UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2011

Pôle Emploi n'aime pas le travail !

Quelle est la mission d'un Service Public ?

40 employés à Auray pour écouter, soutenir, orienter et indemniser les demandeurs d'emplois inscrits. Des locaux, construits à grands frais, il y a à peine deux ans.

La moitié, dont quelques syndicalistes notoires, est en grève : ils réclament "moins de travail", plus "d'effectifs" ! Ils prétendent s'occuper de l'organisation du travail au sein de l'intitution, alors qu'il s'agit toujours d'une prérogative de la Direction !

Comme toujours les revendications sont faîtes dans l'intérêt des sans-emploi ! qui, eux, font la queue au guichet...

L'efficacité du service se mesure au taux de retour à l'emploi : moins de 30% des demandeurs...

Chercher soi-même un emploi ? N'est-ce pas plus efficace ?


Pôle emploi à Auray, 20 agents arrêtent le travail
Télégramme du 11 octobre 2011
«La qualité du service public se dégrade». Cette simple phrase résume à elle seule la grogne qui a poussé, hier matin, une partie des salariés de l'agence d'Auray de Pôle emploi à débrayer, à l'appel d'une intersyndicale (CGT, CFDT, FO, Snu et Sud).

«En ce moment avec la fin des emplois saisonniers, nous traitons entre 30 et 40 nouveaux dossiers par jour». Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces temps-ci, les agents de Pôle emploi ne chôment pas. Ce surcroît de travail pourrait très bien être absorbé et passé comme une lettre à la poste si en parallèle les agents n'avaient pas le sentiment qu'on leur enlève des moyens pour remplir leurs missions. D'où le mouvement de protestation d'hier matin. «Le service public que nous sommes censés offrir ne cesse de se dégrader», dénoncent en choeur les 20 agents - sur les 40 que compte l'antenne alréenne - qui avaient décidé de faire grève.

Une nouvelle organisation du travail

«Notre direction est en train de faire passer par la fenêtre ce que nous avions refusé de voir entrer par la porte. Désormais, il n'est plus question que de EID: entretien-inscription-diagnostic. Avec cette nouvelle organisation du travail, nous n'avons plus le temps de calculer le montant des indemnités auxquelles a droit chaque demandeur d'emploi», expliquent les agents en colère. Pis. «Les agents qui doivent recevoir les personnes qui viennent de perdre leur emploi ne sont plus formés à l'indemnisation. Résultat: alors qu'autrefois, il était de notre devoir de traiter immédiatement les dossiers indemnisation afin de permettre aux demandeurs d'emploi de ne pas se retrouver sans ressources; nous sommes contraints, faute d'agents en capacité de traiter leur situation, d'accumuler les retards».

150 dossiers par agent
À l'heure actuelle, les agents de Pôle emploi ont chacun, sur leur bureau, 150 dossiers. «Certains d'entre nous en ont même 180», avance l'un des agents. «Avec des conseillers quasi exclusivement affectés au traitement des dossiers, nous n'avons plus le temps matériel de nous occuper des relations avec les entreprises».

Mouvement reconduit aujourd'hui
En faisant grève, les agents de Pôle emploi n'agissent-ils pas contre les intérêts des demandeurs d'emploi. «C'est ce que notre direction veut faire croire. En luttant pour de meilleures conditions de travail, nous nous battons pour offrir un meilleur service aux chômeurs».
À l'issue d'une assemblée générale, tenue dans l'après-midi à Vannes où une délégation d'agents en grève s'était rendue, il a été décidé de poursuivre le mouvement aujourd'hui. Une rencontre avec le directeur régional de Pôle emploi est prévue ainsi qu'une nouvelle assemblée générale.
Hier, nous n'avons pas réussi à joindre Stéphane Le Guennec, directeur de Pôle emploi d'Auray, afin qu'il nous donne son éclairage sur la situation actuelle.

Commentaires

Bonjour Monsieur Demago !

