UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2012

L'éolien domestique ?

La rentabilité "financière" n'est pas forcément le but ultime !

Après la vague de froid de janvier 2012 on ne peut qu'être content de "notre parc de centrales nucléaires" ! Il a tenu et a fourni la puissance de crête nécessaire... au grand dam des détracteurs paysans de Kerhostin !

L'expérience de cet ouvrier morlaisien donne à réfléchir : les efforts d'investissement personnel dans l'éolien seraient une solution partielle à cet étalement des pointes de consommation, à condition que les vents de cette période de l'année soient suffisants ! L'investissement après avantage fiscal représente environ 10 années de consommation électrique d'un ménage. Cette solution, à la différence du solaire, peut générer des puissances suffisantes pour l'alimentation d'un chauffage électrique. Bien entendu il serait pertinent de réguler les consommations en fonction de la production locale à l'aide de moyens informatiques en temps réel...

Aussi curieux que celà puisse paraître, l'éolien en France n'est pas traité par EDF comme le solaire. Les excédents de production, réinjectés dans le réseau, ne sont pas rémunérés (ce qui est conforme à la théorie économique libérale). Au fond le solaire, c'est déjà "le socialisme à la française", avec le gâchis payé par tous les consommateurs. L'éolien, lui, c'est déjà le système allemand, avec l'auto-consommation comme moteur !

L'éolien domestique serait ainsi aussi pertinent que le chauffage "au bois" !


Sainte-Sève, une éolienne dans leur jardin
Télégramme du 15 février 2012

Une éolienne de 12m surplombe, depuis jeudi dernier, la propriété de Yannick et Muriel Louis, à Sainte-Sève, près de Morlaix. Une installation parfaitement légale qui interroge élus et voisins.

Le couple, qui réside depuis 2007 à Sainte-Sève, a mûrement réfléchi avant d'investir dans cette éolienne qui peut produire jusqu'à cinq kilowatts, pour un coût total de 23.000 €. «Nous savons depuis longtemps que notre propriété se prête à ce type d'énergie renouvelable», précisent Yannick, 39ans, et sa femme Muriel, 45ans. L'augmentation régulière des prix de l'électricité et le crédit d'impôts de 45% ont achevé de convaincre ce couple d'ouvriers. Moins chère et plus efficace que des panneaux solaires, l'éolienne leur permet de couvrir une bonne partie de leur consommation d'électricité. La durée d'amortissement dépendra évidemment du vent. «Quand elle tourne à plein régime, elle couvre largement nos dépenses d'énergie. Si elle en produit plus que nous consommons, le surplus est réinjecté dans le réseau au profit d'autres usagers», indique Yannick. Un surplus que l'opérateur EDF ne rémunère pas dans l'éolien, à la différence du solaire.

Pas d'autorisation préalable nécessaire
Même si cela peut surprendre, depuis 2007, aucune déclaration de travaux ni de permis de construire ne sont requis pour installer une éolienne domestique, à condition que celle-ci ne dépasse pas 12m de haut. Le maire de Sainte-Sève, Gilbert Michel, bien que peu emballé par le projet, indique avoir été mis au courant. Il souligne la «coopération du couple», tout en maintenant que c'est une installation «surprenante».

Des interrogations mais peu de réticences
Depuis les travaux d'installation, réalisés en une journée par l'entreprise spécialisée Weole Energy, des interrogations sont nées dans le petit bourg de 866 habitants. Pour le bruit, le propriétaire demande aux plus perplexes de s'arrêter et de constater par eux-mêmes. «À 90 ou 100km/h, elle ne fait pas plus de bruit qu'un lave-vaisselle», se défend-il. Le quartier ne semble, globalement, pas être dérangé par ce nouvel élément du paysage. «C'est esthétique et écologique. Nous n'avons aucun souci avec cette éolienne. D'ailleurs, si nous étions propriétaires, nous en aurions installé une également», rajoutent les époux Payen, proches voisins. Si le côté peu esthétique peut en gêner certains, Yannick Louis fait remarquer qu'un «poteau électrique n'est pas plus joli qu'une éolienne». Un peu plus loin, un riverain se demande à quoi ressemblerait le quartier «si tout le monde se mettait à installer une éolienne dans son jardin». L'éolienne domestique reste encore un moyen inhabituel de faire baisser, à terme, sa facture d'électricité. Mais il va peut-être falloir s'y habituer.
• Yoann Crenn

Commentaires

Non!
Affirmer que le nucléaire a fourni la puissance de crête est faux. C'est l'achat, notamment à l'Allemagne, de la puissance qui manquait qui a permis d'éviter la crise. Tout le monde le sait, toi y compris.
Et pourtant, cette année, toutes les centrales nucléaires étaient en fonctionnement.
Ceci dit, bien sûr que, pour ceux qui le peuvent, le recours à l'éolien et au solaire pour son usage personnel est une bonne mesure, et je suis ravi de te l'entendre dire.
Une ferme éolienne entre le Bégo et Penthièvre? Le bruit ne dérangerait pas grand monde; les consommateurs sont tout près.

