UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2011

Chien en laisse ?

Le verrouillage par Madame G de l'association "Loisirs et Culture"

Une Association, qui se porte bien, malgré une diminution continue des adhérents depuis l'arrivée de Gérard Jan à la Présidence et un exemple de coopération "involontaire" entre Saint Pierre et Quiberon, puisque les adhérents de Quiberon sont de plus en plus nombreux.

La nomination de René Campanot au Conseil est le seul signe d'ouverture. Les autres membres sont inféodés à la municipalité, la Présidente, Nicole Piquet, étant membre du Conseil Municipal, votant contre les subventions à l'école privée chaque année. On sent bien que le travail en petit comité devrait ainsi se poursuivre une année encore !

L'arrivée de Colette Jaouen, une revenante malheureuse aux dernières élections municipales, n'est pas non plus favorable à l'oecuménisme...

Comme à Auray, où le phénomène est encore plus accentué, les bénévoles, qui ne sont pas de "gauche" ne veulent pas participer "au bourrage de crane" ! Le "printemps de Prague" n'est pas encore arrivé à Saint Pierre...


Loisirs et culture, près de 400 familles adhérentes
Télégramme du 18 octobre 2011


Samedi, le centre culturel était bien rempli. Pour l'assemblée générale de Loisirs et culture, un nombre important d'adhérents s'était déplacé. La présidente, Nicole Piquet, a fait un bilan très positif de l'association aux 22 sections. Il y a des activités tous les jours avec «Loisirs et culture», et le nombre de sections s'est encore élargi la saison dernière, avec la possibilité de faire de la couture et de la photo numérique. L'association occupe pas moins de 395 foyers adhérents, répartis pour 189 à Saint-Pierre, 167 à Quiberon et 39 dans d'autres communes. La présidente a énuméré les grands rendez-vous de l'année avec le spectacle de Noël, le loto, les trocs et puces et les concerts. Le dîner dansant ne sera pas reconduit, ni la bourse aux jouets qui n'a pas su trouver son public.

Celtic démoli: le maire promet des solutions

Pour les voyages, Nicole Piquet a insisté sur le fait qu'ils sont toujours en rapport avec une activité des sections: «Nous ne sommes pas une agence de voyages!», a-t-elle précisé. Le dynamisme des bénévoles responsables de section a été salué. Puis, à l'évocation de la croissance continue des activités, la présidente a évoqué la nécessité de trouver des locaux. Le maire Geneviève Marchand a répondu aux inquiétudes: «Avec la démolition annoncée du bâtiment du Celtic, je connais les craintes. Mais d'ici là, nous aurons trouvé des solutions». Ont été élus ou réélus au sein du conseil d'administration: René Campanot, Bernard Guillaume et Colette Jaouen.

Conseil d'Administration Loisirs et Culture
Site Web du 18 octobre 2011
Conseil élu par l’Assemblée Générale du 15 octobre 2011 :

BUREAU (élu par le conseil d’administration du 17 octobre 2011) :
• Présidente : Nicole PIQUET
• Vice-Présidente ; Chantal CORDELIER
• Vice-Président : Michel GRICOURT
• Trésorière : Anne-Marie GUILLEVIC
• Trésorier adjoint : René CAMPANOT
• Secrétaire : Gilberte LE PENNEC
• Secrétaire adjointe : Marie-Annick LE MEUR
• Responsable informatique : Bernard GUILLAUME
• Adjointe à l’informatique : Marie-Françoise PERNOT

ADMINISTRATEURS
• Jean-Pierre BARRE
• Jean-Claude GILLARD
• Liliane JAN
• Colette JAOUEN
• Dominique TOLOTON

Commentaires

Pourquoi détruire le Celtic ? Ça devient une manie de tout raser dans cette rue. Et pour construire quoi à la place ? Un immeuble en bordure de route à 13 m de faîtage, bien face à face de ce qui va remplacer le garage Périon ?

Saint Pierre est déjà très moche, ça risque pas de s'arranger...

