UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2011

L'innovation au bénéfice de tous !

L'homme est désormais supplanté par les capacités d'un bon PC, équipé de logiciels intelligents !

La "reconnaissance des formes" est une vieille idée de l'informatique, déjà développée dans les années 60 pour le besoin des pilotes de char des armées du monde entier pour l'appréciation exacte des capacités des chars ennemis. Des algorithmes "spécifiques" sont utilisés sur la transformation des images en "contours périphériques et squelettes" , comme aujourd'hui sur la "Kinect" de la console de jeux de Microsoft !

Voici une nouvelle étape franchie par Google, par la mise à disposition de techniques évoluées, déjà utilisées par les polices les plus perfectionnées ! La "reconnaissance" des images et la commande vocale !

De nouveaux métiers en perspective et des applications nouvelles pour ceux, qui sauront intégrer ce type de recherche dans des applications quotidiennes !


Avec Chrome, Google intègre la recherche vocale et par image sur PC
ZDNet France du 15 jun 2011

Mises au point pour la version mobile du moteur de recherche, ces deux fonctionnalités sont désormais accessibles depuis un ordinateur de bureau aux utilisateurs de Chrome.
Google a dévoilé hier une série de nouvelles fonctionnalités pour la version fixe de son moteur de recherche qui s’adresse aux seuls usagers de son navigateur Chrome.

Il s’agit d’abord de la recherche vocale qui permet d’effectuer une requête en utilisant le microphone de son ordinateur. Si l’utilisateur se connecte sur google.com depuis la version stable de Chrome, il verra apparaître une icône symbolisant un microphone sur laquelle il suffit de cliquer pour lancer une recherche vocale. Cette fonction n’est pour le moment disponible que pour les requêtes formulées en anglais.
La recherche vocale a d’abord été conçue pour la version mobile de Google afin d’épargner aux utilisateurs d’avoir à jongler avec leur clavier miniature.
Identifier le sujet d'une image via un simple glisser-déposer

Il en est de même pour la recherche à l’aide d’une image (alias Google Goggles) qui fait aussi son chemin jusqu’aux ordinateurs de bureau. En se rendant sur images.google.com depuis Chrome, une icône représentant un appareil photo indique que la recherche par images est disponible. Il faut alors cliquer sur l’icône puis simplement faire un glisser-déposer d’une image prise sur une page web ou transférer le fichier d’une image personnelle depuis son disque dur. Google lance alors la recherche et affiche les résultats.
Cela peut, par exemple, permettre d’identifier un lieu à partir d’un paysage ou d’un bâtiment, une œuvre d’art ou un animal. Cette fonction est disponible dans 40 langues et Google a aussi prévu des extensions pour Chrome et Firefox qui permettent d’appeler une recherche depuis le menu contextuel en faisant un clic droit sur une image.

Gagner 2 à 5 secondes sur une recherche selon Google
Dernière nouveauté présentée hier, « Instant Pages ». Il s’agit d’un système qui accélère l’accès à un site depuis les résultats de recherche. Une fois une requête effectuée, Google précharge les premiers résultats le temps que l’internaute décide sur quel lien il va cliquer. La page va alors s’afficher quasi instantanément. Google estime qu’Instant Pages peut permettre de gagner 2 à 5 secondes sur une recherche.
Cette fonction n’est pour le moment accessible qu’aux utilisateurs de la version bêta de Chrome. (Eureka Presse)

Les commentaires sont fermés.