23/02/2011
107 candidats
Ils seront 21 de moins qu'en 2004 en Morbihan
Ouest France du 23 février 2011
La moitié du conseil général du Morbihan est à renouveler les 20 et 27 mars prochains.
Thierry Creux
Si les électeurs sont de moins en moins nombreux à se rendre aux urnes, le nombre de candidats aux cantonales reste important. Cependant, il y aura moins de prétendants qu'en 2004 pour les mêmes sièges renouvelables. Ils étaient alors 128 sur la grille de départ alors qu'ils seront, cette fois, 107. Mais c'est tout de même davantage qu'en 2008, sur les autres 21 cantons, où ils n'étaient « que » 76.
Les inscriptions sont closes depuis lundi en préfecture. Et elles n'ont pas révélé de grosses surprises. La très grande majorité des candidats s'étaient fait connaître depuis déjà plusieurs jours. Parmi ceux qui ont choisi le dernier moment pour sortir du bois, le maire divers droite de Réguiny, Jean Launay, l'indépendant Alain Malardé, habitué de l'exercice à Port-Louis. Mais aussi deux Front de gauche à La Trinité Porhoët (Cécile Betton) et Rohan (Catherine Quéric). Ou encore, à Lorient Nord, Hervé Le Gwenn, du Parti breton, et, à Quiberon, Jean-Berty Hennel, sans étiquette.Bernadette Martin-Lauzeravec Vincent Salette
Bernadette Martin-Lauzer est la suppléante de Vincent Salette, candidat divers droite aux cantonales à Vannes centre. Âgée de 68 ans et infirmière à la retraite, elle est grand-mère de deux petits-enfants et réside à Vannes. Les élections de mars seront son premier engagement politique.
Le tirage au sort effectué
L'ordre officiel des candidats, notamment pour l'envoi des documents de campagne et les panneaux de publication dans les villes, a été établi hier en préfecture par tirage au sort. L'infographie ci-dessus en tient compte.
Vannes ouest : Hubert O'Neill se retire
Conseiller municipal UMP à l'Ile-aux-Moines et ancien directeur de la compagnie des Transports maritimes Côtiers à Vannes, Hubert O'Neill a décidé de ne plus participer aux élections cantonales à Vannes ouest. Il se retire pour des raisons personnelles alors que le nom de sa suppléante n'avait pas encore été annoncé. Au final, ils seront donc cinq candidats en lice contre le conseiller général sortant socialiste André Gall.
Quiberon : Jean-Berty Hennel candidat sans étiquette
Agé de 67 ans, ancien responsable d'une entreprise agroalimentaire en région parisienne, il réside à Saint-Pierre-Quiberon depuis 2004. Il a pour suppléante Annie-Lucie Wéber, 57 ans, professeur de mathématiques en collège à Auray.
Une tribune pour chaque candidat : avant ce soir !
À l'occasion des cantonales, Ouest-France donne la possibilité à chaque candidat de bénéficier d'une tribune dans nos colonnes. La publication de ces dernières s'effectuera à partir de demain. Les candidats ont donc jusqu'à ce soir, dernier délai (aucun texte ne sera accepté après cette date) pour faire parvenir à Ouest-France leur texte. Par courriel à l'adresse suivante : redaction.vannes@ouest-france.fr
Cette tribune devra porter sur le thème suivant : « Mes trois priorités pour le canton » et ne devra pas excéder 50 lignes journal (soit 1 700 signes ou caractères).
Candidats, annoncez vos réunions sur infolocale.fr
Ouest-France donne la possibilité aux candidats d'annoncer leurs réunions publiques ou leurs visites sur le terrain par le biais du site infolocale.fr
Un travail considérable !
La préparation d'une candidature n'est pas "une promenade en bord de mer" !
Entre la Préfecture à Vannes (le bureau des élections est au 3ème étage de l'annexe de la Préfecture), la recherche d'un madataire financier, l'ouverture d'un compte bancaire de campagne, les photos, l'impression des affiches, de la profession de foi et des bulletins de vote les préparatifs ne sont pas terminés !
La réservation des salles dans 7 communes différentes (certaines adresses-mail sur Mairie.fr ne sont plus valides !) se complique avec les horaires de bateau pour rallier Hoedic et Houat, avec une nuit sur place à Houat !
Bref ! Déjà un premier examen de passage avant le verdict des électeurs !
Commentaires
BRAVO jean Berty...............
ça ne peut nous faire que du bien que tu sois élu, les autres on les connait et on peut se juger de ce qu'ils ont fait. Maintenant ils se réveillent à nouveau pour nous promettre à nouveau. La mère Marchand est à Saint Pierre depuis 7 ans, elle n'a pas été capable de dégager du terrain pour une ZAC, ni pour une maison de retraite,l'emploi est une catastrophe,le commerce en péril alors en se présentant aux cantonales, pour soi disant améliorer l'emploi et faire tout pour les vieux................est ce vraiment sérieux ? non bien entendu, c'est son égo qui est mis en avant, un point c'est tout. Un jour elle paiera sûrement ses choix pour la commune.
Écrit par : jl LENEVEU | 23/02/2011
Parce qu'une centrale nucléaire au Fort de Penthièvre, un tunnel routier au tombolo, une 2X2 voies Quiberon-Auray, j'en passe et des plus savoureuses... C'est du sérieux ?
1/ D'où viendront les fonds et quels sont les niveaux d'investissements nécessaires ?
2/ Quelles sont les retombées financières attendues (chiffrage, delai de retour sur investissement...)
3/ Quels seront les impacts économiques, sociaux, environnementaux sur la presqu'île quant à l'implantation de la centrale nucléaire dont l'emprise au sol (installation, zones de travail, zones de sécurité) couperait physiquement la presqu'île en deux ?
Heureusement que "notre" candidat fait état de son passé de chef d'entreprise et d'homme de chiffres. On se demande ce qu'il nous aurait proposé s'il avait été issu, au hasard, des honorables professions de secrétaire ou de prof de gym !
Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 23/02/2011
Si jean BERTY,avec ses idées farfelues est élu,ont peut déja faire nos valises,car la Presqu'ile sera foutu.Ce Mr était chef d'entreprise,je plein ses ouvriers,peut étre avait il une boite de farces et attrappes vu toutes les conneries qu'il racontes.
kenavo
Écrit par : jeanzyscan | 23/02/2011
Ce Mr était chef d'enreprise dans l'agro-alimentaire,je comprends maintenant pourquoi,les poulets n'ont plus de plumes dans les supermarchés,les oeux sont de plus en plus gros,ceux ne sont plus les poles qui pondes,mais les cocqs,les sardines ont la taille des maquereaux,la nouriture radio-active produit des effets secondaires,d'ici que la Presqu'ile de Quiberon devienne plus grande que la Corse,il n'y à qu'un pas?
Kenavo
Écrit par : jeansyscan | 23/02/2011
Les commentaires sont fermés.