UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2011

Le Président de la Région et le "certif" ?

Une bonne raison de venir à Saint Pierre : repasser son "certif" des années 50 ! Chiche, Monsieur Le Drian ?

La Presse locale a cette vertu de ne pas masquer "les belles perles" de nos politiques ! et en Bretagne on dispose du vent et du soleil... donc des énergies renouvelables "à gogo"...

C'est pour cette raison que la centrale à gaz balladeuse de "Brest" cherche encore sa place du côté de Brennilis, près de sa consoeur nucléaire en cours de démontage !

Pierre Suhard aura bien du mal à trouver un exercice adapté à l'approvisionnement électrique de la Région "Bretagne" dans un manuel des années 50, mais un exercice de référence sur l'équilibre entrée-sortie d'eau dans une baignoire "devrait le faire" ! Et là avec un exercice supplémentaire sur les divisions on devrait certainement arriver aux 34% d'énergie renouvelable en 2020...

Les gestionnaires de gauche ne sont pas meilleurs que ceux de droite !


Conseil régional, le calendrier des grands projets
Télégramme du 21 octobre 2011

Le président Le Drian a ouvert la session régionale en donnant, hier, le calendrier des opérations majeures engagées en Bretagne depuis le début de son mandat. Et même avant.
La LGV. «Les travaux de la ligne ferroviaire à grande vitesse s'échelonneront de juillet2012 à l'automne 2016», s'est félicité Jean-Yves Le Drian en rappelant que la part du conseil régional s'élèvera à 655millions d'euros (sur 3,3milliards) et que 2.000 personnes (dont 300 basées à Rennes) travailleront sur ce chantier. Axe routier central. Le tronçon de Saint-Caradec (22) vient d'être inauguré. Prochaine échéance: la déviation de Châteauneuf-du-Faou. «Et au-delà, plus rien!», s'exclame le président qui regrette le peu d'empressement de l'État à payer les 50% qui lui incombent. Algues vertes. L'été a été marqué par «la prolifération médiatique négative pour notre région», a regretté Jean-Yves Le Drian. Pour lui, cette manière de monter en épingle une difficulté réelle de la région n'aide pas la Bretagne malade de ses algues mais «qui se soigne et se bat pour éradiquer ce fléau». Le pacte électrique breton. «Triskell» est un bébé LeDrian né voici neuf mois. L'hydrolienne de Bréhat, la clôture le 12 janvier 2012 de l'appel d'offres pour le parc éolien offshore de Saint-Brieuc, les projets d'éolien marin, les projets de méthanisation et les panneaux photovoltaïques sur les toits des lycées montrent que ça avance. «L'objectif d'une couverture à 34% de notre consommation par les énergies renouvelables en 2020 reste réaliste», a estimé le président. Les propositions d'implantation (sur onze sites à l'étude) par les quatre candidats à la construction d'une centrale électrique à gaz dans le Finistère seront déposées avant le 28décembre.
Alain Le Bloas

Médiathèque de Saint Pierre, l'école d'antan à l'honneur
Télégramme du 21 octobre 2011


Il flotte un parfum d'antan à la médiathèque en ce moment. Porte-plume, manuels anciens, photos de classe jaunies ont en effet pris place. Pour compléter ce retour en arrière scolaire, deux projections de film et une épreuve du certificat d'études seront proposées. Près d'un siècle de photos de classes est exposé en ce moment. Bien des visages familiers pourront être reconnus. «Cette exposition est interactive, explique Catherine Dekeyne, la responsable des lieux. En effet, j'ai joint une feuille à chaque photo pour que les noms soient ajoutés. Si des personnes ont d'autres photos de classes anciennes, nous sommes bien sûr intéressés par une photocopie».

Repasser son certif!

Catherine cherche également une blouse d'instituteur. Samedi 5novembre, Pierre Suhard, responsable du club d'orthographe de Quiberon et ancien enseignant, fera passer les épreuves du certificat d'étude. Dictée, questions de géographie, problèmes... Il a trouvé les questions dans un manuel des années 1950. Un diplôme sera remis aux participants. Mais avant, pour se mettre dans l'ambiance, dans le cadre de Douar Alré, la Cinémathèque de Bretagne présentera deux séances de cinéma relatant «l'école d'antan en Bretagne». Les images, parfois étonnantes, ont été tournées par des instituteurs ou des surveillants et se révèlent aujourd'hui pleines de saveur.

Pratique Cinémathèque, séances à14h et 20h30, vendredi 4novembre. Épreuve du certificat d'études samedi 5novembre, à 14h. Médiathèque: tél.02.97.30.95.79. Gratuit.

