UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2012

Le "gaspillage" des finances communales...

Grand prix de la "laideur" en Morbihan : le deuxième mandat de Madame G marquera à jamais la Commune...

Même une commune pauvre peut y arriver... à condition de le vouloir !

On se souviendra "éternellement" des "constructions" de madame G : la salle Omnisport dans les poireaux, le lotissement "à mixité sociale" de Kerbourgnec, les pieds dans l'eau, le HLM de Centre-ville et bientôt la "nouvelle Mairie" à clochetons dorés...

L'embellissement de la commune serait pourtant un projet "positif" avec la valorisation du Port d'Orange, le "nettoyage" de la Place du Marché des constructions immondes de Colin et Cie et la réalisation d'un vrai Centre autour de cette belle placette !

Après des études aussi coûteuses qu'inutiles le "beau" a été remisé dans le rayon des accessoires... le bon goût n'est pas la qualité première de notre équipe municipale, sauf peut-être chez madame Ferrero... La tenue "paysanne" est de mise dans les conseils municipaux... le respect du patrimoine local est également négligé... c'est ainsi que le Manoir de Kerdavid, haut lieu de l'histoire locale, est affublé d'un tas de "parpaings" du plus bel effet !

Quand on compare les voeux de 2009 à ceux de 2012, les "ambitions" de madame G ont pris de la gîte...Seul, le projet d'une nouvelle mairie avec un "îlot" supplémentaire de HLM retient aujourd'hui son attention. Le "PLU" est envasé, le PPR n'est toujours pas présenté aux citoyens, la "Grande intercommunalité" est recalée et les bisbilles avec Quiberon sont au plus haut !

Sa consolation : d'être admirée par les deux Michel, le Député et le Sénateur du coin...Que c'est beau la Politique locale...


Nouvelle mairie, la première pierre avant la fin du mandat
Télégramme du 23 janvier 2012

C'est devant un nombre important de personnes et d'élus en particulier, que Geneviève Marchand, a présenté ses voeux vendredi soir. Après un «billet d'humeur» sur la situation du pays, le maire a présenté les projets communaux. Impossible d'oublier la restructuration du centre-ville dans les gros chantiers: «Ils ne peuvent passer inaperçus, a insisté Geneviève Marchand. Le centre-ville va être entièrement reconfiguré et vous pourrez en profiter pleinement juste avant la saison. Le coeur va être pavé, et les trottoirs vont disparaître. Les sens de circulation seront modifiés. Le but est de sécuriser le secteur, mais aussi de l'embellir pour dynamiser le commerce».

Seize famille s en centre-ville
Le premier magistrat a également évoqué l'autre gros chantier qu'est la construction de l'immeuble de 16 logements, du T2 au T4 et de l'office de tourisme dans la rue Curie. Le maire insiste: «Seize familles vont pouvoir s'installer en plein centre. Ce chantier devrait être livré vers la fin de cette année». L'aménagement du carrefour du Rohu a été évoqué tout comme les études pour les enfouissements des réseaux à Poulperneau, Kerhostin, et au Grand Rohu. Et d'ajouter: «Un autre projet doit mûrir, il s'agit de la construction de la nouvelle mairie, à l'emplacement de l'ancien hôtel Celtic. Il faut espérer que nous allons pouvoir au moins poser la première pierre avant la fin de ce mandat. À l'arrière, si rien n'est encore arrêté sur le devenir de l'espace, nous gardons en tête l'idée d'un projet de logement».

LES VOEUX DE L'ANNEE DERNIERE , en 2009


Quels seront les voeux pour 2010, à Saint Pierre ??????