Quel cynisme encore une fois ! Quelle déformation du contenu de l'article reproduit. Dénigrer, nier le rôle de pôle emploi, c'est facile. Selon vous, les chômeurs qui pour l'immense majorité n'ont pas choisi d'être dans cette situation, n'ont pas à être aidés. Qu'ils de " dem... " tout seul. Qu'ils crèvent aussi, le temps que vous y êtes!
Vous semblez ignorer que Pôle Emploi joue aussi un rôle au bénéfice des entreprises. Les plus petites n'ont pas de DRH ou de services structurés pour le recrutement. Les services de pôle emploi leur sont utiles.
Il est vrai que demain, tout va devenir facile avec toutes les implantations industrielles que vous allez réaliser sur la presqu'île et les recrutements que vous allez opérer au bénéfice de tout demandeur d'emploi, qui, ayant effectué seul sa recherche, va venir se présenter à vous. Essayez à vous seul de suivre sérieusement 150 personnes privées d'emploi et de traiter des flux de plusieurs dizaines de dossiers par jour, avec ce qui semble toujours vous échapper dans vos élucubrations, UN PEU D'HUMANITE

Écrit par : jcber | 11/10/2011

Pauvre type!

Écrit par : JPD | 11/10/2011

vraiment vos élucubrations sont de pire en pire.........et vous dites aux gens........que vous avez été chef d entreprise.....dans une autre VIE.............vous nous faites que du PIPO........

Écrit par : dimitri 56170 | 11/10/2011

Encore de l'intox...

J'ai rencontré le responsable de l'antenne de Quiberon fin août pour lui faire part de mes problématiques de recrutement.

J'ai eu affaire à un monsieur compétent et disponible.

Dans les 3 jours qui ont suivi j'ai reçu 8 CV. J'en ai retenu 5. J'ai rencontré ces personnes.

Depuis le 15/09, j'en ai embauché 2 de ces candidats et tout va bien.

Si c'était à refaire, j'utiliserai la même filière de recrutement sans hésitation.

Voici du "récu" et pas des délires du "Rohu"...

Écrit par : Isa | 11/10/2011

Je suppose que le front national est trop à gauche pour le "sans étiquette" que vous êtes !

Écrit par : Fran | 11/10/2011

J'ai travailler au Pôle Emploi pendant deux ans, c'est une vraie abbération et une gabegie sans nom. Seuls ceux qui ont réussi à trouver du travail était les saisonniers qui avaient eu l'intelligence de laisser leur N° de portable aux entrepreneurs de la région, pour les autres, je suis désolé de le dire, nous avons été d'une grande inutilité.

Écrit par : henri | 11/10/2011

L'ANPE a toute son utilité pour faciliter l'aide aux travailleurs et aux demandeurs d'asile en recherche d'emploi. Car qui dit emploi dit aussi logement. L'offre sociale est insuffusante dans Quiberon. C'est pourquoiIl y a des demandeurs d'asile qui ont demandé des logements qu'ils n'ont pu obtenir ici alors qu'il y avait des emplois mêmes saisonniers.
Ce n'est pas normal de ne pas avoir un travail ici quand on voit toutes ces maisons fermées.
Pourquoi la mairie de réquisisionnerait-elle pas ces maisons fermées et inoccupées pour abriter ces malheureux qui viennent ici chercher du travail et du logement? L'ANPE pourrait se rapprocher des services sociaux pour faire ces lites de logements inoccupés pour contraindre leurs propriétaires à laisser occuper ces maisons. Pour le loyer il pourrait être garanti par les services sociaux de la municipalité à partir d'un fonds alimenté par un impot spécial.

Écrit par : Dalo | 11/10/2011

Bravo"Isa" enfin du concret,pour faire taire notre hote,qui veut fermé le camping,mais qui l'été joue aux boules et boit des biéres avec les campeurs;çe qui est un nom sens pour moi,un jour il va se retrouver tous seul devant le cochonet!Ce mrs tourne sa veste facilement et on ne sait toujours pas quel métier il faisait?
Kenavo

Écrit par : jeansyscan | 11/10/2011

Les commentaires sont fermés.