UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2011

L'égo de nos élus !

Ploeren, l'espace culturel fait encore parler de lui
Télégramme de Brest du 12 février 2011
Triskell à Ploeren.jpg

Deux ans après son ouverture, l'espace culturel Le Triskell, à Ploeren, connaît bien des déboires. Nouvel épisode avec le recours déposé au tribunal administratif afin de régler le problème des malfaçons que la municipalité a constatées.

D'ici quelques mois, le maire ploerinois, Corentin Hily, pourra pousser un ouf de soulagement. Car depuis l'ouverture en février 2009, l'espace culturel de 2.200m², baptisé Le Triskell, lui cause bien des soucis. Avant la fin des travaux, la municipalité a constaté des malfaçons. Fissures dans la toiture qui entraînent des infiltrations, cloquage, dysfonctionnements du système de chauffage et de la climatisation, enduits extérieurs défectueux... La liste des problèmes relevés par l'avocat de la municipalité est longue comme le bras. «Pas de risque pour le personnel et les usagers»

«Les fuites dans la toiture provoquent des flaques d'eau. À une ou deux reprises, on a été obligé de fermer l'établissement lors de fortes pluies. Parfois, on a dû protéger les rayonnages de livres». Il a fallu aussi «neutraliser les éclairages situés dans les faux-plafonds». Mais, précise le maire, «ni le personnel, ni les usagers, n'ont couru de risques. Toutes les mesures ont été prises pour cela».

Rapport de l'expert le 28 février
Le problème n'est, à ce jour, toujours pas réglé. La municipalité a déposé un recours au tribunal administratif, en septembre 2009. La cour rennaise a alors nommé un expert, puis un autre en octobre dernier à la suite du décès du premier. Signe du destin peut-être, Jean-Paul Dubois vient de... Plérin, dans les Côtes-d'Armor. Il doit rendre son rapport au plus tard le 28 février prochain. Après? «Les responsables des malfaçons seront désignés. Le tribunal devrait les mettre en demeure d'y remédier», précise CorentinHily. Ce sera alors la fin d'une longue procédure. Même si elle n'a pas pénalisé la bonne mise en route du Triskell. Selon le premier magistrat ploerinois, «la médiathèque a une fréquentation double par rapport aux équipements équivalents d'autres communes».
Emprunt en cours de renégociation
Restera à régler l'autre procédure. Celle de l'emprunt de 3,7M€ contracté à des taux variables(LeTélégramme du 4février). Une fausse bonne idée mais, plaide Corentin Hily, Ploeren est loin d'être la seule commune à avoir été séduite: «J'ai entendu à la radio que les deux tiers des communes françaises étaient impliquées dans cette affaire». Lui a tiré la sonnette d'alarme lors du dernier congrès des maires de France car «il était inadmissible qu'en démarrant à 2,96%, on arrive à des taux impossibles, insupportables pour la commune». Avec le soutien de la préfecture «dans cette passe délicate», la commune poursuit une renégociation avec la banque. Celle-ci aurait consenti un premier geste pour l'échéance de ce mois, avec un taux de 6,70% et non 12%. Corentin Hily voit plus loin et croit en la proposition du maire de Saint-Étienne: créer un fonds de défaisance, alimenté par les banques, qui supporterait l'indemnité de rupture de contrat. «J'adhère tout à fait à cette initiative».

Emmanuel Nen


Délais insupportables de la justice administrative ! Y a-t-il une mesure réelle de la productivité de cette organisation ?

Le sujet est d'actualité ! Les choses simples, des malfaçons, prennent "des années" avant de trouver leur solution judiciaire, puisque les recours amiables sont en général sans effet... Le "décès" d'un expert est ici l'évènement de trop !

Pourquoi autant de "cocoricos" sur la fréquentation de cette nouvelle médiathèque, alors que toutes les communes des alentours ont fait des "folies" comme à Ploeren pour apporter aux populations locales une ouverture culturelle ?

Est-ce que la "décentralisation" de ce type de décision de construire est-elle une bonne chose ? L"égo" de nos élus passe-t-il avant la rationnalité economique ?

Les commentaires sont fermés.