Les voeux de madame Le Maire en 2009 étaient ceux ci:

Voeux du Maire

Voeux de la ville de Saint Pierre Quiberon
17 Janvier 2009 – 18 heures (Version intégrale)

Madame Odette HERVIAUX, Sénatrice, Vice-Présidente du conseil Régional de Bretagne, représentant le Président, excusé,
Monsieur Gérard PIERRE, Conseiller Général, représentant le Président, excusé

Monsieur LE TREQUESSER, conseiller général du canton de Belz,
Monsieur Jean-Michel BELZ, Président du Syndicat Mixte Auray Belz Quiberon
Monsieur Guy ROUSSEL, vice président au syndicat Mixte du Pays d'Auray, représentant la Présidente, excusée
Mesdames et Messieurs les Maires, Adjoints et Conseillers Municipaux,
Messieurs les Maires Honoraires,
Mesdames et Messieurs les Directeurs d'établissements d'enseignement,
Mesdames et Messieurs les représentants des services de l'Etat, des Corps Constitués, des Associations,
Mesdames et Messieurs les acteurs de la vie économique saint pierroise et des professions médicales et para médicales,
Les représentants des jeunes saint pierrois


Mesdames, Messieurs,
Bonsoir, merci de votre présence,
J'excuserai :
- Monsieur le député de la circonscription
- Quelques collègues maires, mais représentés
- Quelques collègues élus, absents pour raison professionnelle ou familiale
- Monsieur le Recteur des deux paroisses
- et quelques autres invités qui n'ont pu nous rejoindre ce soir
C'est avec plaisir que je vous retrouve en ce début janvier, et je remercie les saint pierrois(es) de nous avoir renouvelé leur confiance pour diriger les affaires communales.

Petit clin d'oeil, le conseil municipal saint pierrois est à parité parfaite, puisqu'il se compose de 10 femmes et 9 hommes.
Et au nom de tous les élus, je souhaite à tous les saint pierrois(es) et à vous, présents dans cette salle, une année positive, constructive, solidaire, la santé, réussite familiale et professionnelle, en ayant une pensée pour ceux qui souffrent, et qui sont en difficulté aussi bien ici à Saint Pierre, que dans le monde.

Ce monde va mal et je ne vais pas ce soir vous lire le tableau noir d'une réalité que nous ne pouvons pas ignorer et que vous connaissez tous, même dans une Europe en paix, mais qui ne pourra sans doute pas échapper à la récession, notre pays y compris.
Alors faut-il tomber dans la sinistrose ? Eh bien non, et sans faire l'autruche, il nous faut continuer à espérer, à aller de l'avant, avoir des projets tout en restant toujours dans la réalité du terrain et des perspectives de restrictions budgétaires.

Avant de vous parler de l'avenir de notre commune, vous me permettrez un rapide tour d'horizon de l'année passée, avec les principaux chantiers.
1/ La salle omnisports, inaugurée le 12 avril 2008, en présence de nombreuses personnalités. A notre satisfaction, des clubs ou associations sont nés depuis et le planning d'occupation est déjà bien rempli. C'est un outil certain pour la vitalité de notre commune, à la disposition d'un large public.
2/ la restauration de l'église, terminée en octobre 2008 et dont la réception des travaux a eu lieu le 6 décembre. Un chantier qui ne s'est pas déroulé sans mal, mais le résultat est là, et l'on ne peut que s'en féliciter
3/ La rue Clémenceau et les deux ronds points au carrefour du centre culturel, qui marquent une meilleure identification de l'entrée du centre ville et régulent la vitesse excessive de la circulation. (Nous avons coupé le ruban le 24 octobre)

Au cours de ce trimestre, les aménagements paysagers des deux ronds points et de l'ensemble du carrefour seront réalisés par les employés communaux. Il restera à renforcer la signalétique.

Le grand transfo EDF et le caisson GDF doivent aussi disparaître pour se faire beaucoup plus discrets à l'arrière du parking.
4/ A la suite d 'importants travaux sur la bâche de la station de relevage de Kerbourgnec, mis en oeuvre par le syndicat mixte Auray Belz Quiberon, nous avons lancé le réaménagement du parking et ses abords.
5/ La réfection de plusieurs routes et quelques points d'enfouissement des réseaux ont suivi.
6/ Il est un chantier qui n'est pas terminé, mais qui nous tient particulièrement à coeur, c'est celui du lotissement pour une mixité sociale, de la résidence de Kerbourgnec, avec 6 pavillons en accession à la propriété, déjà attribués et 15 pavillons locatifs, qui le seront au cours de cette année.
Il faudra attendre fin 2009/début 2010 pour qu'ils soient livrés. Les derniers mois vont paraître sans doute encore bien longs pour leurs futurs occupants, mais ce sera bien court, après les quatre années d'un parcours du combattant, mais sans jamais renoncer. Nous avons symboliquement posé la première brique le 5 novembre 2008, et déjà quelques pavillons étaient sortis de terre.
Ce 5 Novembre fut une belle journée pour notre commune et avec nous, les responsables d'Armorique Habitat qui ont en charge le chantier, ont pu exprimer leur satisfaction.
Récemment, vous avez pu lire un article de presse, qui titrait : Quel avenir pour Saint Pierre Quiberon ?
En référence à notre programme, l'avenir de Saint Pierre ne sera pas de vouloir l'impossible.