Écrit par : JPD | 15/02/2012

quand il fait froid,il n'y a pas de vent!

cherchez l'erreur..............

Écrit par : yves | 15/02/2012

Exact en grande partie mais, comme je l'ai déjà exposé sur le site du Homard, il est possible, quand il y a beaucoup de vent et/ou pas beaucoup d'utilisation d'utiliser l'énergie produite alors en excès pour provoquer des réactions chimiques dont les produits sont stockés et réutilisés plus tard pour fournir de l'énergie électrique (ce qu'on appelle parfois une pile à combustible). Le tout avec un rendement convenable (80% au moins), bien supérieur à celui de n'importe quelle centrale thermique qui produit de l'énergie électrique à partir de chaleur (rendement inférieur à 35%).
Pardon pour le côté technique et professoral de ce texte.

Écrit par : jpd | 15/02/2012

Au fait, quand il n'y avait pas de vent; n'y avait-il pas du soleil? Vous voyez à quoi je pense.
La solution est dans la diversification des sources, ce qu'on appelle ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Et en même temps, réduire intelligemment notre consommation d'énergie sous quelque forme que ce soit.
@ Isa et ppier: il semble qu'on puisse s'exprimer sans se jeter d'anathèmes. Pourvu que ça dure.

Écrit par : jpd | 15/02/2012

je suis pour l'hydrolienne.
VOIR google tea for two.
aux USA 14000 éoliennes abandonnées.
comme on a 20 ans de retard sur eux............

Écrit par : yves | 15/02/2012

"Tea for Two" est un site qui raconte n'importe quoi.

Voici un extrait de la prose de son administrateur.

"D’après quelques signes précurseurs, il semblerait que l’Establishment soit en train de lâcher le mythe du réchauffement climatique. Monté de toute pièce avec une hystérie digne d’une compagne de H1N1, ce mensonge a pour but de taxer toute forme d’activité humaine et ramener les Occidentaux au même niveau d’industrialisation qu’ils avaient à l’Age de Bronze. Les postulats sont simples et irrationnels :
- Le « carbone » fait chauffer le climat
- Il faut payer pour produire du « carbone »
Les pseudo-scientifiques ont été arrosés de subventions pour prouver à tout prix un résultat imposé d’avance. Ces derniers ont falsifié les mesures et les statistiques pour plaire à leurs patrons. Plusieurs scandales, y compris des piratages d’emails, ont prouvé depuis que ces scientifiques aux ordres ne sont rien d’autres que des crapules au service d’un racket à large échelle."

Est-il besoin d'analyser en détail ce fragment de texte pour démontrer à qui on a affaire ?

Écrit par : p.pier | 15/02/2012

BON OK TFT ne fait pas dans la dentelle mais
"leseoliennes.be" plus proche de nous semble sérieux.
pour ma part,j'ai une 12m sous le nez depuis 3 semaines qu'un voisin indélicat viens de monter .nous sommes dans un joli quartier balnéaire sur des parcelles de 300m!
ça va devenir beau! ça devrait paraître dans OUEST -FRANCE édition de CAEN dans les jours à venir.
ce n'est que le début ,sur LE BON COIN,on commence à trouver de l'occasion!!!

Écrit par : YVES | 16/02/2012

@ Yves

Je suis d'accord sur le fait que l'installation non contrôlée (sans demande d'autorisation) d'éoliennes domestiques, actuellement admise par la législation, peut conduire à des nuisances visuelles ou sonores inadmissibles pour le voisinage.

L'une des différences fondamentales qui existent entre les panneaux photovoltaïques et les éoliennes est que les premiers reçoivent une énergie (le rayonnement solaire) qui vient d'en haut alors que les secondes reçoivent une énergie qui leur parvient latéralement (le vent). La conséquence en est que les premiers n'ont pas besoin d'être installés en hauteur et peuvent l'être dans des endroits cachés du voisinage par le relief ou la végétation, alors que les secondes doivent nécessairement être installées en hauteur, dans des endroits bien dégagés ; elles sont par conséquent toujours visibles de loin.

C'est à mon avis pour cette raison qu'il conviendrait de réglementer très fortement l'installation des éoliennes dites domestiques, puisque l'installation des autres l'est déjà.

Actuellement, seules les éoliennes domestiques qui sont installées dans des Zones de Développement de l'Eolien (ZDE) ont la possibilité de vendre systématiquement leur surplus de production au réseau national (obligation d'achat de la part du réseau national). Ca limite quelque peu les velléités des particuliers d'installer des éoliennes n'importe où et n'importe comment, notamment autour de leurs résidences secondaires, car leur investissement ne présente alors de l'intérêt que s'ils consomment l'électricité qu'ils produisent. Dans les ZDE, je pense que l'Etat considère qu'un peu ou beaucoup d'éoliennes ne change plus grand chose à la nuisance visuelle.

On trouvera dans le document suivant la carte des ZDE du Morbihan.

http://www.morbihan.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_energie_eolienne_en_56_-_Fevier_2011_cle53e289.pdf

Écrit par : p.pier | 16/02/2012

Les commentaires sont fermés.