UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2011

Une grande surprise du Père François ?

La conjonction des astres est favorable en fin 2011 !

L'arrivée de notre nouvelle "Secrétaire générale des services" risque de transformer la séance "sempiternelle" de présentation du buget 2011 de la Commune de Saint Pierre... Conformément aux voeux de notre ministre, le Père François a décidé d'ouvrir un "Open data" à Saint Pierre, ce qui ferait de notre commune une pionnière dans la présentation de ses comptes.

Tout y sera : les notes de frais des élus, les petites fêtes à l'occasion de la primaire du PS, les déplacements remboursés pour l'ascension de la Roche de Solutré (avec Arnaud, bien sûr), les augmentations de salaire nominatives de chaque employé municipal, toutes les recettes par camp de camping, le coût exact de l'abattage des résineux et des trois plantations de thuyas au Petit Rohu, le coût de la cloture de Guantanamo, les guinguettes du camp de Penthièvre, le coût "écologique" du journal "Dialogues"...

Et en bouquet final : la présentation "PowerPoint" du budget 2011 lors du Conseil du vote du budget ! Finis les petits tableaux "bricolés" du Père François !


L’open data à la française effective d’ici à décembre 2011
Bercy Colloc du 5 octobre 2011
Le rapport sur l’amélioration de la relation numérique à l’usager remis par Franck Riester à Valérie Pécresse faisait le point sur l’état d’avancement du chantier de l’open data en France. A cette occasion, la ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat annonçait la mise en ligne de la plateforme data.gouv.fr pour décembre 2011. Explications.
L’open data, entre transparence et développement de l’économie numérique
L’ouverture des données publiques plus couramment appelée « open data » repose sur trois objectifs : renforcer la transparence de l’action de l’Etat, soutenir l’innovation et développer l’économie numérique. Ainsi, la mise à disposition libre et gratuite pour réutilisation des données publiques doit permettre la création de services et d’applications utiles à tous. « l’open data » doit aussi favoriser la recherche scientifique, accroître la compétitivité des entreprises innovantes et participer au développement durable de la société française.

La mission Etalab a été créée par le décret du 21 février 2011, en vue de coordonner l'action des administrations de l'Etat et d’apporter son appui à ses établissements publics administratifs pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques.

Dès juin 2011, un premier comité d’action, ouvert à tous, a été organisé par Etalab puis une gouvernance ouverte, transparente et collaborative mis en place pour la future plateforme d’accès aux données publiques data.gouv.fr.

data.gouv.fr, la plateforme des données publiques créée par Etalab
Etalab est en charge de créer la plateforme française data.gouv.fr qui proposera à la libre réutilisation ces données publiques. Pour en délimiter le périmètre, une circulaire et un décret ont été publiés le 26 mai dernier. La circulaire du Premier ministre fixe le cadre de travail d’ouverture des données publiques et consacre le principe de la réutilisation libre, facile et gratuite du plus grand nombre de ces données. Le décret, quant à lui, prévoit la publication préalable sur Internet d’une liste, fixée par décret après avis du Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative, de toute nouvelle redevance pour réutilisation d’informations publiques.Une première version de la plateforme data.gouv.fr sera mise en ligne début décembre 2011 comme l’a rappelé le 26 septembre Valérie Pécresse : la ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, et porte-parole du Gouvernement, avait présenté le 31 août dernier une communication en Conseil des ministres sur la politique française d’ouverture des données publiques.

Commentaires

Tu devrais songer à remercier l'Adjoint aux finances qui te fournit généreusement un os à ronger à chaque présentation du budget. Ca s'appelle la reconnaissance du ventre!

Écrit par : JPD | 12/10/2011

Bonjour Monsieur Fouille-M

Vous voulez faire " savant ", épater avec vos accents de modernité. En réalité vous ne faire que saisir tous les moyens pour insinuer, discréditer, salir, jeter la suspicion,...mentir souvent ...
Vous ne savez faire que cela !
C'est à vomir !

Et vous imaginez avec de tels procédés séduire en 2014.

Écrit par : jcber | 12/10/2011

J'ai bien envie que tu sois élu en 2014.
Rien que pour voir à quel point tu seras encore pire que tout ce que tu prétends dénoncer.
En commençant, par exemple, à te focaliser uniquement sur Le Rohu, pratique arriviste que tu critiques pourtant lorsqu'elle est le fait de la majorité en place.

Écrit par : Warren Piss | 12/10/2011

l'état donne le mauvais exemple du snobisme, ils auraient pu appeller leur site "donnees.gouv.fr" et tput le monde de suivre alors que nous avons la traduction exacte de data !! et non ridicules comme les tentatives de traductions le sont parfois. c'est vraiment dommage.
j'aime apprendre et parler des langues étrangères et je ne suis pas pour la traduction systématique et l'invention de nouveaux mots souventabracadabrants mais là, il y avait "données publiques" .

Quand aux présentations power point, si on les utilise pour tout, on passe plus de temps à préparer de "belles" présentation qu'à agir. Bien sur, un beau machin flatte l'égo de celui qui le présente. Le contenu n'est-il pas plus important que le contenant ?.

Si votre post n'est pas une invention ironique, ce sera très bien , mais je suis étonnée qu'ils aient l'intention d'y mettre les détails de chaque ligne des comptes. Personne ne le fait !

ps : c'est drôle, vous ne parlez encore que du Rohu ou presque

Écrit par : Fran | 12/10/2011

Les commentaires sont fermés.