1/ Ce sera donner un nouveau visage au centre ville, à la mesure d'une commune littorale de 2276 habitants,
Une étude est en cours sur un périmètre qui englobe tous les services, les bâtiments publics et la vie économique de notre centre ville.
Des consultations vont être lancées d'ici la fin de ce mois et tous les saint pierrois(es) pourront s'exprimer via un questionnaire qu'ils pourront renvoyer en mairie. Ils trouveront ce document sur le site internet et dans le prochain journal municipal, d'ici la mi-février.
Ce grand chantier inclus dans un programme pluriannuel, ne pourra pas bien sûr pas être finalisé en seulement quelques années, mais il donnera les orientations selon des ordres de priorité.
C'est le cabinet Géo Bretagne Sud qui est mandaté pour cette étude et qui travaille à partir du cahier des charges rédigé par l'ingénieur urbaniste du Pays d'Auray, selon nos souhaits exprimés.
Une information importante ; il ne sera pas question d'expropriations.

2/ Ce programme ne sera pas le seul à être mis en oeuvre puisque nous allons, en référence au Schéma de cohérence territoriale du Pays d'Auray ou SCOT, lancer le Plan Local d'Urbanisme, en principe d'ici fin de cette année. Mais comme pour tous les PLU, nous en reparlerons encore pendant quelques années....
Avec les saint pierrois, nous aurons là aussi à réfléchir sur l'avenir de notre commune, pour la dynamiser plus encore, tout en lui gardant son charme, et en lui permettant de s'ouvrir aux énergies nouvelles, en phase avec le développement durable, dans le respect d'un environnement particulièrement sensible.

3/ Une autre réalisation importante va bientôt être effective : la restructuration de la médiathèque existante devenue beaucoup trop exiguë.
Sujet déjà évoqué les années passées, mais dont la réalisation ne pouvait se faire qu'à la suite du transfert de la salle polyvalente du centre culturel à la salle omnisports.
Les travaux doivent commencer en octobre, les délais étant trop courts pour une réalisation avant la saison.
Là encore, nous aurons un outil dynamisant pour saint pierre, un outil dont le projet est déjà bien avancé. Il ne sera définitivement adopté qu'après la fin des consultations auprès des personnes qui en assurent le fonctionnement et l'avis des commissions municipales ad hoc.

4/ Ces grands projets ne vont pas nous empêcher d'en réaliser de plus modestes mais non moins importants pour les riverains, par exemple la poursuite des aménagements routiers de la départementale, avec pour cette année, l'entrée de la commune à Penthièvre.
Beaucoup trop de conducteurs d'engins continuent de prendre notre chère départementale urbaine pour une piste de Grand prix, et vous aurez compris le sens du mot « chère ».

5/ C'est le même problème d'ailleurs sur le réseau routier communal, pour lequel nous allons poursuivre la réfection des voies avec quelques points d'enfouissement des réseaux aériens. Hors gros aménagements, ce sont 200 000 euros par an qui ont été budgétés.
A noter l'implication du Syndicat Mixte Aura Belz Quiberon dans la réfection des réseaux souterrains.

6/ Poursuite aussi pour 2009 et dans les années à suivre, des aménagements d'itinéraires cyclables communaux, en plus du tronçon à réaliser par le Grand Site.

7/ Nos trois campings municipaux sont une source de revenus non négligeable et il est nécessaire de les rendre attractifs.
C'est pourquoi des travaux conséquents de réaménagement ont déjà été réalisés au printemps 2008 à Kerhostin. Cette année ce sera principalement au Rohu et l'an prochain à Penthièvre.

