11/02/2011
La pythie de Port Haliguen
Plaisanciers à Port Haliguen, dix ans et de nombreux progrès
Télégramme de Brest du 10 février 2011
Le 30 novembre 2001, une poignée de copains créaient l'APPH (Association des plaisanciers de Port-Haliguen) qui, en quelques années, va prendre de l'ampleur pour atteindre 212 adhérents à ce jour. Créée pour défendre les plaisanciers, elle a un but de représentation des délégataires devant les autorités administratives.
«Pour un exercice incendie»
«En dix ans d'existence, nous présentent Jean Poitou, président, et Jean-Louis Robert, secrétaire, nous avons réussi à obtenir le changement des pontons, de l'éclairage et des locaux techniques. Les sanitaires ont été refaits, le traitement des eaux noires est en cours, un embellissement et une signalétique du port ont été mis en place, tout comme l'ajustement du prix des carburants, évitant ainsi le bidonnage. Nous sommes en veille permanente, à l'écoute des petits problèmes au quotidien, comme les problèmes de stationnement, surtout en juillet et août, mais nous tenons à signaler la bonne collaboration avec le personnel du port». Sur les problèmes de sécurité, même si une borne d'appel d'urgence est en place au niveau de la station de carburants, l'APPH souhaite qu'un exercice incendie soit mis en place très rapidement. «Le risque de propagation est important et le dernier essai nous a permis de déceler quelques anomalies, notamment sur l'accessibilité des matériels de secours», expliquent Jean Poitou et Jean-Louis Robert. Les nombreux petits vols (gazole, winchs, poulies) signalés chaque année poussent les deux hommes à encourager les victimes à faire établir une main courante à la gendarmerie.
«Urgence désenvasement»
«Pour nous, l'urgence est désormais le désenvasement des sédiments et le rétablissement des profondeurs, et nous attendons avec impatience le résultat des carottages effectués par la Sagémor. Désormais, il est devenu vital de rétablir le port dans ses profondeurs, au vu de l'activité économique (plus de 10.000 nuitées plus les passagers, soit environ dix fois la population de Quiberon). Lorsqu'il est indiqué que le port est accessible par tous temps et tous coefficients, c'est faux. Il est dommage qu'à certaines heures, certains bateaux ne peuvent entrer en raison des conditions atmosphériques ou des coefficients de marée et si rien n'est fait, les bateaux iront ailleurs», déplorent-ils.
La sédimentation est-elle classée dans les "phénomènes verts" ?
Dans la "propagande écologiste" il existe un vocabulaire et des principes que seuls les non-scientifiques peuvent comprendre aujourd'hui !
Les grands "mamamouchis" verts sont souvent des "échappés" de la philosophie hédoniste. Et à Port Haliguen nous pouvons compter sur une "pythie", que les voyages ont transformée en une artiste "bohême-écolo-bobo" ...
Dans cette religion moderne, les boues (ou sédiments) ont un statut "protégé" comme les ours polaires ! Et il arrive qu"elles puissent un jour servir dans des cérémonies secrètes à prédire l'avenir...
Le "sur place" est devenu une attitude intelligente ! Jusqu'à quand ?
Commentaires
Zenbart, non seulement t'es agressif gratuitement mais en plus t'es c.. à bouffer les poils de ta barbe.
Écrit par : Séraphin Lampion | 11/02/2011
Bravo! Jean et son apph ont fait du bon travail. Sa bonne entente avec Dominique donne de bons résuiltat. C'est comme cela que nous auront un port bien équipe. On aurait jamais eu un tel résultat s'il avait fallu compter sur la pythié et le faillot. ca prouve que les locaux n'ont jamais rien foutu pour faire avancer les choses. Tu as raison Jean Bart il faut pas écouter les locaux. ce sont des freins au développement.
Écrit par : Sailman | 11/02/2011
Vue la description, je ne vois pas de qui tu pourrais parler hormis ton humble servante. Là, tu es vraiment idiot. Comme d'hab' tu attaques bêtement et bassement. Enfin merci de me comparer à la pythie de Delphe qui était une devineresse dont les oracles étaient justes sinon je suppose que les grecs l'auraient virée.