Commentaires

Bonjour Monsieur " Jessaistout"

Alors vous allez le passer vous le certiff ?
Attention, l'eau de baignoire parfois s'évapore. C'est comme les voix aux élections, parfois il ne reste qu'à peine 4 %.
Etes vous venu en aide à Mr LE DRIAN pour lui proposer vos centrales - nucléaire - à Penthièvre et - solaire - au Rohu.
Voilà qui serait de la bonne gestion des ressources.

Bien à vous.
Continuez, vos délires et vos amalgames nous amusent.

Écrit par : jcber | 21/10/2011

Ce serait peut être l'occasion pour certains contributeurs de faire un test de capacité en ortographe.

Écrit par : Dadu | 21/10/2011

Bravo Dadu pour le test en "orthographe" ! Et à
peut-être, il y a un trait d'union......


Jo.

Écrit par : Jo | 21/10/2011

@dadu
2 fautes sur 2 lignes. Not bad !!
Doit faire un effort s'il veut obtenir son certif.

Écrit par : maha | 21/10/2011

je tiens à remercier les blogeurs qui me soutiénnent,d'aprés Jeanbart mes idées son lumineuses,lui c'est plutot un iluminé,j'ai décidé d'arréter de faire des commentaires pendant 3 jours,pour voir si "JHB"à autant d'audience,avec ou sans eux!de la part d'un mec peut "évolué'qui à quant méme son Bepc,cap,bep,bts informatique,mais qui manque d'intélligence?
Kenavo

Écrit par : jeansyscan | 21/10/2011

@Jeanzycan

Tu as affaire à des esprit" supérieurs" qui te méprisent et te mépriseront tojours parce que tu es un homme du coin, dépositaire d'un riche passé. Ils en sont tellement cons qu'ils te repochent ton orthographe après avoir nié ce que tu es: ils sont racistes anti-Bretons! Ce sont les mêmes qui rasent les murs quand ils voient un Arabe ou un Kabyle...

Breton, on te le reprochera toujours!... Le pire maintenant, c'est que cela se fait chez-nous.

N'oublie jamais que tu as affaire à des "dadu" et autres tristes sires qui venaient chercher nos grand-mères à Montparnasse pour les exploiter tansdis qu'ils cherchaient à alcooliser nos grand-pères pour les détruire...

Va à Sainte-Anne d'Auray et regarde le monument récapitulatif des Bretons morts à la guerre : souviens-toi qu'il y en a eu 10 fois plus blessés et estropiés à vie... Tandis que ceux qui embauchaient nos grand-parents restaient embusqués...

Maintenant, ils achètent nos terres et nous poussent dehors.

Et fais attention, Jeanzyscan il y a un énergumène qui après avoir sévi sur d'autres blogs d'une manière anonyme, il vient ici. La seule différence c'esque par rapport à toi il est anonyme et le restera parce qu'il n'a même pas le courage de ses opinions et idées...

Écrit par : Jean Rohu | 21/10/2011

@Jean Rohu,merci pout ton commentaire,tout ce que tu dis es vrai.Moi je vais à St-Pierre ,sur le monument aux morts,les noms de mon Gr-Pére et de son frére y sont gravés pour l'éternité.Morts pour la France,tombés au combat,loin de leur Bretagne,à Salonique,pendant,la bataille des Dardanelles sur le cuirassé"LE BOUVET"torpillé par une mine et qui à coulé en 45 secondes avec 645 hommes d'équipages,commandant,officiers et matelots,laissant derriére eux à 30 et 32 ans,deux veuves de guerres et plusieurs pupilles de la nations de 1 à 6 ans,qui ont réussis seuls à avoir une situation et un métier,en travailant trés durs.Les Bretons ont payés un lourd tribus dans cette sale guerre,alors que d'autres étaient planqués.Quand aux laches qui n'ont pas le courage de leurs opinions en restants anonymes,il y en aura toujours,un peu comme les collabos pendand la guerre.
Kenavo et merci pour ton soutien

Écrit par : jeansyscan | 21/10/2011

@ Dadu
de nombreux amis et/où parents ont été reçus à centrale, normale sup, polytechnique alors qu'ils étaient nuls en orthographe. d'autre part, alors que en écrivant manuellement , je ne fais pas de fautes, j'en fait souvent au clavier et......je m'en fiche... fout...bas l'oeil.... tamponne.
je connaisnais un homme d'affaire turc qui ne savait ni lire, ni écrire.... il était completement analphabete, mais il avait (il est dcd) une mémoire et une inteligence phénoménales et surtout ne se trompait jamais pour juger les gens et a toujours su bien s'entourer. de vendeur des rues il est devenu un tycoon
N'importe comment il existe plusieurs formes d'intelligence dont celle du coeur !!!
:-)

Écrit par : Fran Zainal | 23/10/2011

Dadu seriez vous la ptite bonne femme qui roupille su lepaule de monsieur hennel pendant toutes les reunions du conseil municipal ?

Écrit par : jean | 24/10/2011

Les commentaires sont fermés.