8/ Ne sera pas oubliée non plus l'école publique, puisque chaque année des améliorations y sont apportées.

9/ Nous allons devoir nous « atteler » aussi à la gestion des mouillages sur plusieurs points du littoral « est et ouest ».
Vous le constatez, nos projets pour l'avenir de Saint Pierre ne manquent pas. Ils seront réalisés avec la même rigueur budgétaire qui est la nôtre depuis 2001 et je tiens à mentionner la bonne santé du budget communal.
La prudence s'impose pour cette année 2009, mais les projets sont adaptés à une relative pause budgétaire.
POUR TOUT CELA IL FAUT DES FINANCEMENTS
Vous le savez, tous les travaux réalisés sur une commune le sont avec un autofinancement, des emprunts, mais aussi des subventions que nous craignons voir bien diminuer du côté de l'Etat.
Ce fut une des nombreuses craintes exprimées auprès de nos gouvernants, lors du congrès national des maires à PARIS, en Novembre dernier.
Les communes sont les plus gros investisseurs publics de notre pays et elles doivent être aidées pour le rester.
Il reste les subventions de la Région et du Conseil Général.
Je remercie leurs responsables pour l'aide qu'ils nous apportent ainsi que les services de l'Etat pour la gestion des permis de construire et conseils en divers domaines.
Malgré la réorganisation de leurs services nous espérons ne pas être privés de ces aides logistiques.
INTERCOMMUNALITE
Tous les ans je vous fais un petit couplet sur l'intercommunalité. Je ne vais pas y déroger cette année.
Pour le moment notre commune est une des quatre communes isolées au sein du Pays d'Auray et malgré une aide en ingénierie, nous avons bien des difficultés à nous prévaloir de projets structurants d'intérêt communautaire pour l'obtention de certaines subventions.
Alors dans l'espoir de pouvoir rejoindre un jour la communauté de communes d'Auray, nous pouvons essayer de nous asseoir autour d'une table et de réfléchir à une intercommunalité entre Saint Pierre, Quiberon, Houat et Hoëdic, non pas seulement par opportunité mais en cherchant ce qui peut nous réunir.
Notre collègue de l'Ile de Houat, a relancé l'idée, malgré le précédent échec d'une intercommunalité de toutes les communes de la baie.
Nous en reparlerons peut-être l'an prochain ?
J'en ai terminé sur les principaux travaux et projets, et mon timing étant respecté, je peux continuer pour vous informer :
- de la mise en place du conseil des sages qui, nous l'espérons, sera une force de propositions pour notre commune
- pour vous rappeler nos partenariats avec la ville de Quiberon (SIVU sécurité et incendie, promotion touristique, pôle multi accueil, centre de loisirs sans hébergement ou CLSH, portage des repas, banque alimentaire, relais assistantes maternelles ou RAM).
- Et pour vous parler de la vie à Saint Pierre
Saint Pierre, compte 2276 habitants, vivant à l'année. En certaines périodes, on ne compte plus... Sa superficie est de 784 ha sur près de 7 kms de long pour quelques dizaines de mètres à 3 ou 4 km de large.
Avec 14 villages, un patrimoine à découvrir, si ce n'est pas déjà fait et des paysages si souvent croqués ou photographiés
Nous avons gagné 72 habitants, chiffre du dernier recensement. C'est une progression bien modeste mais qu'il ne faut pas bouder.
Des progrès restent à faire, surtout avec la jeune génération pour maintenir nos effectifs dans les écoles élémentaires, ce qui devient difficile sur certaines communes littorales, car malgré la crise, la pression foncière reste élevée.
Les plus jeunes peinent à s'y installer, même quand ils y travaillent et notre population devient vieillissante.
C'est le constat fait pour la Bretagne en général, qui reste une région très attractive, mais dont sa population vieillit.
Revenons à Saint Pierre. Si les mariages ont été nombreux avec 26 en 2008 contre 15 en 2007, les naissances sont en baisse avec seulement 7 en 2008, pour 18 en 2007.
Mais restons optimistes pour les prochaines années, avec le programme de logements à Kerbourgnec et celui à envisager au centre ville.
Les décès sont malheureusement de 40 en 2008 pour 39 en 2007.
Il y a eu en 2008 62 permis de construire, contre 85 en 2007.
Nous restons avec une proportion importante de résidences secondaires puisque nous pouvons les estimer à 2400 pour 1100 principales. Ce n'est pas forcément un constat négatif puisque les résidents saint pierrois participent eux aussi à dynamiser l'économie locale.
A ce propos, je tiens à mettre l'accent sur un constat important et qui montre que Saint Pierre ne se meure pas, contrairement à une idée reçue, trop souvent clamée à tord.
Depuis quelques années, un certain nombre de mutations dans la vie économique ont eu lieu.
Toutes les activités ont été reprises ce qui maintient un équilibre qui est fragile certes, mais reste encourageant. Des micro-entreprises ont même vu le jour.
Chaque acteur économique s'emploie à sa façon à dynamiser cette économie.

