opératoires, unité neuro-vasculaire (UNV), unité de soins intensifs cardiologiques et coronarographie complétant la prise en charge des patients en cardiologie, service de médecine du sport, service de polysomnographie pour le traitement des apnées et pathologies du sommeil, nouvel appareil d'IRM qui sera installé en juin2012, ainsi qu'un scanner... Ses activités cliniques et médico-cliniques seront ainsi complètes : urgences, hospitalisation et médecine ambulatoire, consultations externes, imagerie, laboratoire, plateau technique, maternité, blocs opératoires, dialyse, chimiothérapies, centre de dépistage, centre de planification familiale, soins palliatifs, etc.
Ce nouvel établissement offre une capacité de plus de 400 lits. Ce sont aussi 1.500 équivalents temps plein médicaux et paramédicaux qui sont employés par le CHCB. Même si l'avenir de la polyclinique, qui complète l'offre de soin sur ce pôle santé public-privé, est incertain, «le regroupement sur un site unique doit permettre de mieux répondre aux besoins de la population, de réduire les taux de fuite et d'optimiser l'utilisation des ressources pour améliorer l'attractivité du territoire», rappelle-t-on du côté de la direction de l'hôpital.
• Valérie Le Moigne

Les pharmacies sont les commerces les plus rentables
Le Figaro du 1er mars 2012

En moyenne, les commerçants ont un chiffre d’affaires de 249 500 euros.
Après une année 2009 difficile, les artisans et commerçants ont redressé la tête en 2010. Selon la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), qui a analysé 77 professions dans 11 secteurs d’activité, leur chiffre d’affaires moyen a progressé de 0,9 % cette année-là pour atteindre 249 500 euros et leur résultat courant de 2,1 %, à 34 280 euros.

Mais tous n’affichent pas les mêmes performances. Les artisans du bâtiment ont traversé une période sombre, alors que cinq secteurs ont fait mieux que les autres.

Au hit-parade de la croissance du chiffre d’affaires, les services s’imposent en tête avec une hausse de 3,3 % (120 700 euros) grâce aux agences immobilières dont l’activité (167 000 euros) enregistre la plus forte progression (11 %) des 77 métiers analysés.

Les transports arrivent ensuite, avec 3,2 % pour un chiffre d’affaires moyen de 116 000 euros. Les transporteurs de marchandises obtiennent les meilleures améliorations, avec une progression de 3,5 % du chiffre d’affaires (174 000 euros). Mais seulement 34 % d’entre eux dégagent un revenu supérieur à 26 000 euros. Les ambulanciers s’en sortent bien, avec un chiffre d’affaires (395 000 euros) en progression de 3,4 %. Les deux tiers d’entre eux dégagent un résultat courant supérieur à 39 000 euros.

Dans les cafés-restaurants-hôtels (2,9 %), les crêperies revendiquent la croissance la plus forte avec 6 % pour le chiffre d’affaires (162 300 euros) et un résultat courant (35 855 euros) en amélioration de 9,1 %. Les brasseries ont progressé de 4,3 %, les pizzerias de 3,1 % et les hôtels de 3,2 %.

Dans l’automobile (+ 2,9 %), les carrossiers ont un chiffre d’affaires (257 600 euros) en hausse de 5,2 %. Mais les stations-service indépendantes accusent un recul de 5,1 % de leur résultat courant.

Dans la santé, les pharmaciens ont dégagé le résultat courant le plus élevé des 77 professions, avec 125 260 euros pour un chiffre d’affaires moyen de 1 423 500 euros. Les opticiens ont amélioré de 5,8 % leur résultat courant, qui atteint près de 70 000 euros pour un chiffre d’affaires de 334 400 euros. Les prothésistes dentaires n’ont amélioré leur résultat courant (47 340 euros) que de 1,1 %.

Les commentaires sont fermés.