UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2012

Les "gaulois" sont de retour ?

Une association de plus ! Pour quoi faire ? La "santé" est un sujet tabou !

Dans une partie d'échec, il y a toujours un perdant ! On est en train de vivre aujourd'hui un drame en 3 actes sur la presqu'île, car entre une tradition "libérale" d'exercice du métier médical et un réflexe colbertiste vieux de plusieurs siècles la santé est un sujet, qui interesse tout le monde et qui permet de gaspiller aimablement l'argent de tous les malades...

La démarche "entrepeuneuriale", qui a saisi quelques médecins plus altruistes que d'autres, est à saluer ici. Mais est-ce le "métier" du corps médical de se préoccuper de réunir sous un même toit des professionnels, qui sont concurrents ? Comment assurer une "contrainte financière" sur les participants pour financer une opération, qui va dépasser 1.000.000 d'euros ?

Primo, la démarche rationnelle est de "localiser" les investissements à venir, comme les agences de santé sont chargées de faire ! A Quiberon, à Saint Pierre ou à Plouharnel, les bassins de clientèle ne sont pas les mêmes ! Faut-il déplacer les patients ou le corps médical ?

Secundo l'investissement sera-t-il pérenne sur les 20 prochaines années... L'informatisation des processus de surveillance et de communication modifiera considérablement l'acte médical d'aujourd'hui !

Tertio, comment s'insère le projet "presqu'îlien" dans la "toile médicale" départementale, compte tenu de la concentration à Vannes de l'Hopital public et de spécialistes autour de la clinique Océane... Faut-il "déconcentrer" alors que la tendance lourde est à la centralisation ?

Astérix n' a encore jamais joué "la blouse blanche". Le "village gaulois" tire-t-il ses dernières cartouches ?


Association, Presqu'île santé Quiberon et environs est née
Télégramme du 20 janvier 2012

Tous les protagonistes du domaine de la santé se sont réunis mardi soir à la mairie pour exposer les statuts et les objectifs de l'association naissante baptisée «Presqu'île santé Quiberon et environs» et, au terme de la réunion, élire le conseil d'administration. Menée tambour battant par Jean-Yves Josse, médecin, la réunion ne pouvait aboutir sans la création de l'association: «Il faut arrêter une décision ce soir. Les grands principes doivent devenir réalité avec la volonté de chacun. L'association aura pour objectif la création d'une maison médicale de santé afin d'améliorer l'offre de soin locale par la coordination synergique des acteurs de soins médicaux et sociaux», explique Jean-Yves Josse. «D'ici fin mars, on définira l'offre de soins proposée à la population. Si on propose une bonne structure, on peut solliciter des spécialistes pour assurer des consultations. Nous devons être épaulés par les collectivités territoriales dans ce projet».

Développer d'autres offres de soins
Les maires de Saint-Pierre et de Quiberon, présents à la réunion, ont exprimé la nécessité de maintenir les soins existants et de développer d'autres offres de soins. Reste le projet immobilier: «Le choix d'implantation se diversifie, entre les terrains que possède la commune de Quiberon et ceux que l'on peut acquérir. Il y a des solutions. L'association pourra choisir et la population aussi», explique le maire de Quiberon, Jean-MichelBelz. Une commission de projet immobilier pourrait se faire en juin. Le conseil d'administration a été élu. Président: Jean-Yves Josse; trésorière: Michèle Dappelo, secrétaire, Marc Wilmot. Il se réunira le 9février à Saint-Pierre.

Hôpital de Vannes, les chantiers de l'année 2012
Télégramme du 20 janvier 2012

«Le CHBA continue tranquillement d'accroître son rayonnement sur son territoire», aindiqué hier Alain Latinier, directeur du centre hospitalier. Activité et projets d'actualité d'un hôpital qui se construit.

Un nouveau président du conseil de surveillance. David Robo, maire de Vannes, aété élu à la présidence du conseil de surveillance, François Goulard ayant quitté ses fonctions de maire à la suite de son élection à la présidence du conseil général. Dr Demoulin, nouveau président du CME. La Commission médicale d'établissement aélu le Dr Demoulin comme nouveau président. La nouvelle vice-présidente est le Dr Bicheler. Urgence: 69.557 passages en 2011. Une activité qui s'est maintenue à un niveau très élevé. Le Smur a fait 2.891 sorties et le Samu a ouvert 167.145 dossiers: en forte augmentation. Chiffres d'activité. Il y a eu 2.239 naissances à la maternité du CHBA. 255.665 personnes sont venues en consultations externes. 44.271 patients ont été hospitalisés à temps complet et 33.680 à temps partiel (chirurgie ambulatoire, dialyse, chimiothérapie). Les médecins ont pratiqué 11.189 interventions chirurgicales. 5.035 IRM et 23.748 scanners ont été faits à l'hôpital. Les ressources humaines. 244 médecins de tous statuts représentent 208 équivalents temps plein; 56 internes; 2.924agents. Les réalisations de 2011. En chirurgie, l'activité est désormais organisée en filière de prise en charge, et non plus par services de spécialité. Le plateau des urgences gynécologiques et pédiatriques est maintenant ouvert 24h/24. Les chantiers lancés. Le bâtiment médico-chirurgical (voir ci-dessous). Le pôle pédopsychiatrie, réalisé par l'EPSM sur le site de l'hôpital. La reconstruction de l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) sur le campus de Tohannic. Plan de gestion. Le directeur s'est félicité que, sur le plan de la gestion, les résultats de 2011 sont à nouveau à l'équilibre, comme c'est le cas depuis quatre ans. Les projets 2012. Le CHBA aobtenu l'autorisation d'installer un second IRM. En avril, ce sont donc deux équipements d'IRM qui seront mis en service dans un espace réaménagé à cet effet. La rénovation du bâtiment Decker sera achevée en juillet prochain. Le pôle logistique va quitter l'ex-centre de tri en face de l'entrée de l'hôpital pour être aménagé dans l'ancienne cuisine centrale.

La moitié de l'hôpital reconstruite d'ici à décembre 2013
La construction du bâtiment médico-chirurgical, attendue depuis plusieurs années, a débuté en avril dernier juste en face de l'Étang au Duc. C'est la moitié de l'hôpital de Vannes qui est reconstruite à cet endroit. Le bâtiment, qui doit entrer en service en décembre 2013, comptera 373 lits et places, déployés sur six niveaux. Adossé au plateau technique, le nouvel immeuble regroupera toutes les spécialités médicales qui sont aujourd'hui dispersées sur le site de Chubert. La chirurgie y sera accolée. L'idée étant d'éviter au maximum que les patients aient àse déplacer au sein de l'hôpital pour faire différents examens. «L'objectif est de construire 26.500m² pour un coût de 70millions d'euros», rappelle Alain Latinier, directeur du Centre hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA). C'est actuellement le plus gros chantier de Vannes, et la dernière étape du programme de modernisation du CHBA, nécessaire face àl'augmentation de la population.

Préparation des activités et des équipes
Le déménagement des différents services vers le bâtiment neuf entraînera une nouvelle organisation des services désormais répartis par pôles. «Les deux années àvenir, 2012 et 2013, seront consacrées à la préparation de l'installation des activités et des équipes dans le bâtiment qui va faire faire au CHBA un saut qualitatif», précise le directeur. La distribution des activités et l'organisation des services ont été pensées dans le but de mutualiser davantage les moyens. Les chefs de service et de pôle vont devoir réfléchir à un fonctionnement différent dans le bâtiment à venir et préparer leurs équipes aux changements.

Les commentaires sont fermés.