Ce chiffre va peut-être vous étonner, mais savez-vous qu'à Saint Pierre, il y a près de 145 activités professionnelles recensées ? Ce qui génère bien évidemment un nombre d'emplois non négligeables. Et je ne connais pas le nombre de personnes en télé-travail.

Les deux plus importantes structures sont l'Ecole Nationale de Voile et des Sports nautiques avec environ 80 emplois et la commune avec 39.
Savez-vous aussi que certaines de ces entreprises se sont distinguées dernièrement, avec des médailles aux trophées de la gastronomie bretonne 2008, pour le Saumon Fumé d'Irlande et la Cour d'Orgères et que le Petit Hôtel du Grand Large à Portivy a obtenu une distinction par le Gault et Millau ? (Mais il y a aussi d'autres bonnes tables à ST Pierre et je vous encourage à les découvrir).
Puisque je vous parle de médaille, il ne faut pas oublier les 4 médailles d'argent gagnées par des athlètes de l'ENVSN lors des derniers jeux paralympiques de Pékin.
Il y a aussi des artistes à Saint Pierre, que ce soit en peinture, en écriture, dans le show biz et dans la création. Sans compter tous les artistes amateurs, chants, théâtres et bien d'autres...
Souvent, avec discrétion, il arrive que des saint pierrois réalisent des parcours un peu particuliers et il me vient en exemple, celui de Romuald HERVE.
Pourquoi parler de lui ce soir plutôt que d'un autre ? Tout simplement parce que le parcours atypique de ce jeune saint pierrois de 25 ans est à contre courant d'une vie professionnelle formatée.
Passionné de culture bretonne, il était alors jeune adolescent quand nous l'avons accueilli dans la section danses bretonnes que j'animais au sein de l'association Loisirs et Culture, avec Claudine.
Ses études et son engagement dans divers cercles de danses, toujours tournés vers la culture bretonne, l'on conduit aujourd'hui à être un designer styliste modéliste. Il a déjà réalisé des collections qui tournent autour de la Bretagne.
Chacune de ses créations est unique, inspirée du costume traditionnel breton.
Il vient d'ouvrir son atelier à AURAY et je lui souhaite très sincèrement pleine réussite.
L'économie, ce sont aussi les transports et cette année nous avons pu bénéficier d'un allongement du trafic TER du « tire bouchon », avec deux week end supplémentaires en juin et deux en septembre.
Malgré une météo en demie teinte, les résultats de la saison pour le « tire bouchon » sont en hausse, et les week end supplémentaires seront reconduits.
J'en ai eu confirmation de ces informations jeudi soir par le vice-président à la région Bretagne, responsable des transports et la SNCF, lors de la réunion du comité de ligne à LORIENT.
Les efforts de la Région dans ce domaine sont significatifs mais nous demandons encore plus, pour dans l'avenir, avoir une véritable voie de transport et pas seulement en période estivale et pas seulement non plus pour les passagers.
Une particularité à noter, notre gare est communale. Pour sa première réouverture l'été dernier nous avons bénéficié d'une petite aide financière de la SNCF et du Pays d'Auray, sachant que la commune avait engagé 50 000 euros les années précédentes pour le réaménagement de l'ancien hall de gare en salle des associations et les abords extérieurs.
Pour terminer sur l'économie : deux autres bonnes nouvelles
- la reprise d'activité de l'association des acteurs économiques de la commune
- et pour le moment, le maintien des services actuels de la poste sur la commune.
Nous sommes toujours sur la vie saint pierroise.
Les services proposés par la commune sont nombreux, aussi bien pour les jeunes que pour les anciens et pour tout public.
Pour les jeunes de 14 à 17 ans, nous faisons le choix de privilégier le développement du foyer avec un animateur adulte.
Pour les plus jeunes de 7 à 13 ans, les activités tickets sports sont également développées et dans les prochaines semaines, le nouveau car de la commune, avec 27 places, sera un plus pour les activités jeunesse et autres.
