UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2011

Le "grand bain" à Saint Pierre !

Pour les surfeurs, les vagues d'hiver sont les meilleures !
Ouest France du 8 janvier 2011

Session hivernale de Surf à Port Blanc
va35_2340616_1_pre.jpg

François-Xavier Vince

Avec une eau qui peut descendre à 8 degrés et une température extérieure qui peut frôler les zéros, la première activité physique à laquelle on peut penser n'est pas forcément le surf ! Et bien pour certains, les conditions météos ne sont pas un problème, bien au contraire !

Ce n'est pas François-Xavier Vince qui vous dira le contraire ! Pour lui, le surf c'est un tout : un métier (il tient l'Authentic Surf Shop de Portivy), une passion (il photographie et expose ses clichés) et bien sûr une pratique presque quotidienne !

Les meilleures vagues de l'année !

« Si nous bravons le froid, explique Vince, c'est parce que les dépressions d'hiver, au large, nous amènent une forte houle et donc des vagues parfaites pour le surf. » Évidemment, dans ces cas-là ce sont les pros, les passionnés, qui se retrouvent pour quelques sessions de glisse. « Des 4 spots qui vont de Sainte-Barbe aux Crevettes, nous sommes environ une trentaine à pratiquer en hiver, par petits groupes. Nous consultons les cartes météos et dès que toutes les conditions sont réunies, on se jette à l'eau ! »

Une bonne combinaison

Aller dans l'eau et y rester le temps d'une session c'est bien, encore faut-il le supporter. Pour nos surfeurs de l'hiver, pas de problème, il suffit de s'adapter. « Nous enfilons cagoules, gants, chaussures et combinaisons. Et puis cette année nous avons un plus : le top chauffant. C'est un gilet relié à une batterie et qui nous réchauffe en permanence. Cela permet de faire jusqu'à deux sessions dans l'eau si les vagues sont au rendez-vous ! »

« Attention en revanche, car les conditions hivernales sont plus dangereuses, précise le surfeur. D'abord parce que les vagues sont plus grosses et puis aussi parce qu'en cette saison on peut se retrouver isolé, loin de toute personne susceptible de prévenir les secours en cas de danger. C'est la raison pour laquelle nous ne partons jamais seuls. Les écoles ne viennent pas non plus à cette période et nous déconseillons aux jeunes, nombreux à surfer sur la Presqu'île, de venir pratiquer en cette saison. Pour nous, les pros, surfer en hiver relève du défi personnel. En hiver on va à l'eau parce qu'on est passionné. »


Pour découvrir les photos de surf de Vince : http://fxvince.com


Un sport que notre Maire pourrait pratiquer ?

L'embourgeoisement de notre population réduit "les possibles" ! Seule, notre élite sportive relève le défi de l'hiver et utilise des "accesoires" innovants...

Bravo, les surfeurs, vous démontrez par votre pratique, que les arrêtés "municipaux" de baignade sur la côte sauvage sont à revoir !

Commentaires

Les arrêtés municipaux qui interdissent la baignade sur la côte sauvage n'ont aucun effet, il ne s'agit là que d'une "précaution" légale, pour éviter que des irresponsables se retournent contre la mairie en cas d'accident.
Tu les as vus, les tas de touristes écervelés qui vont faire trempette avec les mômes à Port Blanc, Port Rhu ou Port Bara l'été ?
Les surfeurs ne sont pas là pour contrecarrer la politique de la municipalité, je crois que tu prends tes rêves pour la réalité !
D'ailleurs, la pratique des sport nautiques tels que le surf est possible sur la Côte Sauvage via une dérogation, laquelle est justement accordée aux écoles de surf de la presqu'île...
Donc pour moi, les arrêtés municipaux que tu dénonces n'ont pas à être revus.

Écrit par : Warren Piss | 08/01/2011

tout d'abord, le surf n'est pas de la baignade ! D'autre part les surfeurs ont très rarement des accidents en revanche ils ont souvent récupéré des baigneurs en difficulté.

Il y a des années, quand il n'y avait pas de surfeurs. La municipalité avait envoyé la maréchaussée pour empêcher les gens de se baigner. les gendarmes ont failli se faire lyncher.

Un jour 2 familles allaient là avec des petits je leur ai dit de ne pas les emmener clà parceque c'était dangereux , la famille française s'est fichue de moi, à la limite de l'agressivité, les belges m'ont remerciée et sont allés sur les plages de Portivy.

Alors je pense qu'il y a assez de panneaux. S'ils veulent risquer leur peau, tant pis pour ces gens, ça fera des crétins en moins. Ce sont les mêmes qui laissent leurs enfants à poil sans protection (lunette, Tshirt) au soleil de 14 h .
Il m'est arrivé de dire à certains d'entre eux avec un grand sourire .
"Si vous voulez vous faire de l'argent prenez une bonne assurance sur vos enfants, comme ça quand ils se seront noyés à Port Blanc, ça vous fera beaucoup d'argent !!!"
Et bien ils ont changé de plage !!!

Écrit par : Fran Zainal | 09/01/2011

Fran, tu as bien du courage d'essayer de faire la leçon à ces cons qui mettent leurs vies et celles de leurs gosses en danger en allant faire trempette sur la Côte Sauvage.

J'ai essayé moi aussi, fut un temps, en essayant d'être le plus courtois possible. Je me suis fait systématiquement envoyer chier.

Idem concernant ceux qui promènent leurs chiens sur la falaise et le font chier partout, ou encore ceux qui viennent y faire du vélo ou du quad, alors que c'est interdit !

Je me souviens d'une "magnifique" réponse un jour d'un type et de ses amis qui avaient été apostrophés parce qu'ils étaient en vélo à la pointe Marie Venell : "Je paye mes impôts ici, je fais ce que je veux !"

Vraie non-réflexion vulgaire et d'une ignorance crasse. Sans doute un de ces thuriféraires de la "droite décomplexée".

Écrit par : Warre Piss | 09/01/2011

a 2o ans il était impossible de résister aux vagues de port rhu,maintenant avec l'age c'est différent .ma grand mère ,m'expliquait les joies des baignades à port goulom et moi j'ai prévenu des dangers de la grande cote à ma fille.

Écrit par : vinet | 07/02/2012

Les commentaires sont fermés.