UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2011

La course à la "boussole" !

Organise-t-on des loisirs "intelligents" à Saint Pierre ?

Alors que l'automobiliste "moyen" roule aujourd'hui au "GPS", le randonneur est plutôt "cartes IGN" et "boussole"...Pour ceux, qui aiment cette discipline la technique met à disposition des appareils sophistiqués avec de nombreux fonds de carte numériques (IGN entre autres...).

La précision de ces instruments de mesure est "très grande".Les fondamentaux sont très proches de ceux de la navigation en mer avec assistance électronique.

Marions donc les deux dans notre presqu'île !


Plouharnel, les cacheurs sachant cacher cachent en s'amusant
Télégramme du 11 juillet 2011
Intégré à la 4e édition de Plouharnel en arts, Plarnel' Geocaching est une chasse aux trésors high-tech qui a pour objectif de découvrir autrement et de façon ludique des sites remarquables de la commune.

Jeu de divertissement et d'aventure, le géocaching associe la géographie et l'art de cacher. «Le principe est simple, explique Madeleine Juberay, directrice de l'office de tourisme, il s'agit de localiser des cachettes en rentrant des coordonnées GPS soit à l'aide d'un smart phone ou d'un navigateur assisté mis à disposition gracieusement au guichet de l'office».

Géolocaliser pour mieux cacher
Cinq lieux particuliers ont été minutieusement choisis pour le lancement et sont géolocalisés dans le support de programmation et sur le site Internet dédié: www.geocaching.com. Un indice éclaire la recherche et guide les pas des géocacheurs débutants ou confirmés vers les cachettes situées à moins de 100m des informations initiales. À quoi ressemble une cachette? L'emplacement est primordial car il conditionne l'intérêt du jeu. L'endroit de la cachette doit pouvoir loger un contenant plastique à l'épreuve de l'eau et de l'environnement pendant une période prolongée. À l'intérieur, se trouve un carnet où il est d'usage de laisser un message témoin de son passage, une note ou une anecdote sur le lieu découvert ainsi que différents objets sans valeur. Les géocacheurs sont invités à en choisir un et à déposer le leur en échange (stylos, bibelots, cartes, porte-clés, etc.) à l'exception de produits périssables ou illicites.

«Relocaliser» à l'échelle mondiale
Le géocaching se pratique à la carte et à l'envi comme une aventure à l'heure des téléphones androïdes qui revisitent le temps et l'espace. Sur le chemin, les rencontres peuvent contribuer à localiser et comprendre le choix et la pertinence de la cachette. La première vraie récompense est d'avoir trouvé le contenant, la seconde, de la partager avec la communauté internationale des géocacheurs qui compte quelques millions d'adeptes dans 222 pays du monde. Une façon insolite de«relocaliser» à l'échelle mondiale! Pratique Support intégré à la programmation de Plouharnel en arts 2011, à disposition à l'office de tourisme ville et gare. Informations via geocaching.com.

Les commentaires sont fermés.