Nos anciens, mais aussi des personnes plus jeunes, peuvent bénéficier de l'aide à domicile auprès, entre autre, de l'association ADMR, indépendante des services communaux et gérée par des bénévoles. La commune subventionne le salaire de la secrétaire et met à disposition un local à titre gracieux.
Le Centre Communal d'Action Sociale a aussi un rôle important dans l'aide aux personnes, jeunes et moins jeunes, a fortiori en ces temps difficiles.
Dans ce cadre, nos anciens peuvent aussi participer aux petites manifestations que nous organisons à leur intention.
La vie saint pierroise, ce sont aussi les festivités, organisées par la commune, principalement en période estivale, sans oublier « un automne autrement » avec le Pays d'Auray et le vin chaud et les châtaignes pour la fin de chaque année, préparés et servis par les élus et des conjoints.
L'été dernier, entre les deux communes de la presqu'île, s'est déroulé le comice agricole des cantons de Belz et Quiberon, mais c'est seulement tous les 7 ans...
Des animations sont aussi proposées parmi les 55 associations dynamiques que compte la commune, toutes activités confondues et j'y ajoute 15 associations regroupant des activités presqu'îliennes.
Sur le plan communication, deux infos : notre site internet est en cours de réactualisation pour se donner une nouvelle image et le journal municipal DIALOGUE va lui aussi se refaire une petite santé, sans révolution ni fioritures, car son seul but est d'informer le mieux possible les saint pierrois sur la vie locale.
Vous le voyez, si tout n'est pas idyllique, la vie à Saint Pierre est agréable et les témoignages de nos visiteurs aux deux points infos, centre ville et la gare, le confirment.
Quelques infos maintenant sur l'environnement :
- Je rappelle notre partenariat avec le Grand site Gâvres Quiberon et son implication dans les travaux de réhabilitation de la côte sauvage, et à travers le LIFE NATURE, la surveillance de notre littoral et les animations informatives, sans oublier la protection de NATURA 2000.
- Ne pas oublier non plus notre partenariat avec le Conservatoire du Littoral.
Dans ce cadre, prochainement le parking des Pluviers va être fermé aux campings cars et en contre partie, un stationnement leur sera autorisé sur le parking de Port Blanc, le long de la zone d'activités. J'ai bien dit stationnement et non pas lieu de séjour.
1/ Satisfecit sur le front des ordures ménagères avec la suppression des conteneurs collectifs près des éco-stations.
Il reste deux points à gérer, ce qui ne saurait tarder.
Quelques conteneurs restant à la disposition des administrés, avec l'éco-station devant les ateliers communaux.
2/ Sur le front des algues, je persiste et signe à refuser un ramassage systématique. La protection de l'écosystème est primordiale pour l'avenir de notre littoral.
S'il est parfois nécessaire d'intervenir mécaniquement, en période estivale et sur certaines plages, il faut être très prudents en la matière.
Pour ceux qui seraient intéressés, il reste en mairie des DVD informatifs sur le sujet, réalisés par le conservatoire du littoral et que je distribue depuis deux ans à tout demandeur.
Sujet récurrent, les macro déchets.
C'est un vrai problème, difficile à gérer car les employés des services techniques ne peuvent pas continuellement être sur les plages quand il leur est demandé bien d'autres tâches pour participer aux animations, à l'embelli et à l'entretien de la commune.
Je remercie d'ailleurs les associations et les particuliers qui prennent l'initiative de faire des journées de ramassage de ces macro déchets, car la solution miracle n'existe pas, si ce n'est que de se baisser pour les collecter.
3/ Dans le même esprit, les désherbages chimiques vont disparaître progressivement des pratiques municipales et nous aurons besoin de l'aide des riverains qui le pourront, pour qu'ils arrachent manuellement les herbes en limite de leur propriété. Les employés auront bien assez de le faire pour les espaces publics.