En revanche je devrais peut-être faire comme elle et crier et hurler. mais bon je ne pense pas qu'un dieu , quel qu'il soit, parle par ma bouche et j'essaie d'avoir un peu de bon sens et je dit ce que je pense sans me cacher derrière un pseudo . Je répéterai ce que j'ai déja dit, même quand tu attaques quelqu'un, tu le fais à visage déouvert. c'est pourquoi je te respecte bien que là tu me déçoives beaucoup..
Je suis POUR pour le désenvasement et je suis en colère contre la Sagémor qui l'a laissé s'envaser sans rien faire pendant toutes ces décades..
Cela fait des années qu'on le dit aux différents directeurs de port. Mais ce nettoyage ne doit pas se faire au détriment de la baie.
Je suppose que tu aimes les huitres.
Les vases contiennent peut-être des métaux lourds qui filtrés par les huitres et concentrés dans leur chair et ensuite ingérés par les gourmets seraient dangereux pour ceux ci. Surtout celles de Port Haliguen car à Toul prieu il y avait une ancienne décharge où ont été jetés des déchets dont certains très polluants jusqu'à il y a 30 ans environ. Ces déchets enterrés laissent passer dans l'eau des pluies des affluents polluants divers qui atterrissent au fond du vieux port.
Mais même si ces boues ne contiennent pas de polluants, ce sont plus de 120.000 tonnes qui se retrouveront en suspension dans l'eau. L'eau que les huitres respirent. Elles sont déjà fragilisées par des maladies et cela on ne fera que les achever. D'autre part, lors du déversement des boues de La Trinité, on a pu voir une pellicule grise se déposer partout dans la baie.
La sagémor FAIT ASSEZ DE BENEFICES pour aller les déverser plus loin en mer où elles se répartiront mieux ou pour les faire traiter. Et si elle n'en fait pas assez qu'elle fasse un emprunt. Port Haliguen a été la vache à lait de la Sagémor pendant plus de 20 ans et dispose d'un crédit de plusieurs dizaines de millions d'euros auprès d'elle.
C'est la Sagemor et donc le départemnt qui n'ont pas fait leur travail et Dominique Hérisset n'est pas fautif, c'est la hiérarchie des 20 dernières années qui porte la responsabilité de cet état de fait.
Quand à sailman , il est déja intervenu sur d'autres blog et c'est le type meme de "NON duchentil" car duchentil veut dire gentilhomme et il n'en est pas un. C'est un malotru-idiot doublé d'un couard qui n'intervient toujours que caché derrière un pseudo. Il est vrai que c'est beaucoup plus facile d'insulter les gens anonymement.
Le problème n'a rien à voir avec être un des locaux ou non. l'asso de Jean Poitou(qui est aussi local que moi) fait du bon travail et il y a beaucoup de locaux parmi les plaisanciers qui ont raison de vouloir un désenvasement car ils payent très cher pour avoir des bateaux a flot 24h/24.
Et c'est complètement crétin de votre part de sous-entendre que ceux qui veulent un désenvasement propre sont contre les plaisanciers.
Vous, monsieur le lache, qui naviguez (enfin peut-être, car il y a tellement de marins d'eau douce qui ont des bateaux endormis dans ce port) dites aux hiérarques de la sagémor qu'ils n'ont pas fait leur travail. Pendant toutes ces années ils ne se sont pas préoccupés de ce problème qu'on leur signalait sans arrêt et ont laissé les boues s'accumuler.
Mais ils préféraient sans doute verser des dividendes à leurs copains, et la manne des ports était bien pratique pour le conseil général
Ils doivent débloquer l'argent nécessaire à un désenvasement PROPRE qui ne gênera pas la qualité de vie des MILLIERS de personnes qui vivent autour de la baie ou viennent. en apprécier la douceur. Et si il n'y a pas de dividendes à verser ou d'argent pour le département pendant plusieurs années, on s'en fiche; Ils doivent faire leur travail proprement !
