07/01/2011
La DSP en Morbihan ?
Fibre optique, France Télécom couvrira Laval à travers une délégation de service public
par Olivier Chicheportiche, ZDNet France du 5 janvier 2011
Stratégie - 20 communes et 100 000 habitants seront couverts en très haut débit d'ici sept ans. L'infrastructure sera ensuite proposée aux FAI. Le projet se monte à près de 30 millions d'euros.
Le déploiement de la fibre optique en zones peu denses pose encore de nombreuses questions. Alors que le financement public-privé est loin d'être bouclé, et que le calendrier de déploiement prend du retard, certaines collectivités ont décidé de prendre leur destin en main sans attendre le cadre réglementaire qui sera fixé par le régulateur.
Le principe est de passer par une DSP, une délégation de service public à l'image de nombreuses initiatives locales dans le WiFi ou le WiMax par exemple. L'agglomération de Laval a fait ce choix.
La DSP a ainsi été remportée par France Télécom qui aura pour mission de couvrir en FTTH (fibre jusqu'à l'abonné) 20 communes pour un total de 100 000 habitants d'ici sept ans. "100% des foyers et des entreprises seront couverts en THD (très haut débit).
Plus de 200km de fibre permettront ainsi un déploiement homogène entre les zones les plus denses et les zones pavillonnaires (80% de chacune des communes couverts en 36 mois)", peut-on lire dans un communiqué.
Respect de la concurrence Pour les zones très reculées (qui n'ont pas été définies), "une solution intermédiaire est proposée avec un débit de 2 Mbit/s pour tous d'ici 12 mois via le satellite".
"Cette signature est une bonne nouvelle en ce début d'année, d'abord pour les habitants de l'agglomération de Laval, mais aussi pour notre groupe car il s'agit de la première délégation de service public pour la fibre optique jusqu'à l'abonné", commente Stéphane Richard, directeur général de France Télécom.
"Cette signature est le résultat de nombreux mois de travail et de négociation. Laval Agglomération devient, grâce à cette délégation de service public, le premier territoire en France couvert à 100% par le Très Haut Débit. Tous les foyers et toutes les entreprises, où qu'ils se trouvent dans l'agglomération, bénéficieront d'une connexion d'au moins 100 Mb/s. C'est, j'en suis convaincu, un outil majeur pour le dynamisme de notre territoire.", souligne de son côté Guillaume Garot, Président de Laval Agglomération et député-maire de Laval.
Financièrement, le projet s'articule autour d'un co-investissement public/privé: l'opérateur va injecter près de 20 millions d'euros aux côtés de Laval Agglomération qui investira de son côté 9,8 millions d'euros.Etant donné que ce projet est éligible aux fonds alloués au développement de la société numérique, l'Etat pourrait participer à hauteur de 33% du montant dépensé par la collectivité..
Grillant la politesse à l'Arcep, qui n'a pas encore rendu public le cadre des déploiements de fibre en zones peu denses, France Télécom souligne que cette DSP respectera les règles de la concurrence.
Afin d'anticiper toute critique, l'opérateur historique explique que le "projet (est) en ligne avec les directives du Programme National Très Haut Débit et s'adaptera aux décisions de l'ARCEP sur les zones en dehors des zones très denses dont Laval Agglomération fait partie".
En savoir plus sur France Télécom dans l'Annuaire IT
Par ailleurs, "le réseau THD pourra être utilisé par l'ensemble des Fournisseurs d'Accès Internet du marché avec des conditions tarifaires très attractives tant pour les FAIs nationaux que pour les FAIs de plus petite taille avec des offres de location « à la ligne » ne nécessitant pas de gros investissements". Une affirmation qui évidemment demandera à être vérifiée.
http://www.zdnet.fr/actualites/fibre-optique-pourquoi-ca-ne-decolle-pas-39755818.htm
Le "coup par coup" ou la "quête" à la sortie des "Mairies" ?
Qui n'a pas entendu parler du Plan "Téléphone" sous la présidence de Valéry Giscard D'Estaing ? un impératif national, un rattrapage à partir d'une situation désastreuse...
Aujourd'hui, la technique est disponible ! Seuls, les moyens financiers "manquent" ! Et peut-être aussi la volonté politique !
Et c'est chacun pour soi : je paye "un tiers" des investissements à travers une "DSP" pour consolider le monopole de France Telecom !
Laval, premier pas vers une politique "inégalitaire" de réalisation des infrastructures "très haut débit" !
Est-ce raisonnable ?
Commentaires
après tout si les télécoms et les ouvriers français ont la préféfrence par rapport à une entreprise ukrainienne ou une polonaise, je ne suis pas complètement opposée à cette idée
Pour en revenir aux zones clairsemées le problème se pose partout. C'est ainsi qu'une de mes amis qui a une ferme à 30 km des faubourgs de Pittsburgh qui eux ont le très haut débit elle, a environ 2 mégas grace au satellite. elle a aussi la télé satellite. Elle sait qu'elle ne bénéficiera jamais de la fibre. Mais bien que travaillant à Pittsburgh elle préfère vivre enpleine campagne sur la ferme/ranch héritée de ses parents. L'autoroute est à 10 km pour y aller elle prend une petite route pourrie mais c'est un choix.
C'est la même chose pour nous, on choisit de vivre dans un environnement différent, il a ses avantages et ses inconvénients.
Les frais de telles installations sont payés par tous.
Pourquoi ferait-on payer aux gens qui ont les nuisances de la ville les gros frais du haut débit pour ceux qui vivent en zone peu peuplée ?
On ne peut pas avoir le lait, le beurre, l'argent du beurre et le c.l de la crèmière.
Surtout que ce haut débit est un gadget pour les des retraités fortunés du bord de mer ou un ferier au milieu de nulle part.
Ca ne s'appelle pas des inégalités mais des différences. Le milieu urbain a toujours été différent.
D'ailleurs ceux qui ont toujours vécu loin des grandes villes savent que les différences de confort, de mentalité et de culture se sont vraiment atténuées.
Fran
Ainsi que
Écrit par : Fran Zainal | 07/01/2011
j'ai fait des fautes de frappe et validé trop tôt par inadvertance, veuillez m'en excuser
lire"gadget pour les retraités fortunés du bord de mer ou un fermier au milieu de nulle part".
Écrit par : Fran Zainal | 07/01/2011
et vannes c'est dans la Mayenne?
Écrit par : gwened | 08/01/2011
Les commentaires sont fermés.