En montagne les riverains déblaient la neige devant leur porte et c'est depuis bien longtemps entré dans les us et coutumes.
C'est peut-être de cette coutume que vient l'expression, « il faut savoir balayer devant sa porte » ?
4/ Comme pour toutes les communes littorales, nous avons un sujet de préoccupation qu'est la qualité des eaux de baignade et des activités conchylicoles. Les premiers contrôles des installations sanitaires ont déjà eu lieu depuis quelques mois et chacun est invité à bien vérifier ses branchements.
Quant au SPANC, service public d'assainissement non collectif, les contrôles seront effectués pour les riverains concernés, l'an prochain.
5/ Dernier point sur l'environnement : l'extraction de sable au large de notre littoral. Rien n'est encore réglé ou décidé. L'ensemble des élus de nombreuses communes se sont positionnés contre et la vigilance reste d'actualité.
Il me reste à vous donner une dernière information, importante en matière de jurisprudence : le 29 novembre 2006, la commune, personne morale représentée par son maire, avait été mise en examen pour homicide involontaire, suite à un accident malheureux d'une dame âgée sur une voie communale.
Par décision définitive du 26 mars 2008, le juge d'instruction a rendu une ordonnance de non lieu au bénéfice de la commune.
REMERCIEMENTS :
Je vais prendre encore un peu de votre temps, pour remercier toutes les forces vives de notre commune, et ceux qui nous aident à y vivre mieux : tous les acteurs économiques, quel que soit leur secteur d'activités, les sapeurs pompiers bénévoles et professionnels, les bénévoles de la SNSM et les professionnels de la sécurité en mer et sur terre, les gendarmes, les enseignants, les bénévoles du CCAS et les bénévoles des services aux personnes, les bénévoles de la médiathèque, les bénévoles des associations culturelles, sportives,de loisirs, patriotiques et cultuelles.
Remerciements aussi à tous nos collaborateurs des entreprises et services extérieurs.
J'exprimerai une reconnaissance sur le travail accompli par tous les personnels communaux, saisonniers y compris, qui participent largement au bon fonctionnement du service public de notre commune. Et dans quelques instants vous en aurez un exemple avec le service assuré pour cette soirée.
Merci à mes collègues élus qui travaillent à mes côtés et comme sous le précédent mandat, de façon collégiale et avec compétence.
J'associe à ces remerciements, nos quatre collègues de la minorité, les personnes cooptées dans les diverses commissions, et les membres du conseil des sages et aussi nos conjoints respectifs qui participent indirectement à notre vie municipale.
Un dernier merci, et même un grand merci à Marc TREGOUET, Directeur Général des Services. Après 28 années au service de la commune, il va très bientôt faire valoir ses droits à la retraite.
Il n'a pu être présent ce soir parmi nous, mais sa modestie dû-t-elle en souffrir, je peux dire que ses compétences et sa connaissance de notre ville étaient des atouts forts pour la tranquillité des élus.
Mais en la personne d'une jeune femme dynamique, Stéphanie LAUZERAL qui nous a rejoint depuis début novembre, nous allons repartir sur d'autres rails pour une même destination, mais en changeant la façon de conduire le train administratif des affaires communales.
Nous souhaitons bon vent à Marc pour une retraite que nous lui espérons bien remplie et à Stéphanie de continuer sur sa lancée, avec la fougue de sa jeunesse, sans trop nous « malmener » quand même ! Mais rassurez-vous, nous tenons la distance.
Dernière info : Le décor était assuré par Jean-Noël et Daniel d'HPBS à Plouharnel.
Encore tous nos voeux à toutes et à tous, merci de votre patience et maintenant, je vous invite à partager le verre de l'amitié, à consommer avec modération et pas seulement pour des mesures d'économie...


Le Maire,
Geneviève MARCHAND

Les commentaires sont fermés.