N'importe comment on peut vérifier partout que ne pas se préoccuper de l'environnement en amont entraine des coûts énormes en aval. Jai 60 ans et je me préoccupe du monde que nous laissons au générations suivantes et quand je lis ou entends les opinions de gens tels que vous Sailman ou toi jean bart, je suis pessimiste.
Écrit par : Fran Zainal | 11/02/2011
Bravo fran ! moi aussi je suis pour le désenvasement mais très,très au large dans les grands fonds où les courants permettront uns dissolution plus rapide .Tout cela bien entendu si le carottage effectué ne révèle pas une trop grande toxicité mais cela m'étonnerais vu que l'analyse a été commandée par la sagemor .C'est dingue comment les résultats d'analyse changent selon qui la demande !
Bref toute cette histoire de boues nauséabondes me fat faire une comparaison avec notre régime des retraites en politique !Les autres feront...et quand c'est a faire dans l'urgence c'est qu'il fallait déjà le faire il y a bien longtemps !
Écrit par : Steph LG | 11/02/2011
Les carottages sont éffectués par la Sagemor,l'analyse commandée par la Sagemor,alors il ne faut pas se faire d'illusion,les boues ne seront pas toxiques et rejetées en mer,si c'est comme les boues de la Trinitée;ce ne seras pas trés loin,les mettre trés loin au large dans les grands fonds,je n'y croit pas du tout les Barges effectuant les travaux ne sont pas faites pour naviguées en mer.A la trinité le travail se faisait de nuit,personne pour controler à q'elles distances étaient rejetées les boues,avec les bénéfices fait par la Sagemor pourquoi ne pas les traiter à terre,avant de les rejeter,la baie seras de plus en plus polluée,les huitres comme les cocquilles St-Jacques immangeables et les Ostréiculteurs comme les petits pécheurs disparaitront rapidement.Quant on est un pot de terre,difficile de se battre contre un pot de fer,à moins de se mobiliser en masse comme l'a fait le peuple des Dunes pour gagner contre les cimentiers Laffargue.Aprés se seras le port de Lorient,celui du Crousety,ont n'attends pas 20 ans pour dévaser un port,au début on a une brouette à traiter aprés c'est 120 000 tonnes.
Kenavo
Écrit par : jeanzyscan | 11/02/2011
Les carottages sont éffectués par la Sagemor,l'analyse commandée par la Sagemor,alors il ne faut pas se faire d'illusion,les boues ne seront pas toxiques et rejetées en mer,si c'est comme les boues de la Trinitée;ce ne seras pas trés loin,les mettre trés loin au large dans les grands fonds,je n'y croit pas du tout les Barges effectuant les travaux ne sont pas faites pour naviguées en mer.A la trinité le travail se faisait de nuit,personne pour controler à q'elles distances étaient rejetées les boues,avec les bénéfices fait par la Sagemor pourquoi ne pas les traiter à terre,avant de les rejeter,la baie seras de plus en plus polluée,les huitres comme les cocquilles St-Jacques immangeables et les Ostréiculteurs comme les petits pécheurs disparaitront rapidement.Quant on est un pot de terre,difficile de se battre contre un pot de fer,à moins de se mobiliser en masse comme l'a fait le peuple des Dunes pour gagner contre les cimentiers Laffargue.Aprés se seras le port de Lorient,celui du Crousety,ont n'attends pas 20 ans pour dévaser un port,au début on a une brouette à traiter aprés c'est 120 000 tonnes.
Kenavo
Écrit par : jeanzyscan | 11/02/2011
apparemment c'est pour la parcelle 674 d'ailleurs on voit le droit de passage existant : http://www.cadastre.gouv.fr
Écrit par : Steph LG | 11/02/2011
@ jeanzyscan : désolé j'ai posté au mauvais endroit ! ce com était destiné a l'article de la maison de Portivy .
Écrit par : Steph LG | 11/02/2011
Les commentaires sont fermés.