BBRY

Écrit par : BBRY | 18/10/2011

Et pourquoi pas transformer "le Celtic' en maison de retraite,vue que c'elle de Quiberon est pleine,les vieux st'piérrois qui ont travaillés toute leurs vie,méritent qu'ont s'ocupent d'eux pour finir leurs vieux jours.Démolir un batiment qui peut encore servir est abhérent,si c'est le cas ,une maison de retraitedoit étre construite à la place,bien que nous avons tous une place réservée,mais qui est payante en plus,au cimetierre de St-Pierre.un référendum devrait étre demandé au habitants au sujet de l'hotel celtic.Un Kerhostinois qui ne veut pas finir ses jours à Belle-ile,bienque ses ancétres sont natifs de "Sauzon"'.
Kénavo

Écrit par : jeansyscan | 18/10/2011

Jean-Yves, si tu entres dans le Celtic, tu t'apercevras que le bâtiment est vraiment vétuste au point qu'il n'y a plus que le rez-de -chaussée qui soit utilisable. Et pour le remettre en état, ça coûterait probablement assez cher.
De plus, la Mairie est inaccessible aux handicapés, à tel point que pour certains mariages, le Maire doit demander une autorisation préfectorale pour les célébrer au Centre Culturel. Là encore on voit mal comment l'adapter pour un coût raisonnable.
En plus, personnellement, je n'aime pas les maisons de retraite où les vieux sont confinés entre eux. Je préfère de petits bâtiments dans lesquels on leur réserve de petits logements entourés de voisins avec lesquels ils peuvent garder un contact, tout en bénéficiant d'une assistance et d'un suivi adaptés à leur besoin. Aller au mouroir, le plus tard possible!
Qu'est-ce que tu en penses?

Écrit par : JPD | 18/10/2011

Autre schéma de pensée.

Peut être serait-il malin de mettre la rue de la mairie en impasse pour installer sur l'extérieur une rampe d'accès et un ascenceur. Ensuite changer les huisseries, passer un bon coup de peinture après avoir cablé correctement le bâtiment.

Le toit du centre culturel, bien plat au demeurant pourrait probablement accueillir un étage supplémentaire de quelques centaines de M2 pour certains services municipaux. Il serait sans doute opportun de "relooker" à cette occasion cette horrible construction.

Et le terrain du Celtic deviendrait une maison de retraite coquette et confortable et modulaire ouverte sur le bourg de façon à ce que nos anciens puissent rester avec nous. Avantage complémentaire : l'arrivée de salariés qualifiés sur la commune (aide soignantes, infirmières) et aussi de personnes moins qualifiées qui pourraient trouver là un emploi stable.
La commune devrait dans ce cas trouver un accord avec un groupe de type "Générale de Santé" ou Orpéa pour lui confier la délégation de gestion. Ce groupe paierait un loyer à la commune contre occupation du terrain.
Last but not least. Des élus devraient siéger au conseil d'administration de la structure (avec minorité de blocage) pour que ce groupe ne transforme pas l'établissement en pompe à fric et en mourroir.

Faisable... mais aux antipodes des réflexions actuelles.

Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 18/10/2011

Preuve qu'il y a plus d'idées dans 2 têtes que dans une!
Je reste quand même réservé à propos du prix des séjours en maison de retraite et encore plus à l'idée de regrouper les vieux entre eux.
Mais bien sûr toute idée mérite d'être exposée, évaluée et discutée.

Écrit par : JPD | 18/10/2011

rénover le celtic couterait plus cher qu'abattre et le batiment ne vaut pas ce surcout car il est moche, il ressemble tout a faità l' architecture après-guerre des pays de l'est

J'espère qu'ils y feront i une nouvelle mairie car l'ancienne est trop petite, vétuste et dangereuse. je ne sais pas ce qui se passerait si il y avait un incendie. Enfin si je n'ai aucun mal à imaginer le drame. De plus elle n'est absolument pas accessible aux personnes à mobilité réduite ce qui est aussi illégal.
y aurait-il alors au celtic assez de place pour une maison de retraite ? La mairie doit rester dans le centre

Dans l'ancienne mairie, ils pourraient alors tout casser à l'intéreiur et aménager des appartements à loyers modérés aux normes d'accessibilité et de sécurité avec appartements pour handicapés et personnes agées. Le bâtiment est assez harmonieux pour être gardé

Écrit par : fran | 18/10/2011

je ne savait pas que "le celtic'était dans cet état,le plus simple et qui couterait moins cher,est de l'abattre et de contruire quelque chose qui est de l"allure,il est toujours difficile de réaménager un batiment qui est trop vieux,aprés concertation,j'espére qu'une solution seras trouvée!
Kenavo

Écrit par : jeansyscan | 18/10/2011

Les commentaires sont fermés.