UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2012

La loi des rendements décroissants ? Vous connaissez !

Nos élus marchent sur la tête ?

Un mort sur la départementale en face de Fort Penthièvre en juillet 2011... aujourd'hui, rien !
Eboulement de l'isthme de Penthièvre en janvier 2012... aujourd'hui une consolidation RFF de misère !
Un panneau publicitaire explosé en janvier 2012 en bordure du nouveau rond point de Madame G en sortie de Penthièvre... aujourd'hui, reconstruction au même endroit avec une affiche toute en nuance : faites du judo !
Des trous dans toutes les artères de Saint Pierre... aujourd'hui, rien !

En guise d'amuse-gueule une annonce du "cocon de la Baie", l'annonce du siècle de Madame G, qui s'alarme de la détresse des commerces de Centre-ville... Les fermetures des commerces de base s'annoncent avec le vieillissement de leurs propriétaires : le charcutier et les deux supérettes, les boulangers, la Poste...

Que font nos élus ? Madame G est de tous les coktails des communes environnantes. On la voit même à la réunion du Pays d'Auray sur le Tourisme, alors que la nouvelle réglementation est sortie il y a trois mois !

A l'image de Saint Pierre, la France se porte mal ! Non pas à cause de son Président, mais en raison de la multiplication par 36.000 des opérations de gestion communales, qui sont un véritable "cancer" financier ! Les élus locaux n'ont plus aucune idée d'une "gestion rigoureuse" ! Ils se lancent dans des opérations "hasardeuses" et sans rentabilité sous le prétexte stupide, que c'était prévu dans leur programme...

La "décentralisation" est un véritable échec aujourd'hui, car nos élus n'ont aucune formation économique. Dans leur prétention campagnarde ils se comportent comme des potentats boursouflés...

Si Madame G est en avance sur "le cocon", elle est en pleine contradiction avec ses idées de coopération inter-communale ! Les "egos" se déchainent et le portefeuille "trinque"...


Enfants, bientôt un «cocon» pour les 0-6 ans
Télégramme du 4 février 2012

Le LAEP (Lieu d'accueil enfants-parents) Cocon de la baie qui ouvrira prochainement ses portes, rue Clémenceau, est le fruit d'un travail entre l'association L'Envolée, la municipalité et la Caisse d'allocations familiales (Caf). Lieu d'écoute et d'attentions, il accueillera les enfants de la naissance à 6 ans avec leurs parents. «Au départ, explique Nadine Ferrero, il y a eu une demande de parents vers la petite enfance. Le conseil des sages a donc étudié les possibilités. Avec Mme Pensard, conseillère technique à la Caf, la création d'un LAEP a semblé la structure la mieux adaptée aux besoins». C'est l'association L'Envolée, créée par Élisabeth Morison (présidente) et Nadine Vincent (trésorière), qui s'est occupée de monter tous les dossiers. La ville de Quiberon sera associée, car Viviane Rousseau, l'animatrice du Relais assistantes maternelles de la presqu'île de Quiberon, a été détachée pour le LAEP.

Prise d'autonomie et expression

«Nous avions été séduites lors de notre visite à la structure de Pontivy», explique Elisabeth Morison. «Tout est un encouragement à la prise d'autonomie, l'expression de l'enfant. Pour les personnes accompagnantes, les rencontres favorisent les échanges, les questionnements et la convivialité entre parents parfois monoparentaux ou isolés». En plus de la responsable, deux bénévoles seront toujours présents pour assurer une écoute. Il n'y aura pas de dossier d'inscription, et seul le prénom de l'enfant sera connu avec sa date de naissance. La participation financière est laissée libre.

Contact Tél.06.25.48.06.67.

Cocon de la baie, enfants épanouis, bien-être des parents
Ouest France du 4 février 2012

De gauche à droite, les « créatrices » du Cocon de la baie : Nadine Vincent, Nadine Ferrero, Élisabeth Morizon et Geneviève Marchand, maire.

L'initiative

L'atelier petite enfance du conseil des sages y avait songé. La mairie avait reçu quelques parents en quête d'informations. L'affaire a été rondement menée : une demande à la Caisse d'allocations familiales (Caf) a reçu un avis très favorable. L'association L'Envolée était créée dans la foulée. Présidée par Élisabeth Morizon, elle mettra en place un lieu d'accueil, baptisé le Cocon de la baie.
Pour Nadine Ferrero, adjointe aux affaires sociales, « c'est un formidable partenariat » : la Caf prodigue conseils et financements, la commune de Saint-Pierre prend en charge le lieu d'accueil et son entretien (valorisé à hauteur de 7 800 €), celle de Quiberon délègue le personnel qualifié, l'association L'Envolée a pris en charge l'étude technique et de faisabilité et aura en charge la gestion, pour un an, avec tacite reconduction.
Pour Nadine Vincent, trésorière de l'association, « la Caf est derrière nous dans cette initiative car ce lieu d'accueil enfants parents (LAEP) n'a aucun équivalent dans la presqu'île. »

Rencontre, échanges et écoute
« Le Cocon de la baie vise autant l'épanouissement de l'enfant que le bien vivre de ses parents », explique Élisabeth Morizon, présidente. Ce lieu de rencontre et d'écoute aidera l'enfant dans la construction de son autonomie et favorisera le développement de son expression tel que l'envisageait Françoise Dolto. Ce sera aussi un lieu de rencontre pour les parents, favorisant les échanges, les questionnements, les points de vue...
Cette structure d'accueil laïque pour enfants de 0 à 6 ans, accompagnés d'un ou deux parents ou grands-parents, recevra également les futures mamans avant leur accouchement. Une collation leur sera offerte lors de leur visite.
Un superviseur veillera au bon équilibre de chacun et aura avant tout un rôle pédagogique de conseils, d'information et d'écoute.
Le Cocon de la baie est situé au 1, rue Clemenceau, dans un appartement attenant à l'école. Il a été entièrement rénové par les services techniques de la commune. Il comporte une salle d'accueil, deux salles d'activités, un bureau, une pièce cuisine. Il sera ouvert chaque lundi, de 9 h à 11 h, hors vacances scolaires. Il n'attend plus que le déblocage des fonds par la Caf pour annoncer son ouverture.
Seul le prénom de l'enfant, sa date et son lieu de naissance seront communiqués, il n'y aura pas de dossier d'inscription, afin de préserver l'anonymat. La participation financière des familles sera laissée à leur appréciation.
Renseignements au 02 97 30 72 56 ou 06 25 48 06 67.

Les commentaires sont fermés.